Le Jura connais pas !
Pas tout à fait, je me souviens que Dominique VOYNET avait commencé sa carrière en 1985, à l'hôpital de Dole, en tant qu'anesthésiste réanimatrice. En 1995, elle se présente à l'élection présidentielle sous l’étiquette des Verts. En 1997, Dominique Voynet entre dans le gouvernement de Lionel Jospin. Puis, elle est ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, jusqu'en 2001.L’ami Jean-François Collin est son directeur de cabinet). En 2007, elle est élue maire de Montreuil. Elle refuse de briguer un second mandat en 2013. Fin 2019, Dominique Voynet est nommée à la tête de l'ARS (Agence régionale de la santé) de Mayotte. En 2020, elle est confrontée à la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.
2008 - 2014 Maire - Montreuil (93100)
2004 - 2011 Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Seine-Saint-Denis (93)
2001 - 2002 Députée du Jura de la 3ème circonscription - Jura (39)
1997 - 1997 Députée du Jura de la 3ème circonscription - Jura (39)
1992 - 1994 Conseillère régionale - Franche-Comté
1989 - 2004 Conseillère municipale - Dole (39100)
Dominique Voynet, ancienne ministre de l’Environnement et figure des Verts, prend sa retraite ICI
L’ancienne ministre de l’Environnement quitte Mayotte où elle dirigeait l’Agence de santé. À 62 ans, elle prend sa retraite.
24 mars 2010
Tintin au pays des Soviets : la pérestroïka du développement buvable à Montreuil dans le neuf trois ICI
C’est pour moi un rituel annuel : depuis 2003 l’association des bouffons bios de Montreuil organise un Marché des Vins Bios et j’y va à mon pas. Aux temps héroïques, lorsque les « rouges » tenaient la ville, la manifestation trouvait refuge dans des lieux improbables mais où il faisait bon se retrouver même si quelque fois on se les gelait. Aux dernières municipales, à la surprise générale, Montreuil est tombée dans l’escarcelle des Verts sous la houlette de Dominique Voynet. L’indéracinable Brard, bon stal repeint en rénovateur, toujours député, ne s’en est pas remis. Bref cette année rendez-vous était pris au bar de la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil.
Le fait est à souligner : voilà un bel engagement d’une élue pour le vin, qu’il fut Bio, ce qui est logique pour une élue écologiste, n’enlève rien à l’exemplarité. Donc avec ma petite auto qui parle, samedi matin cap sur le neuf-3. À 350 mètres du but selon ma guide je trouve une place de stationnement. Vu que je suis un 75, un parigot tête de veau, je prends le risque de la gratuité. Quelques pas plus avant je passe devant le pavillon des époux Duclos sis au 22 avenue du Président Wilson. Je me souviens du petit pâtissier rondouillard, stalinien pur et dur, l’homme du bonnet blanc Pompidou, blanc bonnet Poher, de l’élection présidentielle de 1969 : meilleur score du PC 4 808 285 voix (21,27%). Sur ma droite des palissades enserrent une énorme balafre urbaine, un vaste chantier de rénovation : le centre-ville de Montreuil va-t-il s’humaniser ?
Revenons à l’objet de cette chronique : le Jura eldorado des vins nus.
Dimanche dernier je monte dans ma petite auto qui parle et cap sur le Jura où se déroule Le Nez dans le Vert le salon de printemps des vins nu du Jura à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
Fait beau, le soleil brille sur la magnifique Saline Royale construite entre 1775 et 1779 par le célèbre architecte des lumières Claude Nicolas Ledoux (1736 - 1806) sur la volonté de Louis XV. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982 car c’est un des rares exemples de l’architecture industrielle de l’époque. ICI
Liste des participants
Domaine Overnoy
Domaine Julien Mareschal
Domaine André et Mireille Tissot
Domaine Pignier
Ratapoil
Domaine Ratte
Domaine Bornard
Nicolas Jacob
Valentin Morel
Les Dolomies
Domaine de La Pinte
Domaine des Coteaux du Val de Sorne JF Ryon
La Maison de Rose
Domaine de la Loue
Domaine de la Touraize
Domaine Philippe Chatillon
Domaine Thill
Domaine Berthet-Bondet
Domaine Villet
Domaine des Marnes Blanches
Domaine NOVICE
Domaine Overnoy-Crinquand
Domaine Cabaret des Oiseaux
Octavin
Domaine Labet
Domaine de la Renardière
Domaine Courbet
Domaine Wicky Gilles
Domaine de la Tournelle
Les Bottes Rouges
Domaine du Pélican
Buronfosse Peggy & Jean Pascal
Kevin Bouillet
GAEC Bruyère - Houillon
Domaine de la Cibellyne
Domaine des Miroirs
Domaine du Pont de Breux
Les Bodines
Thomas Jacquin
Julien Crinquand
Didier Grappe
Les Granges Paquenesses
Patrice Hugues-Beguet
LES PETAVINS (Savoie)
Belle matinée de dégustation puis retour sur Paris, vu mon faible niveau de dégustateur je vous épargne mes commentaires. En revanche je vous recommande l’acquisition de ICI
C'est quoi, le secret des vins du Jura ?
Mais qu'est-ce qui rend donc les vins du Jura si passionnants, qui fait qu'ils ont ce truc en plus qu'on ne retrouve nulle part ailleurs ? Vous voyez ce dont on parle ?
Mais si, ce petit goût qui fait toute la différence. Certains disent que c'est le terroir, d'autres penchent pour la méthode. Nous, nous pensons que c'est un peu plus que ça et même bien plus. Il a fallu quatre millésimes pour réaliser ce livre. Pendant quatre ans, nous avons multiplié les rencontres, les échanges, les vignes arpentées et les bouteilles éclusées afin de prendre le pouls de cette viticulture en mouvement, chamboulée par le dérèglement climatique, mais incroyablement ancrée dans ses traditions. C'était le temps nécessaire pour tenter de percer ce secret.