Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2022 6 26 /03 /mars /2022 06:00

Le Jura connais pas !

Livre: Carte des vins du Jura, 30 x 40 cm, Benoît France, Benoît France,  9782843543135 - Athenaeum

 

Pas tout à fait, je me souviens que Dominique VOYNET avait commencé sa carrière en 1985, à l'hôpital de Dole, en tant qu'anesthésiste réanimatrice. En 1995, elle se présente à l'élection présidentielle sous l’étiquette des Verts. En 1997, Dominique Voynet entre dans le gouvernement de Lionel Jospin. Puis, elle est ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, jusqu'en 2001.L’ami Jean-François Collin est son directeur de cabinet). En 2007, elle est élue maire de Montreuil. Elle refuse de briguer un second mandat en 2013. Fin 2019, Dominique Voynet est nommée à la tête de l'ARS (Agence régionale de la santé) de Mayotte. En 2020, elle est confrontée à la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.

 

 

2008 - 2014       Maire - Montreuil (93100)

2004 - 2011        Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Seine-Saint-Denis (93)

2001 - 2002       Députée du Jura de la 3ème circonscription - Jura (39)

1997 - 1997           Députée du Jura de la 3ème circonscription - Jura (39)

1992 - 1994        Conseillère régionale - Franche-Comté

1989 - 2004       Conseillère municipale - Dole (39100)

 

Dominique Voynet, ancienne ministre de l’Environnement et figure des Verts, prend sa retraite ICI

L’ancienne ministre de l’Environnement quitte Mayotte où elle dirigeait l’Agence de santé. À 62 ans, elle prend sa retraite.

 

Tom-7203.JPG

24 mars 2010

Tintin au pays des Soviets : la pérestroïka du développement buvable à Montreuil dans le neuf trois ICI 

 

C’est pour moi un rituel annuel : depuis 2003 l’association des bouffons bios de Montreuil organise un Marché des Vins Bios et j’y va à mon pas. Aux temps héroïques, lorsque les « rouges » tenaient la ville, la manifestation trouvait refuge dans des lieux improbables mais où il faisait bon se retrouver même si quelque fois on se les gelait. Aux dernières municipales, à la surprise générale, Montreuil est tombée dans l’escarcelle des Verts sous la houlette de Dominique Voynet. L’indéracinable Brard, bon stal repeint en rénovateur, toujours député, ne s’en est pas remis. Bref cette année rendez-vous était pris au bar de la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil.

 

Tom-7186.JPG

 

Le fait est à souligner : voilà un bel engagement d’une élue pour le vin, qu’il fut Bio, ce qui est logique pour une élue écologiste, n’enlève rien à l’exemplarité. Donc avec ma petite auto qui parle, samedi matin cap sur le neuf-3. À 350 mètres du but selon ma guide je trouve une place de stationnement. Vu que je suis un 75, un parigot tête de veau, je prends le risque de la gratuité. Quelques pas plus avant je passe devant le pavillon des époux Duclos sis au 22 avenue du Président Wilson. Je me souviens du petit pâtissier rondouillard, stalinien pur et dur, l’homme du bonnet blanc Pompidou, blanc bonnet Poher, de l’élection présidentielle de 1969 : meilleur score du PC 4 808 285 voix (21,27%). Sur ma droite des palissades enserrent une énorme balafre urbaine, un vaste chantier de rénovation : le centre-ville de Montreuil va-t-il s’humaniser ?

 
Pour mon ami Michel-Laurent : Pierre Denêtre président de l’association des médaillés de l’ordre du Mérite agricole
Par Le Progrès 28 oct. 2013

Revenons à l’objet de cette chronique : le Jura eldorado des vins nus.

 

Dimanche dernier je monte dans ma petite auto qui parle et cap sur le Jura où se déroule Le Nez dans le Vert le salon de printemps des vins nu du Jura à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

 

Saline royale d'Arc-et-Senans

 

Fait beau, le soleil brille sur la magnifique Saline Royale construite entre 1775 et 1779 par le célèbre architecte des lumières Claude Nicolas Ledoux (1736 - 1806) sur la volonté de Louis XV. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982 car c’est un des rares exemples de l’architecture industrielle de l’époque. ICI 

Liste des participants

 

Domaine Overnoy

Domaine Julien Mareschal

Domaine André et Mireille Tissot

Domaine Pignier

Ratapoil

Domaine Ratte

Domaine Bornard

Nicolas Jacob

Valentin Morel

Les Dolomies

Domaine de La Pinte

Domaine des Coteaux du Val de Sorne JF Ryon

La Maison de Rose

Domaine de la Loue

Domaine de la Touraize

Domaine Philippe Chatillon

Domaine Thill

Domaine Berthet-Bondet

Domaine Villet

Domaine des Marnes Blanches

Domaine NOVICE

Domaine Overnoy-Crinquand

Domaine Cabaret des Oiseaux

Octavin

Domaine Labet

Domaine de la Renardière

Domaine Courbet

Domaine Wicky Gilles

Domaine de la Tournelle

Les Bottes Rouges

Domaine du Pélican

Buronfosse Peggy & Jean Pascal

Kevin Bouillet

GAEC Bruyère - Houillon

Domaine de la Cibellyne

Domaine des Miroirs

Domaine du Pont de Breux

Les Bodines

Thomas Jacquin

Julien Crinquand

Didier Grappe

Les Granges Paquenesses

Patrice Hugues-Beguet

LES PETAVINS (Savoie)

 

Belle matinée de dégustation puis retour sur Paris, vu mon faible niveau de dégustateur je vous épargne mes commentaires. En revanche je vous recommande l’acquisition de ICI 

 
Livre: Entre Les Vignes #3, Avec 3 générations de vigneron.nes du Jura,  Guillaume Laroche, Reverse, 9782955798850 - Athenaeum 

 

C'est quoi, le secret des vins du Jura ?

 

Mais qu'est-ce qui rend donc les vins du Jura si passionnants, qui fait qu'ils ont ce truc en plus qu'on ne retrouve nulle part ailleurs ? Vous voyez ce dont on parle ?

 

Mais si, ce petit goût qui fait toute la différence. Certains disent que c'est le terroir, d'autres penchent pour la méthode. Nous, nous pensons que c'est un peu plus que ça et même bien plus. Il a fallu quatre millésimes pour réaliser ce livre. Pendant quatre ans, nous avons multiplié les rencontres, les échanges, les vignes arpentées et les bouteilles éclusées afin de prendre le pouls de cette viticulture en mouvement, chamboulée par le dérèglement climatique, mais incroyablement ancrée dans ses traditions. C'était le temps nécessaire pour tenter de percer ce secret.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
que fais je; je vends mes 3 Pierre Ovenoy plousard 1982 ou je les les laisse en héritage à mes petits enfants??,
Répondre
P
Echange un Poulsard 1982 de Pierre Overnoy contre un Chateau figeac 1981<br /> <br /> Si intéressé adresse électronique auprès du Taulier pour suite éventuelle à donner et modalité d'échange.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents