Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2022 3 23 /02 /février /2022 06:00

Manifeste Œnologique : A bas le terroir ! Défendons les Vin Sans Caractère d'Appellation Commune VSCAC !

« Marie-Ève Lacasse est auteure et journaliste freelance. Elle a publié, entre autres, Peggy dans les phares (Flammarion, 2017) et Autobiographie de l’étranger (Flammarion, 2020). Elle écrit sur le vin par pure gourmandise et sur les savoirs paysans par amour de la politique. On peut la lire dans Le Figaro Vin et entendre sa voix sur les ondes de RadioVino. Elle a co-créé, avec Laurent Le Coustumer, le podcast Filles de Vignes. » ICI 

 

 

Depuis qu’elle a gagné les lignes du Figaro-Vins Marie-Ève Lacasse, me fait penser au Pousson des origines, un Pousson qui aurait été naturiste et pas macho, ce qu’il ne fut jamais et ne sera jamais, elle pond (allusion à la reine de la ruche) des chroniques pour Le Figaro nouveau converti, ouvrier (mon Dieu des ouvriers au Figaro !) de la 25e heure, c’est tendance le vin nu, faut bien mon bon monsieur aller capter de nouveaux lecteurs. Les « révolutionnaires » des vins nu, ceux qui allaient renverser la table, mettre la FNSEA à genoux, faire naître une nouvelle agriculture, ont jeté leur gourme pour aller se réfugier dans les bras du grand capital, Fabien Roussel lui-même se marre.

 

 

Votre serviteur, blanchi sous le harnois, s’en trouve bien aise, épuisé par un long et ancien labeur, il peut ainsi goûter, avec délice, un repos bien mérité en se contentant de relayer Marie-Ève Lacasse en vous laissant le soin d’en penser ce que vous voulez.

 

 

Métiers de l’ombre du vin : qu'est-ce qu'un distributeur ? ICI 

 

Premier article d’une série sur les métiers à l’ombre de la filière. Aujourd’hui, Martin, Marine et Pascal nous entraînent dans les mystères de la distribution.

Par Marie-Eve Lacasse

Publié le 17/02/2022

 

Martin Santader ne voyage jamais sans son verre en cristal Gabriel. «On ne sait jamais, si un vigneron m’invite à l’improviste à goûter quelque chose chez lui un dimanche, ou bien si je suis emmené à découvrir un vin au restaurant, je le fais avec ce verre» nous dit-il avec une pointe d’accent espagnol, vestige de ses origines péruviennes. Car Martin Santander ne fait pas les choses à moitié. À la tête d’eCave, son entreprise de distribution bordelaise et gérant d’un original bar à vins à l’aveugle, «The Blind», il admet être perfectionniste à l’extrême. Le genre à déguster du matin au soir, pendant cinq jours, à VinItaly (un des plus importants salons internationaux ayant lieu chaque année à Vérone) pour ne sélectionner qu’un seul vin qui intégrera son catalogue. «L’été dernier, j’ai passé mes vacances en Hongrie pour visiter des domaines. On trouve des choses extraordinaires là-bas…». Spécialisé dans l’importation de vins bio étrangers, Martin Santander est à l’image de ses collègues : passionné et disert, même en restant dans l’ombre.

 

La suite ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Eh bien, quel hommage ! Merci cher Jacques Berthomeau pour ces mots qui me vont droit au coeur. Marie-Eve Lacasse
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents