C’est celle que je choisis lorsque je déjeune avec polpette la princesse de la trottinette !
Mais je lis aussi Antonio Scurati, le second volet de sa trilogie sur Mussolini « L’homme de la providence »
Et qui lis-je page 107 ?
Le roi Victor-Emmanuel III avec sa mère et la princesse Yolande. La famille de Savoie retrouve espoir avec le jeune couple royal et la toute jeune princesse.
« La reine est morte
Marguerite de Savoie a été la première reine consort d’Italie et sa première reine mère. Amatrice raffinée des arts mais férocement réactionnaire, pionnière de l’automobilisme tout en étant secrètement dévouée au Vatican, elle a été populaire parmi ses sujets mais a toujours incité les généraux à ouvrir le feu sur leurs rebellions, elle a soutenu avec ardeur les fascistes dès la première heure, ce dont ils lui ont été reconnaissants. Alpiniste, salonnière, organisatrice de bals légendaires, chantée par les poètes, veuve d’un homme tué à coups de révolver (le roi Humbert Ier fut assassiné le 29 juillet 1900 à Monza par l’anarchiste Gaetano Bresci), elle a donné son nom à un village situé dans la province de Barletta, à un lac d’Éthiopie et au meilleur plat du monde, la pizza garnie de mozzarella, de sauce tomate et d’une feuille de basilic, la pizza Margherita. »
Marguerite de Savoie et son époux, le roi Umberto 1er d’Italie, étaient alors en visite à Naples le 11 juin 1889. La reine voulut goûter à la cuisine savoureuse et généreuse de Naples au Pietro e basta così, du pizzaiolo Raffaele Esposito qui eut l’honneur de démontrer son talent dans la cuisine royale. Il créa une pizza, le pays venant tout juste d’être unifié, aux couleurs du drapeau italien avec du basilic (vert), de la Mozzarella (blanc) et des tomates (rouge). La reine adora la pizza et Esposito la baptisa « Margherita» en son honneur.
La ville de Naples (sud de l'Italie) a célébré jeudi en fanfare les 120 ans de la pizza Margherita, créée en 1889 aux couleurs du drapeau italien, a constaté un photographe de l'AFP. ICI