Pourquoi le camélia ?
4 raisons :
La première, c’est qu’au Bourg Pailler au pignon nord deux solides et robustes camélias, l’un aux fleurs roses et l’autre aux fleurs rouges, nous offraient chaque année une floraison de cette plante, de fleurs si délicates. Ni le froid ni l’eau n’ont d’incidence sur ses pétales et ses feuilles vernissées.
La seconde c’est que dans ma boîte aux lettres j’ai reçu Les saisons de Chanel n°3
- Pourquoi cette fleur originaire d’Asie, qui fleurie l’hiver, a séduit Coco Chanel ?
À treize ans, la jeune Gabrielle aurait été particulièrement marquée par une représentation de « La Dame aux Camélias » interprétée par Sarah Bernhardt. Au début du XXème siècle, les dandys, à l’image de Marcel Proust, portent cette fleur délicate en boutonnière. Et c’est la créatrice, qui en 1923, piquera cet accessoire coquet au vestiaire masculin et l’épinglera sur une robe en mousseline qu’elle a créée.
La troisième c’est qu’entre les collines verdoyantes du Béarn et les rives de l’Adour, la maison Chanel mène, depuis 1998, un projet d’envergure rarissime autour de cette plante. Des 2000 variétés présentes au sein du jardin conservatoire de Jean Thoby, expert mondial du camélia, des 2700 plants d’Alba Plena de la ferme aux camélias, le camélia se révèle dans tous ses états.
Sur le site du château de Gaujacq, la recherche sur les camélias est favorisée par le jardin botanique créé en 1986 par Jean Thoby. Dédié à la conservation végétale, ce lieu unique au monde abrite les espèces et variétés horticoles les plus rares. Il comptabilise plus de 260 espèces de plantes et 2000 variétés de camélias venant des 5 continents du monde, sur près de 5 hectares.
Les plants de camélia sont cultivés en pleine terre selon des pratiques agricoles, exigeantes et respectueuses de l’environnement, sans aucun intrant chimique. Un procédé précis d’agroforesterie a été mis en place pour préserver et valoriser leurs qualités naturelles. Cette culture en symbiose a pour vocation d’enrichir les sols et de renforcer les synergies entre la plante et son écosystème, en augmentant sa résistance face aux maladies
La quatrième c’est que j’y ai retrouvé notre Marc-André Selosse
Le Camélia : Son histoire et ses vertus ICI
Son histoire, ses origines
C’est une plante indigène dans les forêts du Japon, de Chine, de Corée et de tout le Sud-est asiatique.
La patrie des Camélias se situe en extrême Orient, sur un territoire immense qui va du Népal jusqu’à la Chine, de la Corée jusqu’au Japon et jusqu’au Vietnam vers le Sud.
Au Japon, le Camélia s’appelle « TSUBAKI » (modification phonétique des mots arbre à feuilles épaisses), forte valeur culturelle liée au cérémonial sacré de l’empire. Le Camélia devient l’emblème des Samouraï, ils y voyaient le symbole de la fugacité de la vie dans les pétales rouges de la fleur nouvellement ouverte.