Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2021 6 11 /12 /décembre /2021 06:00

ICI

C’est la course à l’échalote (compétition parfois immature, où tout est bon pour être premier*) sur les gros sites de vin, on fait les yeux doux aux naturistes, sauf chez Butane&Degaz, on s’extasie devant les soi-disant niches, on embauche de nouvelles plumes pour faire plaisir aux bobottes et aux bobos, les ouvrières et les ouvriers de la 25e heure tiendront-ils ce nouveau tempo et, surtout, leur moisson sera-t-elle fructueuse ?

 

*Cette expression n'a pas de date connue. A l'origine, on l'utilisait avec le mot oignon qui désigne en fait les fesses. Il s'agit d'attraper quelqu'un par le pantalon ou de le courser de très près comme pour le dépasser et arriver premier.

 

Moi, je me gondole lorsque je lis ceci :

 

En Champagne, les Coteaux Champenois ont de nouveau la cote

 

Depuis quelques années, on voit renaître en Champagne un versant méconnu du vignoble. Moins prestige, plus esthète. Des vins tranquilles qui sortent lentement de leur bulle, tantôt exquis, tantôt austères, et en pleine voie d’épanouissement.

Par Alicia Dorey

Publié le 08/12/2021

 

Si chacun associe la Champagne à la boisson du même nom, on y trouve également une longue tradition de vins tranquilles – à savoir sans bulle aucune –, dont l’apparition serait même antérieure à celle des vins effervescents. Produits les années exceptionnelles, lors de vendanges abondantes et sur des parcelles ensoleillées, ils étaient autrefois appelés « vins ordinaires de la Champagne viticole ». Un nom d’un ennui mortel, troqué en 1953 contre un plus engageant «vins natures de Champagne» – lorsqu’on y pense, un tel sobriquet aurait pu par les temps qui courent leur valoir un certain succès.

 

 

Mais c’est bien sous le nom de «Coteaux Champenois» qu’on les connaît depuis 1974, date de création officielle de l’AOC. Majoritairement rouges, on trouve aussi de plus en plus de blancs, tandis que du côté des rosés, tous les regards se tournent vers celui des Riceys, qui était apparemment le grand favori… du Roi-Soleil. Si l’histoire retiendra que Louis XIV sévissait donc sous rosé, on précisera qu’il s’agit ici d’une AOC à part, produisant d’excellents vins de garde à la teinte rubis, souvent plus proches du rouge léger que de la robe quasi virginale de ses pâlots cousins provençaux.

 

Les Coteaux Champenois, des vins de niche ? la suite ICI 

 

6 novembre 2015

Eureka j’ai trouvé des vins tranquilles et des vins excités des Riceys sur Saturne !

ICI

28 décembre 2018

Les Horiot des Riceys, Marie et Olivier, à la Une du LeRouge&leBlanc « Nos valeurs primordiales, l’humain et le temps. Pour nous il est essentiel de prendre son temps dans tout ce qu’on entreprend… » ICI 

 

Allez Champagne !

 

« Les fraudeurs fabriquaient du Champagne avec n'importe quoi, des rebuts d'Anjou ou de Meuse, des piquettes achetées au comptant sur le quai des gares à des intermédiaires sans visage, et avec du cidre s'il le fallait. L'argent rentrait.

 

Les vignerons doutaient de tout, et même du ciel. Qu'est-ce qui leur restait ? Le front bas, la hargne, les hymnes provisoires, les drapeaux rouges qu'ils pendaient aux frontons des mairies. La fraude leur donnait le tournis. L'agitation seule arrivait à calmer leur souffrance du travail nié et insulté..."

 

 Dans la marche du temps (Littérature Française) eBook: Rondeau, Daniel:  Amazon.fr

 

C'est extrait d'un beau roman de Daniel RONDEAU " Dans la marche du temps " pages 126-127 chez Grasset.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Quelle belle surprise cette mise en scène d'Higelin dans une de ses chansons les plus abouties !...
Je crois qu'à chacune des ouvertures de bouteille ,millésimé ,rosé ou BSA (brut sans année ) je reverrai ces lugubres et bossus gnomes s affoler aux incantations du grand Jacques H.

Merci
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents