À Beaune, le président français a remis les insignes de Grand-Croix de la Légion d’honneur à la chancelière allemand lors d’une cérémonie d’adieu en Bourgogne.
Après un récital de piano, les deux dirigeants ont été intronisés dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui célèbre la Bourgogne, sa cuisine, ses vins et ses traditions.
Alain Suguenot est le maire de Beaune.
De 1932-1944 : Roger Duchet fut maire de Beaune
De 1945-1965 : Roger Duchet à nouveau maire de Beaune
Il serait malvenu de rappeler dans cette chronique les états de service de Roger Duchet, j’y reviendrai, après la Libération il fut un membre du parti d’Antoine Pinay, le CNI, Centre National des Indépendants&paysans.
16 décembre 2018
L’ancienne «Cuvée des Dames hospitalières» 51 ares 10 centiares au lieudit les Teurons à Beaune devient «Clos du maréchal Pétain». ICI
Secrétaire d'État aux Travaux publics du gouvernement René Pleven (2) (du 11 août au 4 octobre 1951)
Ministre des PTT du gouvernement René Pleven (2) (du 4 octobre 1951 au 20 janvier 1952)
Ministre des PTT du gouvernement Edgar Faure (1) (du 20 janvier au 8 mars 1952)
Ministre des PTT du gouvernement Antoine Pinay (du 8 mars 1952 au 8 janvier 1953)
Ministre des PTT du gouvernement René Mayer (du 8 janvier au 28 juin 1953)
Ministre de la Reconstruction et du Logement du gouvernement Edgar Faure (2) (du 23 février 1955 au 1er février 1956)
« Depuis que tu es chancelière, la France a appris à te connaître et à t’aimer », « durant toutes ces années, tu as contribué à garder l’Europe unie malgré tous les chocs », a affirmé Emmanuel Macron. « Merci d’avoir accepté ce jeune président impétueux qui voulait tout bousculer », « merci de cette patience et de cette indulgence à mon égard », a-t-il ajouté
La Grand-Croix – distinction la plus élevée de l’ordre de la Légion d’honneur qui fut également décernée à Konrad Adenauer, Willy Brandt, Helmut Kohl et Gerhard Schroeder – « incarne la solidité de l’amitié franco-allemande, entretenue par Angela Merkel », selon la présidence française.
Semblant heureuse de recevoir cette distinction, Angela Merkel a elle aussi remercié son hôte.
« Ce qui était bien avec tous les présidents c’est qu’on a partagé les mêmes valeurs, même si au début on avait souvent des idées différentes. On a souvent réussi à se mettre ensemble et à faire plus que ce qu’on aurait pu faire tout seul », a-t-elle souligné.
« Les deux couples ont ensuite partagé un dîner 100 % bourguignon, avec en entrée œufs en meurette, spécialité bourguignonne d’œufs mollets dans une sauce au vin de bourgogne.
Elle était accompagnée notamment de truffes de Bourgogne, puis de bœuf Charolais ainsi que de fromages frais et chocolats de Bourgogne. Le tout arrosé d’un Saint-Aubin 1er cru de 2015 et d’un Nuit Saint-Georges 1er cru de 2014. »