Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2021 4 26 /08 /août /2021 06:00

photoorange.JPG

En 1973, Jean-Louis Bory, critique cinéma au Nouvel-Observateur, publie Ma moitié d'orange aux éditions Julliard, pour défendre les droits des homosexuels, ce fut un succès : une éternité !


 

Des goûts et des couleurs on ne dispute ou discute pas, dit-on. Quand est-il de l’orange ?


 

Michel Pastoureau dans son « dictionnaire des couleurs de notre temps » pose une batterie de questions.


 

« Pourquoi les tons orangés, qui peuvent être si séduisants lorsqu’ils sont produits par la nature, sont-ils si laids, si vulgaires lorsqu’ils sont fabriqués par l’homme ? Qu’y a-t-il dans la couleur orange des fleurs et des fruits qui soit à ce point inimitable ? Pourquoi l’écart entre la couleur naturelle et la couleur artificielle est-il plus grand pour la gamme des nuances orange que pour n’importe quelle autre gamme de couleur ? Les hommes ne savent pas encore répondre à  ces questions… ».


 

Le naturel et l’artificiel, pouvais-je rêver d’une plus belle introduction pour ce qui m’amène à chroniquer en ce matin de vendredi du vin ?


 

Quelle place a occupé et occupe l’orange dans ma vie me suis-je dit ?


 

Sans nul doute, ma première relation avec l’ORANGE est due à celle qu’on déposait dans mes petits souliers de Noël :

 

22 février 2013

Ma vie en ORANGE du début à la fin où elle tombe dans le vin pour les Vendredis du Vin ICI 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Charade (Cinépapy précise qu’il ne s’agit pas du film de Stanley Donen)<br /> <br /> Mon premier c’est ce que disent des Corses recevant Napoléon<br /> Mon second c’est ce que dit Napoléon recevant des Corses<br /> Mon troisième c’est ce que dit Marie Louise regardant l’Aiglon dormant<br /> Mon quatrième c’est ce que dit l’Aiglon voyant Marie Louise regarder l’Aiglon dormant<br /> <br /> Mon tout est le nom d’une boisson fraiche et rafraichissante.<br /> <br /> Solution<br /> <br /> 1) Sire<br /> 2) Oh des Corses<br /> 3) Dors ange<br /> 4) Ah mère<br /> <br /> Soit sirop d’écorces d’oranges amères.<br /> <br /> CQFD
Répondre
P
Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange<br /> Un jour de palme un jour de feuillages au front<br /> Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront<br /> Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche<br /> <br /> " Un jour, un jour " Aragon
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents