La question m’est régulièrement posée, par des lectrices et des lecteurs, dans le lieu de débauche où, en dépit de mon grand âge, certes pas encore canonique, servi par une jolie taulière aux yeux bleus d’azur, je me shoote au vin nu.
Question fort embarrassante mais justifiée, puisque mon enseigne originelle et officielle est Vin&Cie l’espace de liberté et que j’affiche ma volonté de participer à l’Extension du domaine du vin ... et que je chronique de moins en moins sur le vin…
Que répondre ?
16 ans.
8000 chroniques publiées.
4 174 321
Visiteurs uniques
6 827 528
Pages vues
L’usure du temps, une forme de lassitude, pas envie de finir comme Butane&Degaz ou ce pauvre Saverot, de côtoyer les faiseurs notes, pas envie de dézinguer les dégustatrices de la presse nationale qui font de la promo pour les annonceurs, de sulfater ceux, qui accrochés à leur siège comme les moules sur le bouchot, se prétendent les représentants des vignerons, fuir l’entre soi des nouveaux papes des vins nature, ouvriers de la vingt-cinquième heure...
Ouvrir la focale, aborder tous les sujets, ne pas vivre sur le fonds de commerce d’un rapport vieux de 20 ans, le confinement a accéléré ce souhait d’étendre mon espace de liberté.
Bref, même si ne le suis guère, j’ai 3 fiertés qui me poussent à écrire chaque jour que Dieu fait :
- Être lu par Jean-Paul Kauffmann
- Avoir, via Pierre Jancou, converti Pax au vin nu…et de le compter comme chroniqueur ciné… en sus de ses commentaires réguliers.
- Compter, depuis l’origine, sur un socle de lecteurs réguliers qui n’ont pas décroché en dépit de la nouvelle orientation du blog.
Merci pour votre fidélité…