Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2021 4 08 /07 /juillet /2021 06:00

Hôtel de préfecture de la Guyane — Wikipédia

Suis allé à Cayenne une fois dans ma vie avec Henri Nallet, au temps où les DOM-TOM étaient dans mon portefeuille.

 

Je vis en Guyane, ce territoire oublié. Ce que j'ai appris en 7 jours de  crise - le Plus

 

Cayenne évoque pour les vieux comme moi le bagne ICI 

 

Créé officiellement en 1854 par Napoléon III, le bagne de Guyane était la plus effroyable des prisons françaises. Des détenus furent envoyés sur une trentaine de sites jusqu’en 1938. Et ce n’est qu’en 1953 que les derniers forçats furent rapatriés.

 

Albert Londres (1884-1932), dans le journal Le Petit Parisien, ne pouvait pas être plus clairvoyant : «Le bagne n’est pas une machine à châtiment bien définie, réglée, invariable. C’est une usine à malheur qui travaille sans plan ni matrice. On y chercherait vainement le gabarit qui sert à façonner le forçat. Elle les broie, c’est tout, et les morceaux vont où ils peuvent.»

 

Entre août et septembre 1923, vingt-huit des articles du célèbre journaliste parurent dans ce qui était alors le quotidien le plus diffusé au monde. L’homme, qui se targuait de «porter la plume dans la plaie», donna de sérieux coups de boutoir au bagne de Guyane.

 

île du diable

©JODY AMIET / AFP ILES-DU-SALUT, FRANCE - Case de Deyfus rénovée

 

Le 15 octobre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est arrêté. Accusé de trahison envers l'armée française, il est condamné à la dégradation militaire et à la déportation perpétuelle au bagne de l'île du Diable en Guyane où il est transféré au début de 1895. ICI 

 

Henri Charrière dit "Papillon"
 (DALMAS/SIPA)

Henri Charrière dit "Papillon" (DALMAS/SIPA)

 

Papillon, alias Henri Charrière, a inspiré deux films : mais qui était-il vraiment ?

 

Vincent Didier est le biographe d'Henri Charrière, le malfrat surnommé "Papillon" et dont l'évasion du bagne de Cayenne a inspiré deux films. En 1973, les premiers rôles étaient interprétés par Steve McQueen et Dustin Hoffman, et cette année avec Charlie Hunnam et Rami Malek. Passionné par son personnage, l'écrivain estime que la vraie adaptation de la vie d'Henri Charrière est encore à tourner. ICI 

Graines de Piment de Cayenne - Le Comptoir des Graines

Ensuite, on pense au Piment de Cayenne

 

Nom commun : Piment de Cayenne, poivre de Cayenne, piment enragé.

 

Nom scientifique : Capsicum frutescens

 

Le piment de Cayenne, fruit d’une plante originaire des Andes (Amérique du sud et centrale), tient son nom de la capitale de la Guyane française, où il a été découvert par les premiers explorateurs espagnols. Aujourd’hui, beaucoup de pays cultivent ce piment, notamment dans le sud de l’Asie, en Inde.

 

Il est parfois appelé « poivre de Cayenne » par erreur. En effet, il ne s’agit en aucun cas d’un poivre, malgré leur similitude de saveur piquante.

 

 

Reste à vous parler de l’essentiel : la Porsche Cayenne

 

Porsche et la success story du Cayenne

 

Porsche et la success story du Cayenne

Audric Doche

Le 10 Décembre 2020

 

Incroyable, mais vrai : Porsche vient de passer la barre du million de Cayenne produits. C'est évidemment une belle réussite commerciale pour un véhicule disponible depuis 18 ans. L'heureux élu est un Cayenne GTS rouge.

 

C'est l'histoire d'un modèle qui fait encore polémique pour certains en 2020, et qui a fait grincer des dents chez la clientèle Porsche au début des années 2000. Mais c'est aussi une comptine à raconter aux futurs acheteurs de Porsche, dans le futur, qui pourront ainsi apprendre que le Cayenne a sauvé Porsche de la faillite et a remis la marque sur les rails.

 

Hans-Jürgen Wöhler, l'ex patron de la gamme SUV de Porsche, reprend cette phrase : « un tabouret est plus stable sur trois pieds que juste sur deux ». Les deux premiers pieds, ce sont les 911 et Boxster qui étaient au catalogue de Porsche au début des années 2000 et qui n'étaient clairement pas suffisants pour assurer la pérennité de la marque. Le troisième, celui qui apportera la stabilité, est le Cayenne. Aujourd'hui, ce n'est plus un tabouret, mais une table à pieds multiples : Cayenne, Panamera, Macan, Taycan...

 

La suite de l’histoire ICI  

 

Je n’ai aucun goût pour les SUV, ni pour les Porsche, ma référence au Cayenne tient au fait que ce modèle est un marqueur de l’accession au statut de « nouveau riche ».  

 

Au cours de mon périple, j’en ai croisé beaucoup : en Bourgogne, à Aix-les-Bains, à Aix-en-Provence, et bien sûr dans le Luberon, à Lourmarin… La France profonde n’est pas que le terreau des gilets jaunes, elle recèle aussi des « winners », sans doute le socle électoral de l’exécré de Pax… Nous sommes bien loin des 403 des notaires, des DS 19 des patrons

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
En fermant le bagne de Cayenne, l’administration pénitentiaire a pu réaliser quelques économie sur le coût du transport des bagnards. C’est tout . Pour le reste, rien n’a changé comme le démontre la succession des condamnations , en la matière, de la France par la Cour européenne des droits de l’homme et les rapports sans concession de la situations catastrophique de nos « lieux de détentions » par l’Observatoire international des prisons.<br /> Rien ne bouge. Alors que nos voisins du nord de la Belgique, les Pays Bas au pays scandinaves présentent de bien meilleures situations ( nombreuses places de prison disponibles, fermetures d’établissements.)<br /> Mais voilà, il s’agit d’un sujet qui n’intéresse personne et la démagogie qui est le propre de notre personnel politique et du premier d’entre eux, fait que rien n’est près de bouger.<br /> Et qu’on ne vienne pas me dire que l’augmentation récente du budget de la justice prouverait le contraire. Le budget de la justice en Allemagne est deux fois supérieur à celui de la France. Il faut savoir, en outre que le budget allemand ne concerne pas les prisons qui, contrairement à la France fait l’objet d’un budget séparé.<br /> Mais il n’y a rien à reprocher à ce président qui devait mettre fin à « l’ancien monde ».<br /> Ce sujet délicat n’était certainement pas inscrit sur la feuille de route que lui ont imposé ses bailleurs de fonds.<br /> Voilà un des motifs de l’exécration* de la mouche du coche. Il en vaut bien d’autre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> *Le Taulier évoque avec pertinence l'exécration de Pax. Cela peut aller jusqu’au délire quand, en rêve, elle s’entend crier : « Caille hyène ! »
Répondre
I
c'es sûr, c'est comme tout le reste!

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Archives

Articles Récents