- Chouchou on se fait une petite toile sur mon home-cinéma…
- Ouiii !
- «Hush, hush », «Chut, chut », comme le dit le reporter de l’Indiscret, Danny de Vito, tout en rotondité retorse), crapoteux tabloïd à scandales, dans le Los Angeles raciste, vénal et violent des années cinquante. LA Confidential (1997) est d’abord une prouesse d’écrivain, roman noir de James Ellroy, troisième tome du Quatuor de Los Angeles, entre Le Dalhia noir, Le Grand Nulle Part et White Jazz. Pour moi c’est aussi l’une des meilleures adaptations cinéma de ces vingt dernières années.
- Je te vois venir canaillou…
- Nous allons en faire un remake : fausses parallèles parfaitement tracées, pistes inattendues, retournements spectaculaires vers une même vaste machination.
- Oui mais ce ne sera pas un film…
- Bien sûr, et nous ne maîtriserons pas forcément le casting comme avec les trois héros, flics en quête d’une vérité que personne d’autre ne veut voir surgir au grand jour. Jack Vincennes est un dandy vaniteux et corrompu, fasciné par Hollywood, où il sert de conseiller technique pour une série télévisée. Bud White, lui, est une brute au passé traumatique, l’incarnation même de la violence urbaine et des méthodes expéditives de la police d’alors. Quant au troisième, Ed Exley, c’est un jeune loup dévoré d’ambitions politiques, pressé de conquérir le pouvoir.
- Et la sublime Kim Basinger en fausse femme fatale blonde platinée… qui sera notre Lynn Bracken le sosie de Veronica Lake ?
- Tu n’as pas une petite idée chouchou ?
- Non, pas elle !
- Si ma belle !
- Tu crois qu’elle acceptera ?
- Nous allons la mettre en condition de le faire…
- My God, ce n’est pas joli, joli…
- Comme tu dis, je t’ai prévenu nous allons patauger dans l’ignominie…
- Pourquoi tout ça ?
- L’intérêt supérieur du pays chouchou…
-Tu n’es pas en train d’envelopper de la merde dans du papier soie Ambrose ?
- Oui !
- Mais qui sera Dany de Vito, le Sid Hudgens fouilleur de merde de l’Indiscret ?
- Moi !