Enfin, ce 9 juin vint, un jour neuf, libération des confinés, les restaurateurs ouvraient grandes leurs portes et fenêtres, l’heure des mets et des nectars raffinés sonnait.
Cap sur la rue de Lille, au 41, à 12 heures pile je descendais les marches menant au jardin secret des Dames des Postes.
La Maison des Dames des Postes, Télégraphes et Téléphones date de 1905. Construit par l’architecte Eugène Bliault dans le style Art nouveau, l’édifice cache un charmant jardin secret à l’arrière. C’est aujourd’hui un restaurant réputé, les Climats. ICI
L’établissement était destiné aux opératrices qui géraient les communications. Il comprend un foyer, 111 chambres individuelles chauffées, des douches, un restaurant.
Sur la rue, l’immeuble présente une belle façade brique et pierre. Pourtant, ne vous fiez pas à ce parement, car l’immeuble est un des premiers construits à Paris avec une structure béton. Au rez-de-chaussée, des ouvertures simples ou doubles sont ménagées dans des arcades surbaissées en pierre.
À l’intérieur, le décor Art nouveau d’origine a été sublimé par la décoratrice Bambi Sloan pour servir de cadre au restaurant Les Climats. La plus belle pièce, la salle Sarah Bernhardt, abrite la salle de restaurant. Elle conserve des plafonds voûtés agrémentés de motifs floraux, ainsi que des superbes vitraux.
A l’arrière, une verrière abrite le jardin d’hiver donnant sur un charmant jardin secret où l’on peut déjeuner (fermé le soir). Un bar très cosy complète l’établissement.
41 rue de Lille – M° Solférino – Tel : 01 58 62 10 08
On m’installa avec tous les honneurs dû à mon rang de déconfiné amateur de gamelle et de bonnes gamelles.