L’art de Plonk & Replonk ICI
Humour
Confit dans l’irrévérence comme la poire dans son alcool, la triplette du Jura Plonk & Replonk a mûri un manuel de «Suissitude ultra moderniste» avec un patriotisme remarquable. D’autant que l’ouvrage est appelé à rayonner dans la capitale française, au sein de l’exposition «Modernités suisses» qui aura les honneurs prochains du musée d’Orsay. Les facétieux entendent reproduire le choc expérimenté avec «L’art d’en bas. En ces temps viraux, il faut se contenter du mince catalogue toilé pour mesurer l’ampleur d’une déflagration atomique propre à vitrifier le concept d’art moderne. Estampillé Prix des Gardes suisses, une vision irrésistible de Hodler et autres courants esthétiques tels les Vachistes ou Metouistes.
Plonk & Replonk est un collectif d'éditeurs de La Chaux-de-Fonds, spécialisé dans les photomontages et les détournements de cartes postales Belle Époque. ICI
Jacques Froidevaux, Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales composent le collectif Plonk & Replonk, qui a vu le jour en 1995 dans les montagnes du Jura suisse. L’un est Plonk, qui plante le clou. L’autre est Replonk, qui l’enfonce. Le troisième, parfois surnommé Esperluette (&), tend le prochain clou au premier. Mais souvent, ils inversent les rôles.