Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2021 7 11 /04 /avril /2021 08:00

La Mothe – Achard – Le potager extraordinaire | Association des Parcs et  Jardins de Vendée

Au temps des nombreux commentateurs, la mouche du coche ne voletait pas au-dessus des fleurs des cucurbitacées, d’ailleurs je ne sais s’il est amateur de soupe à la citrouille, ce que je sais c’est qu’il ne goûte guère Halloween.  Sera-t-il amateur de la gourde pèlerine ? Je ne sais...

 

20 octobre 2012

À la Mothe-Achard lieu de naissance du Taulier les cucurbitophiles sont plus nombreux que les œnophiles ICI  

 

Depuis 1995, au-dessus des Mares, Michel Rialland y a installé son « Potager Extraordinaire » Tout est parti de la gourde pèlerine qui n’est pas une fille de la Mothe mais une variété  de cucurbitacée bien connus de nos ancêtres Vendéens. Le Jardin des Plantes de Nantes lui avait offert,  « à la condition d’en faire quelque chose de bien » 320 variétés de de grainnes de cucurbitacées. Bref depuis les Mothais et les Mothaises, et bien sûr tous les amateurs n’en finissent plus de fêter la Citrouille à la Fête de la Citrouille et de concourir aux concours de cucurbitacées. Au début des années 2000, Olivier le fils de Michel a rejoint le Potager Extraordinaire et bien sûr lui insuffle un côté plus commercial : vente aux professionnels et opte pour la conversion « bio ». 19 ha de courges pour tous les goûts : le miam ou la déco. Qui m’eut dit que la Mothe-Achard, connue autrefois pour ses foires et marchés, gros bourg commerçant, deviendrait la reine des courges bio, j’aurais trouvé ça bien rigolo.

 

Ce dimanche piqûre de rappel :

 

Le Potager Extraordinaire organise sa traditionnelle vente de plants. En ligne à partir du 22 avril, avec retrait à La Mothe-Achard ou à La Roche-sur-Yon et, si les conditions sanitaires le permettent, sur place les 1er et 2 mai.

Une vente de plants au potager extraordinaire à La Roche-sur-Yon et La Mothe-Achard ICI

 

Une vente en ligne ouvrira jeudi 22 avril avec retrait en direct sur l’ancien site du potager à La Mothe-Achard. À La Roche-sur-Yon, la vente aura lieu samedi 1er et dimanche 2 mai.

 

Comme chaque année, le Potager Extraordinaire et ses jardiniers proposent une grande diversité de plants à la vente. Au total, ce sont 108 variétés qui sont mises en vente. La direction détaille : « Des inconditionnels de l’été comme la tomate ou la courgette, mais aussi des espèces plus méconnues comme l’amour en cage ou la poire de terre. »

 

Pour rappel, le conservatoire du Potager Extraordinaire possède et entretient à ce jour près de 3 300 graines différentes. L’ensemble des plants mis en vente est garanti non traité ou bio. Ils sont tous produits localement au Potager Extraordinaire.

 

Pour acheter en ligne : à partir de jeudi 22 avril sur www.potagerextraordinaire.com, avec retrait en Clic & Collect du 26 au 30 avril de 16 h à 19 h, soit à Beautour à La Roche-sur-Yon, soit à La Mothe-Achard sur l’ancien site du Potager Extraordinaire.

 

Pour acheter en vente directe : les 1er et 2 mai (en fonction des évolutions des mesures sanitaires) à Beautour, à La Roche-sur-Yon, de 9 h à 18 h.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

pax 11/04/2021 08:30

Par ici la bonne soupe .La mouche du coche les aime toute. Cependant elle préfère parler de potage pour couper la chique à ceux qui voudrait la traiter de gros plein de soupe.
Potage donc à tous les services, pourvu que ce soit dans un bol. Pour la grosse flemme c’est quand même moins fatigant que l’incessant va et vient de la cuillère entre la bouche et l’assiette. Et cela n’empêche nullement de faire chabrot ou de la mouiller ou encore de la tremper cette soupe pardon, ce potage.*

* Attention, c’est dimanche, on évitera d'établir des parallèles étrangères au sujet.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents