Au temps des nombreux commentateurs, la mouche du coche ne voletait pas au-dessus des fleurs des cucurbitacées, d’ailleurs je ne sais s’il est amateur de soupe à la citrouille, ce que je sais c’est qu’il ne goûte guère Halloween. Sera-t-il amateur de la gourde pèlerine ? Je ne sais...
20 octobre 2012
À la Mothe-Achard lieu de naissance du Taulier les cucurbitophiles sont plus nombreux que les œnophiles ICI
Depuis 1995, au-dessus des Mares, Michel Rialland y a installé son « Potager Extraordinaire » Tout est parti de la gourde pèlerine qui n’est pas une fille de la Mothe mais une variété de cucurbitacée bien connus de nos ancêtres Vendéens. Le Jardin des Plantes de Nantes lui avait offert, « à la condition d’en faire quelque chose de bien » 320 variétés de de grainnes de cucurbitacées. Bref depuis les Mothais et les Mothaises, et bien sûr tous les amateurs n’en finissent plus de fêter la Citrouille à la Fête de la Citrouille et de concourir aux concours de cucurbitacées. Au début des années 2000, Olivier le fils de Michel a rejoint le Potager Extraordinaire et bien sûr lui insuffle un côté plus commercial : vente aux professionnels et opte pour la conversion « bio ». 19 ha de courges pour tous les goûts : le miam ou la déco. Qui m’eut dit que la Mothe-Achard, connue autrefois pour ses foires et marchés, gros bourg commerçant, deviendrait la reine des courges bio, j’aurais trouvé ça bien rigolo.
Ce dimanche piqûre de rappel :
Une vente de plants au potager extraordinaire à La Roche-sur-Yon et La Mothe-Achard ICI
Une vente en ligne ouvrira jeudi 22 avril avec retrait en direct sur l’ancien site du potager à La Mothe-Achard. À La Roche-sur-Yon, la vente aura lieu samedi 1er et dimanche 2 mai.
Comme chaque année, le Potager Extraordinaire et ses jardiniers proposent une grande diversité de plants à la vente. Au total, ce sont 108 variétés qui sont mises en vente. La direction détaille : « Des inconditionnels de l’été comme la tomate ou la courgette, mais aussi des espèces plus méconnues comme l’amour en cage ou la poire de terre. »
Pour rappel, le conservatoire du Potager Extraordinaire possède et entretient à ce jour près de 3 300 graines différentes. L’ensemble des plants mis en vente est garanti non traité ou bio. Ils sont tous produits localement au Potager Extraordinaire.
Pour acheter en ligne : à partir de jeudi 22 avril sur www.potagerextraordinaire.com, avec retrait en Clic & Collect du 26 au 30 avril de 16 h à 19 h, soit à Beautour à La Roche-sur-Yon, soit à La Mothe-Achard sur l’ancien site du Potager Extraordinaire.
Pour acheter en vente directe : les 1er et 2 mai (en fonction des évolutions des mesures sanitaires) à Beautour, à La Roche-sur-Yon, de 9 h à 18 h.