Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2021 1 05 /04 /avril /2021 08:00

 

Vir Prudens Non Contra Ventum Mingit

 

La lettre V n'existe pas en latin classique. Elle a été créée par les humanistes du XVIe siècle pour distinguer l’u-voyelle de l’u-semi-consonne. Aussi certains mots ont deux orthographes : avec un « U » en latin classique ; avec un « V » dans les éditions modernes.

 

L'homme prudent ne pisse pas contre le vent…

 

Certes cette locution latine est absolument genrée et je risque de me faire avoiner mais, si l’on s’en tient à la pratique majoritaire des mâles de pisser debout, son sens ne prête à aucune contestation ou confusion.

 

Salomon (Proverbes de Salomon dans Le Livre des proverbes, Xe siècle av. J.C.) : « Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. »

 

L’important est aujourd’hui de dégainer la première ou le premier pour créer le buzz, foin de la prudence, de l’intelligence, de la pertinence, surtout viser au-dessous de la ceinture (expression elle aussi genrée).

 

Peu importe, les réseaux sociaux, occupés majoritairement par des redresseurs de torts des deux sexes, sont, comme nos poubelles, emplis de détritus même pas bons à faire du compost, une vacherie en remplace une autre, certains tueraient père et mère pour placer ce qu’ils estiment être « un bon mot » qui tue.

 

Parfois aussi, comme dans les poubelles des grandes surfaces, où des produits soit disant périmés sont consommables et font le bonheur des SDF, on tombe sur des pépites.

 

Comme le recommande la mairie : il faut faire le tri

 

La crise sanitaire a été le terreau fertile de cette engeance raisonneuse, peuple des y’a ka et des faut kon, versatile, péremptoire, tango des ego, bal des hypocrites, cohorte des logues, des faux-sachants, l’important c’est l’audimat.

 

Patience c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses…

 

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer.

 

Une habitude bien française consiste à confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d'en user.

 

Michel Audiard

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

pierre 05/04/2021 10:07

quand on aura fait le tour de ceux qui, incapables d'ouvrrir une boîte de pâté Hénaff,, donne des leçons de gestion de crise à nos gouvernants, ça fera beaucoup de monde.
"Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de se taire", ça marche aussi.
et comme dit mon pote marin pécheur lorsque je lui ai fait une brillante analyse sur l'avenir de l'humanité: "C'est sûr, c'est comme tout le reste"

²

pax 05/04/2021 08:36

Faire pipi debout ou assis ne semble pas trop préoccuper les Français pourtant si prompt à s’emparer de rien du tout pour en faire un débat national et finir par exiger une loi ( dont ont se foutra comme de sa première chemise que les décrets d’applications sortent ou pas.
En Allemagne par contre quel bastringue. Querelle à tous les étages. Des sociétés d’HLM vérifient à fond l’état de corrosion des radiateurs proches des cuvettes pour facturer la remise en état à la sortie du locataire s’il y a aggravation !
Ces dames, par jalousie ou réelles raisons d’hygiène, exigent que ces messieurs, comme elles, urinent assis. Elles en ont assez de passer après ces porcs et de nettoyer les conséquences de leur absence de précisions tant sur le siège que sur le sol ou les murs.
Pour moi, ces porcs sont sans excuse. Tout d’abord on soulève l’ensemble de l’abatant double avant de se soulager ( on oublie pas de le rabaisser avant de sortir dans un geste aussi naturel que de fermer sa braguette) Et s’il peut y avoir une petite maladresse, il y a du papier hygiénique qui permet de la réparer et basta.
Faut il que en 2021 le mâle se croit toujours et encore le roi de la jungle ? Quelle misère !

Attention Taulier avec cette expression « genré » Son abus va inciter les homonymes à se révolter. Ainsi les écrivains Jean Ray ou photographe ou autre du même nom ( avec i ou y).
Mais pour ce que Jean dit…

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents