Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2021 6 03 /04 /avril /2021 08:00

 

Et les œufs de Pâques ?

 

Rappelons tout d'abord qu'en Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques.

 

Depuis le jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles laissent tomber à leur passage.

 

Mystère des cloches de Pâques partant pour Rome et objets volants moyenâgeux

 

Cette tradition remonterait à l'Antiquité.

 

Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance. L'Eglise ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des oeufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les oeufs pondus depuis le début du Carême - n'ayant pas été mangés - étaient alors décorés et offerts.

 

Sauf que cette année à juste raison je me pose la question : les cloches ont-elles pu se barrer à Rome ?

 

Je n’ai trouvé aucune réponse à cette importante question ni dans la production de notre prolifique administration paperassière, ni dans celle de nos voisins transalpins.

 

Aucune attestation de déplacement ne porte ce motif.

 

Aucun passeport vaccinal n’a été édité pour les cloches, et pourtant les cloches prolifèrent sur les plateaux télévisés et sur les réseaux sociaux.

 

Nos héritiers de Courteline auraient pu penser, mais ils ne pensent pas : ils pondent,  que l’eau bénite qui a consacré ces cloches pouvait tenir lieu d’Astra Zeneca.

 

Nous sommes donc face à un vide juridique, aussi profond que le vide de la pensée de nos professeurs de médecine télévisée,  qui va poser problème aux pandores de Darmanin. En effet, si les cloches se sont tirées en loucedé, à la cloche de bois quoi, pourront-ils verbaliser ?

 

Je suggère que le clergé, l’évêché, saisissent le Conseil d’État, puisque de nos jours on saisit le Conseil d’État pour n’importe quoi : « Le Conseil d’État a donné raison à Lactalis qui souhaitait qu’indiquer l’origine du lait ne soit plus obligatoire. Le géant laitier voulait défendre « la libre circulation des marchandises » ; la Confédération paysanne dénonce « une décision favorable à ceux qui exportent mais pas à ceux qui privilégient la relocalisation ».

 

Le protégé de la pétroleuse Isabelle Saporta, Maxime Lledo le fracassé a bien raison ce gouvernement n'en a rien à cirer des enfants.

 

Que fait l’opposition ?

 

Les Verts, les Rouges, les Roses, s’il en reste, les Bleus, unis pour déposer une motion de censure pour humilier Macron…

 

Quitte à me faire sonner les cloches j’affirme qu’il faut sauver la liberté de circulation des cloches, il en va de la respiration de notre démocratie, de la sauvegarde du droit de se moquer : notre excédent de cloches risque de nous faire sombrer, il faut les exporter, via le canal de Suez, par porte-containers entiers, en Chine, afin de compenser leur don du coronavirus.

 

Pâques : les cloches sont arrivées - Urtikan.net | Dessin humoristique,  Humoristique, Dessin

 

Comme vous le savez peut-être les cloches portent des noms, il sera donc facile de les identifier, je tiens à votre disposition une liste de noms, de les empaqueter dans du papier soie – ha la route de la Soie –, de confier la logistique à Amazon, et le tour est joué, au pays de l’ex-Président Mao nos cloches nationales pourront se rééduquer, prendre des leçons de démocratie.

 

I have a dream !

 

Rassurez-vous, ce ne sont pas les effets secondaires de l’Astra Zeneca mais une réelle colère face à la bêtise ambiante, au degré zéro de la réflexion, au « c’est la faute des autres », à la victimisation,  à l’infantilisation…

 

De ce pas, afin d’écluser ma sainte colère, je vais cacher dans mon jardin extraordinaire, des œufs de Pâques que je me suis fait livrés par la cloche qui porte mon prénom à l’église Saint-Jacques de la Mothe-Achard.

 

Joyeuses Pâques !

Objets d'hier, Crécelle

Pâques : la douce tradition des ... crécelles ICI

 

C'est une tradition en Alsace et en Lorraine, pour Pâques les crécelles sont de sortie. Le but ? Faire le plus de bruit possible pour appeler les fidèles à la messe en remplacement des cloches qui sont parties à Rome. Ouille.

Enfin, dans la liturgie catholique, avant Vatican II, maniée dans les rues par les enfants de chœur, elle annonçait les offices durant le Triduum pascal en remplacement des cloches.



Et c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui.



Quand les cloches ne sont pas là, les crécelles dansent


L'apôtre Mathieu écrit qu'au moment où Jésus mourut, il se produisit des phénomènes terrifiants.


C'est pour rappeler cet événement que le son des cloches a été remplacé, pendant de nombreuses années, par le bruit des « instruments des ténèbres » (claquoirs, crécelles, martelets...).


Ainsi, aux offices, dès le Jeudi Saint, la crécelle ou le claquoir remplace la sonnette d'autel.

Dans la tradition de l’Eglise catholique, les crécelles font donc partie du mobilier liturgique de la sacristie : elles servaient notamment au moment de l’élévation à la messe du Jeudi Saint.



Elles étaient alors prêtées aux enfants de chœur ou au milieu du XXe siècle, réservées aux communiants qui avaient l'honneur d'agiter les crécelles trois fois dans la journée aux heures habituelles de l'angélus. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents