Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2021 6 17 /04 /avril /2021 06:00

 

Avec le confinement, sur mon balcon je me suis remis au jardinage, la preuve :

 

Dans l'imaginaire collectif, le nain de jardin ressemble fortement aux nains qui entourent Blanche-Neige : de petite taille (20 à 70cm environ) mais ventripotent, bonnet en pointe fréquemment rouge, barbe blanche, joues rebondies bien roses, veste avec ceinturon, chaussures coquées, etc.

 

nains de jardin traditionnels

 

L'origine de ces petits gnomes se situerait au XVème siècle, au début de la Renaissance : ils se présentaient alors sous la forme de petites statuettes taillées dans le bois servant d'amulettes pour protéger du danger les travailleurs des mines de Cappadoce en Turquie qui portaient un bonnet garni de paille pour se protéger des chocs, comme les statuettes ! Elles furent ensuite sculptées dans le marbre au XVIIème siècle, ce qui permet d'en avoir encore quelques précieux exemplaires. ICI

 

Un siècle plus tard, ce sont alors les suisses et les allemands qui se lancent dans la fabrication quasiment industrielle de personnages pour jardin en argile cuite (céramique) : les petits lutins qu'on n'appelait pas encore "nains" vont alors gagner les pays et régions alentours tels que l'Alsace, la Rhénanie, l'Autriche.

 

C’est l'Angleterre, elle va jouer un rôle important dans l'engouement généralisé pour ces sortes de korrigans puisque Sir Charles Isham, propriétaire terrien et jardinier anglais installé à Lamport Hall, en rapporta une vingtaine d'exemplaires au milieu du XIXème siècle pour décorer son jardin !

 

La mode fut alors lancée et orner son jardin d'un ou de plusieurs nains de jardin devint le "must".

 

 

« Nous n’avons malheureusement pas vu de nains depuis six mois ! », s’est exclamé Ian Byrne qui dirige un magasin de jardinage en Angleterre, et ce « quel que soit leur type : plastique, pierre ou céramique ».

Alors que le nombre de jardiniers en herbe a considérablement augmenté avec les confinements successifs instaurés au Royaume-Uni, l’offre en nains de jardin n’a pas suivi. Pire, elle s’est réduite : en raison de l’embouteillage du fret maritime créé le mois dernier par le blocage du canal de Suez, de nombreux petits gnomes attendent encore d’arriver au Royaume-Uni, enfermés dans leurs conteneurs.

 

Selon la société de données maritimes Lloyd’s List, le blocage du canal de Suez a empêché chaque jour le passage de cargaisons estimées à 9,6 milliards de dollars (8 milliards d’euros) entre l’Asie et l’Europe.

 

Recherche nains désespérément

 

Comme de nombreuses jardineries, Ian Byrne a contacté des fournisseurs à travers l’Europe et la Chine pour les aider à expédier des nains de jardin au Royaume-Uni. Sans succès.

 

BLANCHE NEIGE par GRIMM (Les frères): bon Couverture souple (1942) | Le -Livre

 

Le nain de jardin ancré dans la culture populaire

 

Dès 1797, Goethe écrivit Hermann et Dorothée où il évoquait un jardin magnifique que les passants admiraient pour ses nains colorés.

 

goethe - hermann et dorothee - AbeBooks

 

Peu de temps après, en 1812, le conte des Frères Grimm Blanche Neige et les 7 nains mettait en scène la princesse Blanche-Neige accueillie dans la petite maison des sept nains qui la cachèrent et la protégèrent de la méchante reine. Lorsque les studios Disney adaptèrent cette histoire en dessin animé, en 1937, le succès fut alors immédiat et ne se démentira jamais.

 

A Paris, le cinéma de Jean-Pierre Jeunet dévoile ses objets

 

En 2001, le nain de jardin redevint populaire avec le film de Jean-Pierre Jeunet Le fabuleux destin d'Amélie Poulain dans lequel un nain de jardin volé voyage. L'année suivante, Renaud sortira une chanson intitulée Mon nain de jardin.

 

Carte géographique de l'Angleterre

 

Le quart d’heure géopolitique du Taulier

 

« L'Angleterre est une ancienne colonie française qui a mal tourné »

 Georges Clemenceau

 

« Il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche. »

Pierre Daninos

 

« L'Angleterre, c'est un pays extraordinaire. Tandis qu'en France nous donnons à nos rues des noms de victoires : Wagram, Austerlitz..., là-bas on leur colle des noms de défaites : Trafalgar Square, Waterloo Place. »

Alphonse Allais

 

« L'Angleterre s'écroule dans l'ordre, et la France se relève dans le désordre. »

Winston Churchill

 

Le professeur André Siegfried, père de l’analyse politique en France, commençait son cours au Collège de France et à l’École libre des sciences politiques par ces mots: «La Grande-Bretagne est une île, une île entourée d’eau de toutes parts, et je devrais m’arrêter là

 

L’insularité n’est-elle pas censée expliquer les singularités de ce qui était au début du XXe siècle la première puissance mondiale ? Outre que l’Empire britannique a perdu depuis belle lurette son leadership au profit des États-Unis, le grand politologue français ne pourrait plus s’exprimer ainsi. Car la Grande-Bretagne n’est plus une île au sens strict de «pays n’ayant aucune frontière terrestre avec une autre nation»!

 

Voir les problèmes causés par les Unionistes suite au Brexit à la frontière entre l’Irlande du Nord, britannique, et l’Irlande tout court. ICI 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Frederic 19/04/2021 10:41

https://www.villavalmarana.com/
A voir

Frederic 19/04/2021 10:40

Une petite incursion à Vicenza et la Vénétie aurait été bienvenue !
Il y a, à quelques encablures de la célèbre Villa Rotonda de Palladio, une autre merveille : la « villa ai nani » entièrement décorée de statues de nains... car son premier propriétaire ne voulait pas que sa fille, elle-même naine, puisse avoir conscience de son infirmité ... Les fresques des Tiepolo qui la décoré sont superbes!

https://www.villavalmarana.com/

Colette 17/04/2021 12:04

Bravo! Vous avez un balcon magnifiquement fleuri; je préfère pour ma part vos renoncules roses aux nains de jardin. Merci encore pour vos chroniques.

pax 17/04/2021 07:01

Hier, devant l’exubérance des dernières chroniques d’un Taulier survolté la mouche du coche criait « Pouce ! » Aujourd’hui, après réflexion elle se demande s’il ne serait pas opportun de « mettre les commentaires à l’index »
Aussi, par précaution et se laissant le temps de la réflexion, pas de commentaire alors même qu’avec cette très riche chronique * sur les nains il y aurait beaucoup à dire. On peut même affirmer qu’il n’y a même pas à savoir si c’est n’importe quoi ou se poser la question sur le nain porte quoi ?

* Une chronique structurée qui colle à son sujet car elle n’oublie pas que petit à petit les nains s’organisent.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents