« Y’a pas écrit la Poste là ! »
Avez-vous déjà entendu parler de Richard Stávek ?
La 12 juillet 2020, jour de mon anniversaire, l’immense Antoine Gerbelle, un Bettane moderne, m’avait mis la puce à l’oreille en évoquant « la cuvée DIVY RYSAK 2017 du vigneron tchèque Richard Stávek. Les raisins blancs et rouges sont co-fermentés et aboutissent à une floralité de pétale de rose, à une gourmande acidité épicée de baies sauvages sèches. A la fois accessible et complexe, ce vin peu alcoolisé (11,5% vol) est un magnifique paradoxe, inoubliable. »
Et puis, un beau soir, avant que je ne pédalasse à toute berzingue, afin d’échapper à la patrouille de Darmanin, Claire me confia un flacon étiqueté, tel un faire-part mortuaires : PN 2017, afin que je le goûtasse.
Ce que je fis.
Richard Stávek est l'un des pionniers du vin naturel en Moravie, qui a commencé à commercialiser au milieu des années 1990.
Ne pas confondre la Moravie avec la Moldavie-Syldavie chère à Tintin...
Richard Stávek est l'un des pionniers du vin naturel en Moravie, il a commencé à le commercialiser au milieu des années 1990, il a toujours fait du vin, même sous le communisme, sur quelques parcelles de vignes appartenant à sa famille pour la consommation personnelle. Il fait donc « tout simplement » le vin comme on l'a toujours fait à partir de 4,5 hectares de vignes, sur les 11 autres hectares il produit du miel, du fromage et des fruits et légumes. Il fait sécher des douelles de bois qui servent à fabriquer des fûts pour le fabricant de barriques autrichien de renommée mondiale, Stockinger.
Ce polyculteur dans l'âme, touche à tout, a pris le parti de cultiver des cépages rares aux noms bien difficiles à prononcer : Veltlinske Zelene, Neuburské, Svatovavřinecké… et de les vinifier sans intrants, sans même la plupart du temps une once de soufre.
TCHÉQUIE - NEMEICKY - RICHARD STÁVEK ICI