Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2021 2 09 /03 /mars /2021 08:00

 

N’en déplaise à Claire Touzard, c’est dans Marie-Claire ICI

 

23 octobre 2012

Bravo LUBOT si tu n’as pas les moyens de payer tes additions au resto tu peux toujours demander à la RVF de te fournir le vin gratos ICI 

 

Jean-Paul LUBOT, à droite sur la photo en compagnie de Bruno Retailleau, né à Antigny, en Vendée mon pays, patrie de mon beau-frère, est bien sûr le Directeur Général délégué du Groupe Marie Claire et éditeur de Marie Claire et de la Revue des Vins de France.

 

 

On a souvent tendance à pointer du doigt les méfaits de l’alcool et du vin sur la santé, mais saviez-vous qu’ils ont aussi de nombreux bienfaits ?

 

Parmi eux, on trouve… La perte de poids. Et ce sont les scientifiques qui le disent !

 

Décryptage.

 

De nombreux individus affirment que pour mincir, il faut tirer un trait sur la consommation d’alcool. En cause : le fort apport calorique des breuvages alcoolisés.

 

LA CONSOMMATION D’ALCOOL, INCOMPATIBLE AVEC LA PERTE DE POIDS ?

 

En effet, la plupart d’entre eux sont riches en calories : il faut compter jusqu’à 200 calories pour une pinte de bière de 33 cl, par exemple. Certes, certains sont peu caloriques (comme le champagne), mais ils ne sont que très peu nombreux.

 

Cependant, des scientifiques et chercheurs contredisent cette légende urbaine : ils affirment qu’au contraire, s’abreuver d’alcool, avant de dormir, permettrait de maigrir. Bien évidemment, ce constat ne concerne pas toutes les boissons alcoolisées et s’observe dans des conditions bien particulières…

 

SELON LA SCIENCE, LE VIN ROUGE CONTRIBUE À FAIRE MAIGRIR QUICONQUE S’EN ABREUVE

 

Des chercheurs de l’Université de Harvard* ont constaté que les femmes qui buvaient régulièrement un verre de vin rouge, avaient 70% de chance en moins de prendre du poids que leurs homologues qui n’en buvaient pas et ce, sur une période de 13 ans.

 

Une autre étude, menée par des chercheurs de la Washington State University, précise ce constat, en affirmant que boire deux verres de vin rouge avant de dormir, contribuerait à faire perdre du poids.

 

QU’EST-CE QUI EXPLIQUE CET EFFET “MINCEUR” DU VIN ROUGE ?

 

Il contient du resvératrol, un composant chimique à l’effet “brûle-graisse”

 

C’est d’abord sa concentration en resvératrol (un polyphénol présent dans la peau du raisin) qui est à l’origine de son effet brûle-graisse. En effet, le resvératrol est un composant qui permet de réduire le gras du corps, comme le rappellent nos homologues du magazine Shape.

 

Pour être plus précis, ce polyphénol réduit la quantité de mauvais lipides (comme le gras issu de la charcuterie) stockée dans l’organisme ; ceux-là mêmes qui engendrent la prise de poids ou des maladies telles que le cholestérol.

 

De plus, le resvératrol permet également d’amoindrir l’appétit : adieu fringales et grignotage excessif !

 

Il augmente le niveau d’adiponectine et de testostérone, qui permettent d’éliminer le gras et de construire du muscle

 

Chris Lockwood, consultant en nutrition, affirme que le vin rouge augmente également les niveaux de deux hormones stratégiques dans l’élimination des graisses : l’adiponectine et la testostérone libre. Selon ses dires, ces hormones vous aident à brûler les graisses et à développer vos muscles (tout en diminuant les œstrogènes, hormones qui retiennent les graisses).

 

Ensemble, elles créent un environnement plus anabolique, libérant les graisses stockées et augmentant le métabolisme de base de chacun. Cela veut donc dire qu’on élimine plus facilement et ce, même au repos.

 

Le vin rouge améliore la circulation du sang, des nutriments et in fine, la combustion des graisses

 

Boire des quantités modérées d’alcool améliore la circulation sanguine, ce qui signifie que non seulement plus de nutriments sont transportés dans les cellules, mais aussi plus d’oxygène – un élément nécessaire de la combustion des graisses.

 

QUELQUES PRÉCISIONS SONT NÉCESSAIRES

 

Bien évidemment, le vin rouge n’est pas un remède miracle qui permet de perdre du poids à tous les coups… Il n’y a pas meilleur moyen de mincir que d’adopter une alimentation saine, faire de l’exercice physique, et bien dormir.

 

La rédaction rappelle également que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

*”Alcohol consumption, weight gain, and risk of becoming overweight in middle-aged and older women”, étude menée en 2011, sur un échantillon de 20 000 femmes

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
L’abus d’alcool est dangereux ? La bonne blague !
Seul l’abus de pouvoir de nos zélythes et de leurs administrations semble réellement dangereux pour la démocratie.
Pour le reste, ils se foutent de notre gueule les dealers.
Voiture ? Roulez mes bons seigneurs je m’engraisse sur la consommation d’essence
Tabac ? Fumez mes bons seigneurs je suis le fumiste qui s’engraisse avec le tabagisme
Alcool ? Buvez à ma santé, bande de pochtrons, par ici le liquide, c’est pour ma pomme.

En tout état de cause, au regard de tous ceux qui meurt dans leur lit c’est assurément le lieu à ne pas fréquenter. L’abus de lit et dangereux !
Mais là, plus personne. Silence de mort sur le problème. *
L’excellent dessinateur Woutch illustrait le problème à sa manière en dessinant une veuve s’adressant à son avocat : « Maître, mon mari est mort dans son lit. Nous allons attaquer Dunlopilo ! »

* Ce genre de sornettes rejoint le slogan du Groupe Jalons.
Pour protester contre un hiver particulièrement rigoureux (1985), il organise une manifestation au métro Glacière demandant la démission du chef de l'État de l'époque aux cris de « Verglas assassin, Mitterrand complice ! ».
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents