Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 08:00

 

Clotilde, dites Cloclo, onze ans et demi à peine, élevée par son géniteur, Jean-Pierre dit papinou, sa mère Véronique, dites Véro, est officiellement partie en Inde se ressourcer, passe souvent ses vacances dans une gare désaffectée, avec son artiste-peintre de père qui l’a achetée.

 

Dans L’Art me ment, de Jean-Bernard Pouy, elle narre sa vie avec son papinou :

 

…Et puis, demain, on part à la gare… Je vais revoir mes poules… Je suis la reine des Poules…

 

Papinou, il y a cinq ans, a acheté une gare, oui, une gare, je déconne pas, sur une petite ligne, genre quatre passagers dans un foutu train qui passe trois fois par jour, en Bretagne, une gare désaffectée, Coat-Plougonnec, elle s’appelle, tu parles d’un nom à la noix, gare de l’Ouest, ça, ça en jetterait, une baraque que papinou a aménagée dans le plus pur style ringard avec des meubles atroces qu’il a achetés, cinq euros  chacun, à la Ressourcerie du coin, mais avec un bon chauffage et une grosse cheminée, parce que, dans le coin, ça flotte comme une vache qui pisse, des vaches, on n’en a pas, mais on a des poules, dix, trois noires, deux blanches et cinq rousses, les meilleures pour les œufs, plus un coq, un beau, un comaque, que papinou appelle Balladur, je ne sais pas pourquoi, et que moi je nomme Maman, c’est le voisin qui s’en occupe quand on est pas là, du coup je passe toute la journée avec Maman et ses poules, j’adore, elles sont plus intéressantes et marrantes que mes copines de classe, de vraies vaches, d’ailleurs elles adorent voir passer le petit train, ce qui n’est pas rien.

 

… dans ma petite gare, maintenant, il y a l’essentiel, je l’adore…C’est comme une toile d’un peintre naïf. Je l’ai achetée pour une bouchée de pain de deux. Pas plus chère qu’une galette-saucisse. Elle ne sert plus. Les trains ne s’y arrêtent jamais, désormais, dans les parages, trois fermes, un dépôt de pain et un bar-tabac, c’est bagnole et compagnie, les quais sont envahis par une herbe qui, heureusement, ne se fume pas. Mais les trains passent toujours, en grondant. Une petite ligne, une des seules en France gérées par la CFTA ? Sous licence SNCF, une ligne qui résiste…

 

 

 

Qu'est-ce que c'est la CFTA ?

 

La Société générale de chemins de fer et de transports automobiles (CFTA) est une filiale de Transdev qui fait partie de la Caisse des dépôts et consignations et de Véolia. C'est un héritage du Réseau Breton, créé dans les années 1890 pour desservir tout le centre-Bretagne. Quand la SNCF a été créée en 1938, le Réseau n'a pas été absorbé et nous sommes restés indépendants. La suite ICI 

 

 

En revanche Coat-Plougonnec est une invention de l’auteur.

 

 

L’Art me ment, de Jean-Bernard Pouy est la première partie de La Mère Noire co-écrit avec Marc Villard, auteur de la seconde partie Véro. Insolite

 

La gare d'Aubusson est à vendre 79.800 euros sur Le Bon Coin ICI 

 

Et si j’achetais une gare désaffectée ICI 

Par Le Particulier Publié le 23/05/2019

 

Ancienne gare datant de 1870. Sur 200 m 2 habitables, elle comprend 6 chambres et 2 salles de bains, avec un grand garage, une cour et un jardin, sur 1 060 m 2 de terrain avec vues. Éléments d’origine (salle d’attente, téléphone, guichets, horloge, sonnerie, pesée de bagages). Située dans le village de Gabian, proche des commerces, à 10 minutes de Pézenas, 20 minutes de Béziers (aéroport) et 25 minutes des plages.385 000 €

 

Je lance donc un appel à mes lecteurs du Grand-Sud : l’arc méditerranéen : pourriez-vous repérer des gares désaffectées dans votre environnement  et me rencarder.

 

Merci par avance, bonne journée…

Partager cet article
Repost0

commentaires

pax 05/03/2021 15:59

Voilà, il suffit que je m'absente quelque jours pour que le Taulier en profite pour tourner son regard vers le sud faisant fi de toutes les qualités des autres régions de France.
Mais, comme très souvent, il est peut-être informé que les belles gares d'Alsace, réalisées en grès des Vosges lors de l'annexion allemande de 1870 à 1918, allemande sont à présent toutes vendues. Comme sont également vendues les maisons d'éclusiers du canal de la Marne au Rhin, après la réalisation du plan incliné d’Artzwiller, élévateur à bateaux rattrapant un dénivelé de 44,55 m en quelques minutes et économise au plaisanciers le passage de 17 écluses. Ou, plus bucolique encore, se sont vendus les petites maisons d'éclusiers du canal de la Bruche réalisé en moins de deux ans par Vauban pour alimenter en grès des Vosges les fortifications de Strasbourg qu'il était en train de réaliser.
Soyons bon prince et laissons l'église au milieu du village. Invitons les fidèles lecteurs de ce fantasque Taulier, et habitants le Puis du Dôme à trouver une gare sur le territoire de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge ( peut-être l'ancienne gare des Ancizes-Saint-Georges à 7,5 km des Fades. ) Il me semble que seul cet exceptionnel ouvrage d'art qu’est le viaduc Des Fades puisse correspondre à la personnalité de notre chroniqueur matutinal. Ce viaduc ferroviaire a longtemps été le plus haut pont du monde. Il reste le plus haut pont de France et le second d'Europe. Classé monument historique, il est sous la houlette bienveillante de Stéphane Bern et autres autorités locales. Nous pouvons être rassurés sur la pérennité de ce merveilleux ouvrage. Il aurait été dommage que disparaisse la halte ferroviaire des Fades ou de 1982 à 1991, tous les troisièmes ouiken du mois de juin se sont tenues les « Congrès ordinaires de banalyse *». La principale occupation des congressistes consistait à attendre « quiconque ayant eu vent du congrès des Fades avait été fortement tentée de s'y rendre. »

So long’


* Pour les curieux se rendre sur Interlope tant pour quelques éclaircissements sur la banalyse
que les vues du fameux viaduc.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents