Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2021 6 13 /02 /février /2021 06:00

 

 

 

Mardi matin, « l’empereur, sa femme et le petit prince sont venus chez moi, pour me serrer la pince… » désolé je me suis laissé emporter, mardi matin donc j’ai acheté un Munster de la maison Dodin.

 

Revenu dans mon lieu de confinement je suis souvenu qu’au temps où les blogs bénéficiaient de nombreux commentaires j’avais commis une superbe chronique qui sans nul doute n’était pas encore tombée sous les mandibules avides de la mouche du coche.

 

13 janvier 2011

Je déteste l’œnotourisme, les cahiers des charges, la qualité tout court, je préfère suivre les sentiers des marcairies du Munster ICI 

 

Résultat de recherche d'images pour "Munster Dodin"

 

En activité depuis 1908, la Maison DODIN affine toute sa production de munster à l’ancienne, c’est-à-dire entièrement à la main sur des planches en bois de sapin des Vosges. C’est avec une eau pure que chaque munster est frotté tous les 2 à 3 jours et retourné sur l’autre face durant les 21 jours nécessaires pour l’obtention de l’AOP.

 

 

Munster Dodin ICI

 

 

1 A Rue du Dr Macker | 68650 LAPOUTROIE | 03 89 47 50 05

 

La zone de fabrication du Munster ou Munster Géromé occupe principalement les versants lorrains et alsaciens du massif des Vosges, région d’herbages.

 

Plus humide et sous l’influence des vents d’ouest dominants pour le versant lorrain à l’ouest, le climat est plus rude à caractère plus continental pour la montagne et les vallées du versant alsacien à l’est.

 

 

Chiffres-clés

 

Données INAO

 

- Aire géographique :      1 300 00  ha

 

- Nombre d'opérateurs : 

      

1 370  environ                              dont :  

     

  • 1 280  producteurs de lait environ non fermier
  • 83  transformateurs (80 fermiers +laitiers)
  • 8  affineurs exclusifs

 

- Production AOC :                 6 800  tonnes

 

Le Munster ou Munster-Géromé (AOC depuis 1969) ICI 

 

-  Munster laitier pasteurisé : 6800 T

-  Munster laitier cru : 700 T

-  Munster fermier : 600 T fabriqués par 100 producteurs fermiers

 

L1000398.JPG

Extraits de la chronique :

 

Las de m’époumoner, de gaspiller ma précieuse salive, d’user ma belle plume, pour des combats perdus d’avance face à des poids lourds si lourds qu’ils ressemblent aux omnibus de notre SNCF entre Strasbourg et Port-Bou, ce matin je vais vous demander de me suivre sur les sentiers des marcaires de la vallée de Munster. Celle-ci, « des différentes vallées qui strient le versant du massif des Vosges (...) compte parmi les plus étendue. En aval de la vallée de Munster, elle va s’élargissant en direction de la plaine, vers Colmar. En amont, elle se divise en deux vallées secondaires divergentes : la Grande Vallée se déploie au sud, la Petite Vallée au nord. Celles-ci sont barrées à l’ouest par une succession rectiligne de montagnes imposantes dont la ligne de crêtes marque l’horizon et forme la limite avec les Hautes Vosges lorraines.

 

Contrastant avec les versants boisés, les sommets des montagnes qui enserrent la vallée de Munster sont couverts de vastes pâturages. Ouverts et entretenus par le marcaire, ou Melker (littéralement « celui qui trait »), ils sont autant de preuves d’une économie pastorale séculaire. » 

 

Tout est presque dit, le fromage de Munster s’inscrit l’estive qui entraîne tout un système de déplacement plus ou moins complexe des vaches laitières. « Elle implique aussi une occupation temporaire ou permanente de bâtiments dispersés entre le village et les sommets : petite marcairie, étable-fenil de montagne ou grande marcarie sommitale. » Au printemps, le troupeau monte par étapes, se pose, avant d’atteindre à partir du mois de mai « les chaumes sommitales débarrassées de la neige pour estiver dans une grande marcairie privée ou communale. » À l’automne c’est la redescente vers les vallées.

 

 

Alors engagez-vous dans un Parcours du patrimoine sur les pentes de la vallée de Munster !

 

 

Fort bien mais je dois vous avouer que toute ma science matinale je la tire d’un précieux petit livre « Une architecture pour l’estive les marcairies de la vallée de Munster » réalisé par le Service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Alsace édité par Lieux Dits. Il vous propose 4 circuits traversant les principales zones de l’estive. Ce sont des ballades dans la montagne vosgienne qui vit grâce à l’activité des marcaires et à l’existence des fermes-auberges. Il ne s’agit pas de réserves d’indiens mais de lieux chargés d’histoire où il y a de la vie.

 

Retenez Son Nom Sylvaner Voile 2015

Brand & Fils

Alsace - Année 2015

 
  • Domaine : Brand & Fils
  • Appellation : Alsace
  • Millésime : 2015
  • Encépagement : sylvaner
  • Contenance : 75cl
  • Degré d'alcool : 14,00%
  • Potentiel de garde : 6 ans
  • Saveur : fruité et complexe
Partager cet article
Repost0

commentaires

pax 13/02/2021 11:40

En relisant cette chronique je m'arrête surtout sur la quille proposée. Bon sang, mais c'est bien sur, tu en as dans cave gros ballot. Aussitôt d'y descendre et de la trouver. Il faut dire que ma cave est mieux rangée que ma bibliothèque.
A présent, la voila au frais en attendant les amis conviés pour midi ( Terrine de campagne + confit de porc au citron - tout cela des mains de mon épouse préférée - pour le désert, surprise des enfants qui sont de la partie ) Mais voila qu'on sonne...
So long '

pax 13/02/2021 07:44

Putaing c’et vrai, qu’est ce qu’on savait commenter à l’époque et se marrer*. Ou sont ‘il passer les commentateurs d’aujourd’hui ? Ils gazouillent sur cuicuitair, se torchent sur fesse de bouc cong ? La mouche du coche soudain prend conscience qu’elle est bien seule et soudain qu’il fait très froid…

Le Munster ,que l’on mange effectivement souvent, par cheux nous, se mange seul ou entrant dans une recette telle fondu sur des patates sautées. Et bien d’autres comme le friand au Munster. Il faut savoir quand le déguster et surtout comme on l’aime, de encore ferme et crémeux jusqu’au moment, ou il « s’abandonne ».
On boit diverses choses avec lui, comme en témoigne les commentaires. Cela dépend du moment de la journée, de la saison, de mai à octobre il y a le choix. Dehors ou dedans, seul, en famille ou entre amis. Si la bière effectivement sert surtout à décrasser le palais il y a un petit plaisir à ne pas manquer c’est au printemps quand on trempe les petits oignons frais, les « maizwievele » dans la bière accompagnés d’un munster.
En matière de quilles il est certain que les vins de chez Brandt et fils à Ergersheim ** se prêteront parfaitement à votre collation s’il s’agit de déguster un munster.

Quant à toi Taulier ,soudain méprisant tout autant que médisant, s’il te plait, ne dit pas de mal du « Strasbourg/Port-Bou » de la respectable SNCF d’alors, quand elle avait encore des voyageurs et non pas , comme aujourd’hui ,de simple usagers . Tu sais fort bien que cet « omnibus » nous menait, en une nuit, de Strasbourg à Collioure et que sa simple évocation nous remplit de tristesse.

* Non seulement se marrer mais aussi envisager des « ouiquen » entre potes. Pour la petite histoire, on serait curieux de savoir si cette histoire de « Taulier aux champs » a eu lieu.

** Attention, ne pas se tromper. Il y a 2 Maisons Brandt à Ergersheim toutes aussi honorables l’une que l’autre mais que seule celle de la rte de Wolxsheim produit des vins de la qualité telle que proposé par le Taulier

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents