Face à ce titre ne me dites pas : « Non, mais t’as bu l’eau des nouilles toi, toi ! »
En argot : « Tu racontes n’importe quoi »
Ni « ce qu’il peut être nouille ! » personne niaise et peu énergique.
Ou encore « Tu as le cul bordé de nouilles ! » être très chanceux ; avoir beaucoup de chance, c’est vulgaire.
Je vous fais grâce du « se toucher ou de s’astiquer la nouille ! »
Mon art, certes culinaire, ce dimanche s’apparentait au fameux « art nouille », façon péjorative de qualifier les éléments ornementaux de l'art nouveau.
« Au style‑nouille en architecture et en littérature correspond la morale‑nouille ». Paul Morand
« En France, l’Art nouveau est aussi appelé Style Nouille par ses détracteurs à cause des formes caractéristiques en arabesques, ou encore Style Guimard en référence aux bouches de métro parisiennes conçues par Hector Guimard en 1900.
Dans diverses disciplines, certains noms ne vont pas vous paraitre étrangers : Les célèbres frères Daum, Émile Gallé, Jacques Grüber, et d’autres artistes moins renommés dans le domaine de la verrerie. Un maitre verrier, bijoutier et joailler qui a fait rêver des générations : René Lalique. » ICI
La nouille, dans l’univers des pâtes, est le parent pauvre, et même, de nos jours, à ranger au rayon des oubliées. Et pourtant dans mon goût d’enfance la nouille occupe une place de choix car c’est par elle qu’est née mon addiction à la pasta, c’était des Rivoire&Carret dans leur petite boîte rectangulaire de 250 g cartonnée bleue, même que ma sœur et mon frère m’en offrirent 20 boîtes, soit 5 kg, en plein déjeuner de mon premier mariage, à l’hôtel-restaurant Cabanétos de la Mothe-Achard.
Enfin, pour clore mon chapitre nouille, et en cela je me rapproche de mon sujet du jour, Philippine de Rothschild, lors d’un déjeuner avec les journalistes amateurs de cigares, le CIJAC, nous fit découvrir son gratin de nouilles.
J’ai déjà commis le 11 octobre 2008 une chronique :
L’art d’accommoder les restes : le Gratin de nouilles à l’émincé de pot-au-feu ICI
Je ne vais donc pas vous refaire le match mais simplement vous poster les photos de mon plat du dimanche exécuté avec les restes de mon pot-au-feu queue de vache. ICI Il fait un temps de queue de vache direction Hugo Desnoyer arrosé d’un Grotte di Sole