Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2021 5 26 /02 /février /2021 08:00

 

 

C’est phonétiquement beau…

 

Qui plus est ces œufs sont l’œuvre des Araucanas, comme un petit air des mapuches Quilapayún…

 

C’est un secret dévoilé dans le Monde, le 26 août 2013, par un certain Hervé Morin (ne pas confondre avec le bourrin normand c’est le responsable du cahier Science&Médecine - Le Monde) voir plus bas

 

J’avoue que les œufs bleus sont passés au-dessous de mon radar de dénicheur…

 

Mais il vaut mieux tard que jamais, après l’acte de contrition : réparation !

 

El Condor Pasa fut le tube des couloirs de métro, à la suite du coup d’État d’Augusto Pinochet au Chili contre Salvador Allende beaucoup de réfugiés chiliens choisirent Paris comme lieu d’exil.

 

 

Les Araucanas ICI sont non seulement d'excellentes pondeuses mais leurs œufs sont d'une couleur inhabituelle, de bleu à bleu-vert. Cette coloration bleue de l'œuf des Araucanas contribue largement à la notoriété de la race.

 

C'est la totalité de la coquille qui est teintée. Elle est donc colorée dans la masse, à la différence des marans par exemple dont la coloration brun-rouge n'affecte que la cuticule, c'est à dire la couche superficielle de l'œuf.

 

 

Jusqu'en 2013 on ignorait l'origine de cette couleur atypique. Deux équipes, l'une chinoise et l'autre internationale, ont alors, coup sur coup, dévoilé la présence d'un rétrovirus dans le patrimoine génétique des Araucanas ainsi que dans le patrimoine génétique de poules chinoises pondant également des oeufs bleus. Les rétrovirus ont la capacité d'insérer leur patrimoine génétique au cœur de celui de leur hôte. Celui qui nous intéresse va conduire à la capture de la biliverdine, pigment biliaire, qui est un produit de la dégradation de l'hémoglobine. Cette biliverdine, intégrée dans la coquille de l'œuf, la teinte en bleu-vert.

 

La suite ICI 

 

Oeuf bleu de poule mapuche.

Le secret dévoilé de la poule aux œufs bleus ICI 

 

L'insertion fortuite d'un rétrovirus dans le génome de "Gallus gallus" serait responsable de la teinte bleutée de la coquille.

Par Hervé Morin

Publié le 26 août 2013

 

Outre-Manche, on peut trouver dans certaines épiceries fines des oeufs dotés d'une coquille bleutée, à plus de quatre livres la douzaine. Certains chefs médiatiques en ont vanté les mérites. Les poules qui les ont pondus sont de lointaines descendantes de celles qui, dans des villages mapuches du Chili ou des communautés du sud-ouest de la Chine, ont été sélectionnées il y a des siècles par des paysans friands d'originalité.

 

Jusqu'à ces derniers mois, on ignorait l'origine de ce prodige. Mais, coup sur coup, deux publications scientifiques viennent d'en livrer la clé génétique. Début 2013, dans la revue PLoS Genetics, une équipe chinoise l'attribuait à la présence d'un rétrovirus dans le génome des poules en question. Une équipe internationale vient de le confirmer, au terme d'analyses génétiques décrites dans PLoS One du 19 août. "Nous avons été un peu déçus d'aboutir juste après les Chinois, confie Olivier Hanotte (université de Nottingham), qui a dirigé ces travaux. Mais c'est aussi une grande satisfaction d'arriver aux mêmes conclusions de façon indépendante."

 

Pourquoi s'est-il consacré à ce sujet ? De nombreuses espèces d'oiseaux - canards, coucous - pondent des oeufs bleus. Etudier ce mécanisme chez la poule pourrait expliquer l'origine de ce phénomène, espérait le chercheur. "On pouvait aussi penser en savoir plus sur l'origine des poulets sud-américains : venaient-ils d'Europe ou plutôt d'Asie, foyer de la poule domestique, après avoir traversé le Pacifique ?" Las, ces deux questions restent en suspens : la mutation observée chez les poules aux oeufs bleus n'a pas son équivalent chez le canard, par exemple. Et, si elle est identique chez les poules chiliennes et chinoises, elle ne se trouve pas au même endroit de leur génome, mais à quelques paires de bases de distance seulement. Il n'y a donc rien à en conclure sur les éventuelles pérégrinations transpacifiques de la poule.

 

"MUTATIONS"

 

"Ces mutations constituent deux événements distincts, intervenus sur une portion génomique quasi identique, souligne Michèle Tixier-Boichard (INRA Jouy-en-Josas), qui a fourni des échantillons issus d'un troupeau de poules aux oeufs bleus constitué dans les années 1970 au centre de Tours. C'était totalement inattendu, comme si la foudre était tombée deux fois au même endroit." La foudre étant dans ce cas un rétrovirus.

 

Les rétrovirus ont la faculté d'insérer leur patrimoine génétique au sein de celui de leur hôte. Les génomes des organismes supérieurs en sont truffés (450 000 chez l'homme), et l'on sait désormais que, si certains sont nocifs et d'autres inoffensifs, ils peuvent jouer à l'occasion un rôle dans la régulation des gènes.

 

C'est le cas chez les poules aux oeufs bleus : le rétrovirus conduit le gène normal qu'il flanque à s'exprimer dans des tissus où il n'est normalement pas actif. "Ce rétrovirus tout à fait inoffensif induit la capture d'un produit de dégradation de l'hémoglobine, la biliverdine, lors de la formation de la coquille", explique Olivier Hanotte. Chez les poules produisant naturellement des oeufs blancs, cette mutation se traduit par une coloration bleue tandis que, chez celles pondant des oeufs bruns, elle les "peint" en vert.

 

Dans les années 1970, Philippe Mérat, à l'INRA, avait montré que la membrane coquillère des oeufs bleus était un peu plus épaisse que celle des oeufs "normaux". Mais la race "bleue" était par ailleurs moins performante, si bien que les grands producteurs ont délaissé cette caractéristique. "Mais, maintenant que l'on connaît précisément le mécanisme génétique, on pourrait concevoir un programme d'introduction contrôlée", estime Michèle Tixier-Boichard, qui y verrait un beau message en faveur de la biodiversité : ou comment des races venues de villages perdus de Chine ou du Chili contribuent à renouveler le contenu de nos assiettes standardisées...

 

Hervé Morin

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
j'ai toujours préféré les poules aux yeux bleus à celles aux oeufs bleus
Répondre
P
Paroles de la chanson

Ah Si Vous Connaissiez Ma Poule par Maurice Chevalier

De Rochechouart jusqu'à Ménilmuche
D'la rue d'Lappe à la rue d'la Gaité
Y a pas un' môm' dans tout Pantruche
Qui avec la mienn' pourrait lutter
De la tête aux pieds quand on l'épluche
On ne trouv' rien à lui reprocher
C'est un oiseau rar'
Que Roi des veinards
J'ai eu le bonheur de dénicher :

Ah ! si vous connaissiez ma poule,
Vous en perdriez tous la boule.
Ses p'tits seins pervers
Qui pointent au travers
De son pull-over
Vous mettent la tête à l'envers !
Elle a des jambes faites au moule
Des cheveux fous, frisés partout
Et tout et tout...
Si vous la voyiez,
Vous en rêveriez !
Ah ! si vous connaissiez ma poule.

Bien qu'elle s'habille aux prix unique
Pas un' ne saurait la dégotter
Ell' dame le pion, ell' fait la nique
Aux plus fameus's reines de beauté
La miss France et la miss Amérique
Sont de la crott' de bique à côté
Sans diam' et sans clips
Elle vous éclips',
Toutes les stars les plus réputées:

Ah si vous connaissiez ma poule,
Vous en perdriez tous la bpoule.
Marlène et Darrieux
N'arrivent qu'en deux
La Greta Garbo
Peut mêm' retirer son chapeau !
Ils n'en ont pas à Liverpoole
A New York, à Honolulu,
De mieux foutu...
Si vous la voyiez
Vous en rêveriez !
Ah ! si vous connaissiez ma poule.

Marguerit' de Bourgogne auprès d'elle
N'avait que nib comm' tempérament
Il faut l'entendre quand elle appelle
Son petit Momo au grand moment
Son corps frissonn' d'une façon telle
Que la maison tremble également
Et ça vous expliqu'
Les secouss's sismiqu's
Dont les journaux parlaient récemment:

Ah ! si vous connaissiez ma poule,
Vous en perdriez tous la boule.
Ses baisers moelleux
Font dresser les ch'veux
Ses baisers profonds
Vous font sauter jusqu'au plafond !
Si vous saviez comme elle roucoule
On l'entend jusqu'au fond d'Passy
Crier... chéri !
Si vous la voyiez
Vous m'la chiperiez !
Mais... vous n'connaitrez pas ma poule.
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents