J’ai toujours eu un faible pour Carrefour depuis que l’ami Jean-Louis Vallet, directeur général de Prodis, la filiale vins de Carrefour, membre du groupe stratégique Cap 2010, m’en a fait découvrir les arcanes avant de se faire virer pour cause de désaccords stratégiques.
15 mai 2009
CARREFOUR : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ * et vins compris. ICI
Incroyable : la nouvelle est tombée sur mes télescripteurs qui, face à l’énormité de celle-ci, d’abord en sont restés cois, abasourdis, et puis, comme pris par le tournis, ils se sont lancés dans une gigue de cliquetis. Chaude comme la braise la new, à prendre avec des pincettes, renversante, une forme à l’état pur du génie du Mammouth de la GD, un beau cas d’école de la réactivité : le fameux quart d’heure d’avance cher aux « Carrefouriens » des origines, une pépite quoi !
Je prends mon élan : comme chacun sait Carrefour est en perte de vitesse, il patine, il régresse donc. Alors, afin de combler son retard Carrefour va adapter ses hypermarchés au niveau de vie de la clientèle locale. Fort bien : c’est le B.A.-BA du métier d’épicier. Mais comme nous sommes, nous les gens d’en bas, un peu lourds d’esprit, les beaux esprits de Levallois-Perret, tapent sur notre petit clou, pour nous le river bien sûr, avec leur gros marteau. En effet, la reconquête va prendre son point d’appui sur l'hypermarché de la porte d'Auteuil, dans le XVIe arrondissement de Paris. Après quatre mois de travaux, ce magasin doit faire office de « laboratoire » pour le groupe. . Objectif : regagner les clients perdus en proposant une offre "sur-mesure", dixit Alain Souillard, directeur exécutif des hypermarchés Carrefour France (j’adore l’empilement des grandes volières : un directeur exécutif comme son nom l’indique c’est quelqu’un qui exécute les directives d’en haut, d’où l’extrême réactivité de ce type d’organisation).
Je ne suis jamais retourné au Carrefour de la porte d’Auteuil, ni dans aucun Carrefour d’ailleurs même si Carrefour-Drive s’est rapproché de moi, rue de la Santé, mais l’heure est aux bulletins de santé, celui de Carrefour, dopé par la Covid 19, est excellent et l’on comprend l’appétit du groupe canadien Couche-Tard
Résultats de Carrefour: « sa meilleure performance depuis 20 ans » ICI
JULIE DELVALLÉE |
CARREFOUR, RÉSULTAT, ENTREPRISES
PUBLIÉ LE 18/02/2021
RÉSULTAT La publication des résultats de Carrefour pour l’année 2020 vient de tomber. En France, tous les formats affichent une solide croissance, une première depuis près de longtemps selon le communiqué de l’enseigne. Le chiffre d’affaires groupe s’établit à 70,7 milliards d’euros HT.
L’année 2020 aura de quoi rassurer les actionnaires de Carrefour. En 2020, le chiffre d’affaires est en croissance de +7,8% en comparable (LFL), « Carrefour réalise sa meilleure performance depuis au moins 20 ans », assure le groupe par la voie d’un communiqué. En France (+3,6% LFL), tous les segments sont en croissance : hypermarchés (+1,0% LFL), supermarchés (+6,8% LFL) et proximité (+8,3% LFL). La très bonne dynamique se confirme en Espagne avec +7,1% LFL. Carrefour Brésil affiche une croissance record de +18,2%, portée tant par Carrefour Retail (+19,6% LFL) que par Atacadão (+17,6% LFL). «2020 a été une année décisive pour Carrefour. Dans une crise qui accélère les mutations en cours, notre groupe a franchi un cap. Il y a 3 ans, le plan Carrefour 2022 introduisait une première rupture pour notre Groupe. Aujourd’hui, ce modèle assure de façon pérenne le dynamisme de nos ventes et la profitabilité de notre Groupe, et nous permet de dégager d’importantes capacités de financement pour poursuivre notre développement. Nos résultats 2020 en sont la démonstration. Nous sommes confiants pour l’avenir, et traduisons cette confiance par de nouveaux engagements opérationnels et financiers. », a déclaré Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour.
Bilan chiffré de l'année 2020 :
En France, tous les segments sont en croissance, y compris les hypermarchés (+1%, dont +3,9% au quatrième trimestre). Les supermarchés ont progressé de 6,8% sur l'année, et les épiceries de proximité de 8,3%.
La croissance de l'activité e-commerce alimentaire a dépassé les 70% en 2020 à 2,3 milliards d'euros de GMV, contribuant dorénavant positivement à l'amélioration du ROC et du taux de marge opérationnelle.
En effet, la profitabilité de Carrefour est un autre point positif de cette publication, le résultat opérationnel courant (ROC) atteignant les 2,173 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes, et en hausse de 16,4% à changes constants. Cela inclut un ROC des activités de distribution en hausse de 630 millions d'euros.
Tout en bas du compte de résultat, le bénéfice net ajusté, part du groupe, ressort ainsi en hausse de 17,9%, à 1,011 milliard d'euros, conforme aux prévisions.
Sur le plan financier, Carrefour a fini l'exercice 2020 avec un cash-flow libre net de 1,056 milliard d'euros, contre 324 millions un an plus tôt. La dette nette est, elle, restée stable à 2,62 milliards d'euros.
Le distributeur a également annoncé une "normalisation" de sa politique de dividende, puisqu'après presque 10 ans d'option de dividende en titres, il proposera une rémunération de 48 centimes par action, versée intégralement en numéraire.
Enfin, Carrefour s'est engagé à réaliser 2,4 milliards d'euros d'économies de coûts additionnelles en année pleine à horizon 2023, l'objectif de 3 milliards d'euros à horizon 2020 ayant été atteint. Le groupe s'est aussi engagé à générer plus de 1 milliard d'euros de cash-flow libre net par an dès 2021. Sur le e-commerce, il vise une GMV de 4,2 milliards d'ici 2022.
A la mi-journée, le titre du distributeur gagne 1,15% à 14,89 euros, enregistrant l'une des meilleures performances du CAC 40.