Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2021 3 17 /02 /février /2021 08:00

 

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, à bord du train Paris-Brive-la-Gaillarde, a déclaré «Il y a une clientèle pour les trains de nuit»

 

Une part des financements du plan de relance permettra à la SNCF la relance des lignes de nuit. 

 

«Mon ambition, c’est une dizaine de trains de nuit en 2030 »

 

Un rapport très attendu sur les Intercités de nuit doit être présenté prochainement aux parlementaires, il propose de développer 4 axes principaux où créer de nouvelles lignes :

 

  • Marseille-Dijon,

 

  • Marseille-Bordeaux,

 

  • Tours-Lyon (via l'Ile-de-France)

 

  • Paris-Toulouse

 

  • Vous souhaitez ouvrir de nouvelles lignes de nuit alors que le précédent gouvernement estimait que ce n'était pas rentable. Qu'est ce qui a changé ?

 

JEAN-BAPTISTE DJEBBARI. J'en suis convaincu : quand les moyens sont là, avec une bonne qualité de service et la bonne offre commerciale, il y a une clientèle pour les trains de nuit. Avec les enjeux écologiques, le «flyskam» (NDLR : terme suédois que l'on peut traduire par «la honte de prendre l'avion» ) et la pandémie qui redessine notre manière de voyager, le train de nuit a tout pour séduire. Regardez en Autriche, ils ont 28 lignes de nuit. En France, le développement du TGV a mangé les trains de nuit et l'offre s'est dégradée. Il faut changer tout ça.

 

  • Le rapport sur les Intercités souhaite développer les trains de nuit à partir de quatre grands axes : lesquels ?

 

En effet, il identifie quatre grands «corridors» autour desquels il est possible d'imaginer une grande variété de lignes pour différents usages : liaisons entre métropoles, dessertes touristiques, etc. Mais il faut encore en discuter en interministériel, avec le Parlement, les élus locaux. Ce sont des hypothèses qu'il faut affiner. Il y a actuellement deux lignes de trains de nuit. Deux autres vont ouvrir en avril et décembre 2021. Ensuite, compte tenu des travaux importants à réaliser sur le réseau, il sera compliqué d'en ouvrir beaucoup d'autres jusqu'en 2025. Mais l'histoire des trains de nuit ne s'arrête pas en 2022. C'est aussi une question d'aménagement du territoire. Mon ambition, c'est une dizaine de trains de nuit en 2030.

 

  • Comment les financer alors que la SNCF, avec la pandémie, voit son déficit se creuser à nouveau ?

 

Jusqu'en 2022, le financement des deux nouvelles lignes est assuré grâce aux 100 millions d'euros dédiés dans le plan de relance. Au-delà, il y aura un débat budgétaire. Mais on peut espérer des financements dans le cadre du Green Deal (NDLR : 1000 milliards d'euros mobilisés par l'Union européenne sur dix ans pour verdir l'Europe). Et puis, je souhaite pouvoir fixer un calendrier pluriannuel. Trouver un fabricant de train de nuit, choisir les bons aménagements… Tout cela prend du temps. Il faut poser des jalons si nous voulons être au rendez-vous.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Archives

Articles Récents