Lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, mercredi 20 janvier à Washington, Bernie Sanders l’ancien candidat à l’investiture démocrate est photographié par Brendan Smialowski, de l'agence Getty Images: il est assis, tout seul, masqué, visage fermé, jambes et les bras croisés.
Et surtout ses moufles, en laine recyclée, ce motif chamarré qui emballent les médias américains qui enquêtent et le Washington Post débusque Jen Ellis, enseignante dans une école du Vermont. Fan du sénateur, elle lui avait envoyé une paire de moufles après sa défaite contre Hillary Clinton à la primaire démocrate pour la présidentielle 2016, pour le consoler. Elle savait, par une connaissance commune, qu’il les aimait bien, rien de plus,
Sa femme, Jane O'Meara Sanders, l'a soutenu sur Twitter: « Doudoune du Vermont, moufles du Vermont, bon sens du Vermont ». Effectivement, la parka du politicien américain ainsi que ses moufles ont été fabriquées dans ce même Etat.
« Dans le Vermont, nous connaissons le froid et nous ne sommes pas tellement préoccupés par la mode », a déclaré le sénateur américain à CBS News. « Nous voulons rester au chaud. »