Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2021 2 26 /01 /janvier /2021 08:00

 

DVD toujours, revu avec grand intérêt la Vie des autres Florian Henckel von Donnersmarck

 

 

C’est un film à projeter dans les écoles.

 

« Avant tout, La Vie des Autres est un drame humain traitant de la capacité des gens à faire le Bien, peu importe tout le mal qu’ils ont fait au cour de leur vie. » indique le réalisateur Florian Henckel von Donnersmarck.

 

La scène clé du film, qui marque un véritable tournant dans la vie du personnage principal Wiesler alias «HGW XX/7» officier froid et discipliné de la Stasi (Ulrich Mühe)

 

Quand Dreyman (le metteur en scène espionné) apprend le suicide d’un de ses amis chers Jerska, il se met alors au piano et joue la «Sonate pour un homme bon», œuvre composée par Jerska.

 

« Est-il possible que quelqu’un ayant écouté cette musique, je veux dire en l’ayant véritablement écoutée, puisse être une mauvaise personne ? » dit alors Dreyman.

 

Le cœur de La vie des autres est un morceau de musique. Appelé « Sonate pour un homme bon » et composé spécialement pour le film par Gabriel Yared, ce morceau joue un grand rôle dans le développement de l’intrigue et des personnages  ICI 

 

. La scène commence quand Dreyman (le metteur en scène espionné) apprend le suicide d’un de ses amis chers (Jerska). Dreyman se met alors au piano et joue la « Sonate de l’Homme bon », œuvre composée par Jerska.

 

Pour camper Gerd Wiesler, alias «HGW XX/7» - cet officier froid et discipliné chargé d'espionner un dramaturge dans le Berlin-est des années 1980, mais dont les convictions vont s'effriter à cette occasion -, Ulrich Mühe avait indiqué avoir simplement fait appel à ses souvenirs.

 

Non pas que cet ancien ouvrier en bâtiment, devenu un acteur de théâtre et de télévision respecté en RDA, avait lui-même été victime de la Stasi

 

 

Ulrich Mühe nous a quittés ICI    

Samedi 28 Juillet 2007

Jean-Paul Piérot L’Humanité

 

Originaire de l'ex-RDA, le comédien allemand Ulrich Mühe, emporté dimanche 22 juillet par un cancer à 54 ans, aura connu une tardive consécration internationale pour son rôle dans La vie des autres, où il interprétait un espion désabusé au service de la Stasi, la police politique de la dictature communiste d'Allemagne de l'Est.

 

Pour camper Gerd Wiesler, alias «HGW XX/7» - cet officier froid et discipliné chargé d'espionner un dramaturge dans le Berlin-est des années 1980, mais dont les convictions vont s'effriter à cette occasion -, Ulrich Mühe avait indiqué avoir simplement fait appel à ses souvenirs.

 

Non pas que cet ancien ouvrier en bâtiment, devenu un acteur de théâtre et de télévision respecté en RDA, avait lui-même été victime de la Stasi.

 

Mais le film de Florian Henckel von Donnersmarck, récompensé à Hollywood par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, avait réussi «à faire revivre de manière très précise, sans l'exagérer, le climat de répression» dans la dictature communiste, dont le comédien affirmait se souvenir encore très bien, des années plus tard.

 

 

Estampillé comme un «acteur de la RDA»

 

Né en 1953 à Grimma, une petite ville entre Chemnitz (à l'époque Karl-Marx-Stadt) et Leipzig, Ulrich Mühe apprend son métier de comédien à Leipzig, puis se fait rapidement connaître dans le milieu foisonnant du théâtre est-allemand. Il joue Johann Wolfgang von Goethe, Henrik Ibsen, intègre la prestigieuse Volksbühne de Berlin-est et travaille également pour le cinéma et la télévision.

ICI

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents