Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2021 5 22 /01 /janvier /2021 06:10

 

À première vue cette information sur la cérémonie d’investiture de Joë Biden : Le violet porté par Kamala Harris, Michelle Obama et Hillary Clinton, tout sauf anecdotique, semble encore traiter l’actualité par le petit bout de la lorgnette.

 

 

Pas si sûr, même si, sauf, à  ce que je sois daltonien, Michelle Obama me semble plutôt vêtue d'un ensemble * lie de vin et Kamala Harris d'un ensemble bleu. Seule Hillary est clairement en violet.

 

En effet, je suis de ceux qui estiment que les choix vestimentaires relèvent d’une volonté claire d’afficher la couleur.

 

Afficher la couleur ! C’est jouer cartes sur table ; faire connaître clairement ses intentions…

 

Revenons à l’info :

 

Les anciennes Premières dames Michelle Obama* et Hillary Clinton, ainsi que la nouvelle vice-présidente Kamala Harris. Très élégantes, elles étaient habillées sobrement mais de la même couleur symbolique, le violet.

 

 « Bien plus qu’une jolie couleur. » Comme l’explique le magazine américain Cosmopolitan, les tenues violettes de Kamala Harris, Michelle Obama et Hillary Clinton, qui ont attiré l’attention des réseaux sociaux lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, étaient porteuses de messages allant bien au-delà de simples considérations esthétiques.

 

Selon [la journaliste africaine-américaine] de CNN Abby Phillips [qui a évoqué le sujet en direct sur la chaîne], Kamala Harris a souvent porté cette couleur lors de sa campagne présidentielle comme un clin d’œil à Shirley Chisholm, qui fut la première femme noire à se présenter à la présidence en 1972, pour le Parti démocrate, et la première femme noire élue au Congrès des États-Unis. Chisholm avait utilisé la couleur violette sur ses prospectus de campagne. »

 

 

Un coloris qui n’a pas été choisi au hasard par les trois grandes dames des États-Unis. Le violet est en réalité la couleur qui symbolise une volonté bipartite et le rassemblement de l’Amérique, car la combinaison du rouge (qui représente le Parti républicain) et du bleu (qui représente le Parti démocrate) donne du violet.

 

D’ailleurs, les swings states, ces États clés comme l’Ohio, la Floride ou encore le Michigan, susceptibles de pencher d’un côté ou de l’autre et où se joue toujours la présidentielle américaine, « sont souvent appelés des États violets ».

 

Drapeau violet, blanc et or de l'Union du Congrès, qui devint plus tard le Parti national de la femme. Avec l'aimable autorisation du National Museum of American History

 

En outre, le « purple » est aussi la couleur du mouvement des suffragettes, ces militantes qui se sont battues pour le droit de vote féminin. « Le violet est la couleur de la loyauté, de la constance dans le but, de la constance inébranlable dans une cause », précisait le National Woman’s Party américain ICI dans un communiqué en 1913.

 

Alice Paul coud une étoile sur le drapeau de ratification du Parti national de la femme, représentant la ratification par un autre État du dix-neuvième amendement. Avec la permission de la Bibliothèque du Congrès

violet d'évêque

C'est ce gris qui rejoindra le gris de l'hiver, le poussant juste un peu, dans les lointains, vers un violet d'évêque in partibus.

Jean Giono

 

 

Signification de la couleur "Violet"

Couleur violetLe violet est une couleur royale qui représente la subtilité, le mystère, le romantisme, l’idéalisme, la protection, la mélancolie, la fraîcheur, la pureté, la paix et le luxe.


Le violet est, dans la synthèse soustractive (peinture, encre), une couleur secondaire issue du mélange entre le bleu et l’orange et, dans la synthèse additive (lumière), une couleur tertiaire obtenue par le mélange du bleu et du magenta qui lui-même est issu du mélange entre le bleu et le rouge.



Nuances violetQuelques nuances de violet : ICI
Héliotrope, Indigo, Lilas, Magenta, Mauve, Orchidée, Parme, Prune, Violine, Zizolin ….


Le violet est une couleur froide qui se situe sur la zone de transition. Cette couleur peut être chaude si le dosage de la couleur chaude est plus important. S’il est foncé, il donne une impression de chaleur et s’il est clair, il donne, au contraire, une sensation de fraîcheur.


La couleur complémentaire du violet est le jaune, c’est donc la couleur qui le fait plus ressortir.


Le violet foncé représente l’audace, l’assurance, la forte personnalité et l’originalité, il absorbe la lumière contrairement au violet clair qui reflète la lumière et donne de la clarté. Ce dernier est plutôt reposant, doux et élégant.


En décoration, le violet peut paraître en même temps raffiné et décontracté. Le violet foncé a la particularité d’être un choix audacieux et très élégant tout en n’étant pas très oppressant. Comme pour les couleurs chaudes, si les murs d’une pièce sont peints en violet foncé, cela donnera une sensation de rapprochement comme si la pièce était plus petite alors que s’ils sont peints en violet clair, cela donnera une impression que la pièce est plus grande.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Commentaire d'un daltonien.

Tout a fait d’accord cher Taulier. La grand-maman de pax lui enseignait qu’on mange pour soi mais qu’on s’habille pour les autres.
Quand au violet c’est aussi un fruit de mer que l’on retrouve sur les plateaux. On aime où on n’aime pas. Mais là encore, des goûts et des couleurs. On n’en sort pas.
Chacun a sa couleur préférée. Pour pax c’est le jaune. Je ne saurais préciser la nuance. En fait, elle change avec les saisons, la couleur du temps et les heurs de la journée.
« C’est couleur Espagnol malade. »* Ca vous dit quelque chose ?

* Edmond ROSTAND – Cyrano de Bergerac – Acte I scène III

P.S Superbe photos d’un Taulier en mauve. Ne serait il pas temps de rénover les frontispices ** des Chroniques ? Pour le bien de tous. Selon la tante de pax « Changement d’herbage réjouit les veaux »
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents