Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2021 1 25 /01 /janvier /2021 08:00

 

18 mars 2009

« Un Vin sans qualités » * ou la fragilité des qualités...

 

Dans notre société frileuse, craintive, perméable aux grandes peurs, où les individus, tout en revendiquant haut et fort le respect de leur liberté personnelle, rejettent toute forme de responsabilité individuelle pour se réfugier dans un système où la loi s’immisce dans les moindres replis de leur vie, s’il est un mot largement galvaudé c’est bien celui de qualité.

 

L’irruption, dont je ne conteste pas les principes, des normes d’hygiène dans notre univers alimentaire fait que, le plus souvent, un produit dit de qualité en possède bien peu.

 

Le camembert Président est un produit de qualité mais est-ce un camembert ?

 

 

 

Mais à contrario, le camembert Président dit de « campagne » révèle bien plus de qualités que certains camemberts de Normandie d’appellation d’origine contrôlée. Rien d’étonnant à cela beaucoup de ceux-ci sont fabriqués à partir de lait de vaches qui ruminent de l’ensilage.

 

* référence au livre de Robert Musil L'homme sans qualités

 

23 mars 2012

Afterwork du taulier : les secrets du succès des campagnes électorales par un expert du double jeu

 

Se faire élire par ses concitoyens n’est pas chose aisée. Autrefois les candidats se contentaient des préaux d’école, de banquets, de quelques affiches, de poignées de mains dans les comices, de canons dans les estaminets. De nos jours ce qui compte c’est la mise en scène pour l’œil inquisiteur des caméras de télé *. Alors ceux qui sollicitent nos suffrages remettent au goût du jour les vieilles recettes sauf que les hérauts discourent devant des parterres de supporters qui ne sont pas là pour écouter et comprendre mais faire la claque.

 

Comme votre taulier est bon prince, et qu’il a lu le Prince de Machiavel, il s’est dit qu’en ce temps de fièvre électorale il se devait d’alléger la peine de nos pauvres candidats qui s’échinent à nous séduire.

 

Comment faire ?

 

 

Tout simplement en retrouvant dans son tas de livre un petit opus « fièvre électorale à Pompéi »  car là-bas, juste avant la chute « toute la ville semblait obsédée par les élections ». Donc, je vais mettre en ligne les secrets du succès des campagnes électorales à Rome contenus dans « Commenentariolum petitionis » de Quintus Tullius Cicéron, sous la forme d’une lettre à son frère aîné, le célèbre orateur Marcus Tullius Cicéron. Celui-ci, dans sa campagne électorale en 64 av J.C. a dû les mettre à profit, car il fut élu en 63 av J.-C. consul romain.

 

*En 2021, remplacer par réseaux sociaux.

 

 

Une candidate UDI en Normandie invente le... camembert de campagne ICI 

 

AFP, publié le mercredi 13 janvier 2021

 

"Un vrai camembert de Normandie, au lait cru": la sénatrice de l'Orne Nathalie Goulet est "très fière" de sa trouvaille, un produit local typique à son effigie, comme "produit d'appel" pour sa campagne pour les élections régionales.

 

Ce "goodie" original, qui sera distribué gratuitement lors de la campagne, est une boîte de camembert orné d'une étiquette où la candidate UDI pose, souriante, sur fond de pâturages verdoyants, avec un rappel de son slogan "Normandie avec Nathalie Goulet".

 

"Dans les conditions actuelles, extrêmement difficiles du fait de la pandémie, j'ai essayé d'innover", a expliqué à l'AFP la tête de liste UDI en Normandie pour les prochaines régionales, dont le report de mars à juin doit être soumis au Sénat fin janvier.

 

La sénatrice fustige "une campagne qui n'en finit pas et pose énormément de problèmes" et une incertitude sur la date qui donne "une prime gigantesque aux sortants".

 

Pour malgré tout pouvoir "aller vers les gens", Nathalie Goulet a misé sur la "créativité", avec ce camembert de campagne à son effigie, mais aussi "un bureau ambulant" pour ses co-listiers, un minibus qui commencera à tourner dès ce weekend dans le Calvados puis dans l'Eure.

 

Pour la sénatrice, sa candidature aux régionales vise d'abord à "reconstituer des réseaux UDI en Normandie", aujourd'hui présidée par le centriste Hervé Morin, et "identifier des candidats pour les prochaines législatives".

 

Quant à l'étiquette de son camembert de campagne, il devrait faire le bonheur des tyrosémiophiles (collectionneurs d'étiquettes de fromages) ...

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMTAxOTNmZTk3YjVjODAxODEyYjFkZWQ3YTQ5ZGU1OTkwMDM?width=1260&height=712&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=22afeb678f248166317cc5efc7f1b8ab0911e2bf4c3551912436df4a0686fb37

Partager cet article
Repost0

commentaires

pax 25/01/2021 16:33

Décidément le Taulier et la mouche du coche, sans se concerter, et malgré l'éloignement , naviguent de conserve * Il se trouve que ce petit opuscule " Fièvre électorale à Pompéi " a fait, grâce à la curiosité de mon épouse préférée le bonheur de notre confinement à Collioure. Elle lisant, moi picorant comme souvent à l'ordinaire.Cette habitude va rendre inappropriée l'appellation mouche du coche qu'il va falloir remplacer par poule du coche.

* Ou "de concert " car les deux se disent ou se dit dirait le cuistre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents