Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2021 7 10 /01 /janvier /2021 08:00

 

Puisque les lieux culturels sont clos, je lis, je lis beaucoup. Le dernier livre en date, dont je vous entretiendrai la semaine prochaine, La constance du jardinier, de John Le Carré, à la page 201, au début du chapitre 10, j’ai souligné :

 

« Et deux cerisiers caractériels dont il devrait se soucier car ils avaient la cloque du pêcher. »

 

Ça a éveillé le souvenir du grand cerisier du jardin du Bourg-Pailler qui se couvrait parfois de petites cloques :

 

La fusion des spores va donner naissance à des filaments de mycélium capables de pénétrer dans les tissus des feuilles où ils provoquent une profonde désorganisation. D'où l'apparition des fameuses cloques et d'enroulements en spirale suivis d'un dessèchement progressif. Le mycélium produit alors un grand nombre d'asques, des sortes de petits sacs à spores qui libèrent ces dernières à la surface des feuilles sous forme d’une poudre blanchâtre parfois teintée de rose. Entraînées par le vent et la pluie, ces spores peuvent contaminer d'autres arbres.

 

ICI 

 

La cloque (Taphrina deformans) est un champignon qui hiverne dans les écailles des bourgeons et les anfractuosités des rameaux. Un hiver humide, avec 8°C en journée et 10 mm d’eau en 24 h, déclenche une attaque. En été, les feuilles se boursouflent, virent au rouge et tombent.

LE CERISIER

Facile à travailler, le bois de cerisier offre une belle finition et une durabilité à long terme. Son superbe grain rougeâtre offre une finition magnifique et, avec le temps, se transforme en une couleur rouille foncée. Le bois de cerisier étuvé a une couleur uniforme brun-rouge.

 

 

LE MERISIER

Son bois est recherché en ébénisterie du fait de sa texture compacte et de sa couleur brun rougeâtre qu'il acquiert avec le temps. Homogène et fin. Le spectre de couleurs du bois de merisier va du brun rougeâtre à un rouge-brun intense.  Ce précieux bois de feuillus se caractérise par des pores fins, une structure homogène et des fibres denses. Le bois de merisier est très ferme et résistant.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents