Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2021 6 09 /01 /janvier /2021 08:15

 

 

« Apprenti-blogueur » j’ai fréquenté, à l’heure du déjeuner, le nouveau temple du vin Lavinia qui venait de s’ouvrir boulevard de La Madeleine, ça me changeait de mon placard de la rue de Rivoli.

 

Même  si ça vous semble étrange c’est là où j’ai fait la connaissance avec les premiers vins nature, qui ne portaient cette dénomination, ils étaient présentés dans un petit coin de la cave des grands vins au sous-sol, à laquelle on ne pouvait accéder qu’en compagnie d’un caviste.

 

4 mai 2007

Vin de cheval ICI 

 

Quand j'ai déballé mon acquisition de Lavinia : le Bourgogne Pinot Noir 2005 Le Bedeau du domaine de Chassorney j'ai découvert au fond du sac un prospectus de la maison sur lequel figurait le dit domaine. Vous pouvez le visualiser ci-dessous et lire le texte. De cette magnifique photo j'ai bien sûr tiré le titre de cette chronique.

 

25 mars 2013

Y’en a que pour lui ce Château Le Puy, tout le monde parle de lui, même moi ICI 

 

Reste qu’à Paris, Château le Puy, a toujours eu dès son ouverture boulevard de la Madeleine, un soutien et une fidélité sans faille de LAVINIA. Dans les entrailles du grand caviste, au cœur de l’espace précautionneux, le Château le Puy occupait un bel espace. Chapeau aux dirigeants de Lavinia. Et ça ne faiblit pas puisque, un soir de cette semaine, rentrant sur ma flèche d’argent de dîner avec le Bout de ma langue, je découvrais une vitrine entièrement dédiée au Château le Puy. Vous me connaissez, samedi dernier j’y suis retourné et je suis tombé nez à nez avec Yannick Branchereau. Bien reçu le Taulier ainsi il a pu réaliser tous ses petits clichés en père peinard. L’a aussi dégusté le millésime 2008.

 

J’y suis allé déjeuner.

 

Petit à petit je m’en suis éloigné et puis je n’y ai plus jamais remis les pieds car l’offre ne correspondait pas à l’évolution de mes goûts.

L’affaire Sibard a bien sûr terni l’image de Lavinia.

 

 

Lavinia ferme son magasin à

 

Paris La Madeleine

Par Denis Saverot

 

Mis à jour le 07/01/2021

Après avoir tiré le rideau de son magasin dans le quartier d’affaires de La Défense, l'enseigne renonce à sa vitrine historique dans les quartiers chics de Paris. Un échec qui éclaire la mutation du marché de la vente de vin, très perturbé par le Covid.

 

C’est assurément une mauvaise nouvelle, qui montre la fragilité des métiers du vin en ces temps de Covid et qui va faire grand bruit : le magasin Lavinia, l’emblématique caviste du boulevard de la Madeleine, va fermer ses portes samedi 9 janvier au soir. L’une des plus belles vitrines du vin à Paris tire le rideau, après vingt années d’un travail ambitieux pour porter haut la réputation des meilleurs vins français et étrangers dans la capitale. Le bilan est lourd en terme d'emplois : 19 des 40 employés du magasin sont licenciés.

 

Que s’est-il passé ? Après des débuts difficiles en terme de rentabilité, l’enseigne créée en 1999 par Thierry Servant, ex-patron de L’Oréal Espagne et son associé Pascal Chevrot, avait fini par afficher des performances remarquables : près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 dont 17 millions pour le seul magasin de la Madeleine, son flagship. Dès sa création, Lavinia Madeleine avait vu grand et étonné Paris, proposant dans ses rayons 3000 références de vins français et surtout 2000 références de vins étrangers, une ouverture au-delà de nos frontières totalement inconnue en France à l’époque.

 

La suite ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

XAVIER VALENTIN 09/01/2021 13:40

ils annoncent pourtant l'ouverture prochaine d'une nouvelle boutique

pax 09/01/2021 12:05

Si je comprends bien, juste le temps encore de s'acheter une boutanche pour se consoler ?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents