Hé ! Oui le capitaine Haddock se prénomme Archibald il apparaît le 2 janvier 1941 dans le Soir jeunesse.
Descendant du Chevalier François de Hadoque et propriétaire du château de Moulinsart, lorsque la capitaine Haddock intervient pour la première fois il porte un pull à col roulé bleu, est qualifié de «vieil ivrogne» par son second Alan et ne sait pas que son navire transporte de l’opium !
C’est un octogénaire de papier, car lorsqu’il intervient pour la première fois, dans Le Crabe aux pinces d’or, barbu, hirsute, en pull à col roulé bleu, il a déjà beaucoup d’heures de vol à son compteur. Son second Allan le qualifie de «vieil ivrogne». Boit-sans-soif, esclave de la bouteille, un capitaine honteux, incapable de tenir la barre de son navire le Karaboudjan, manipulé par les trafiquants d’opium à la solde de son premier lieutenant, l’infâme Allan qui le maintien en état d’ivresse en l’abreuvant de whisky. Haddock pleure sa vieille mère dans son verre de whisky »
« Poète des mots furibonds, Archibald Haddock est un emportement. L’ivresse de l’injure a fait du comparse de Tintin le vrai héros du monde d’Hergé.
C’est aussi dans cette aventure de Tintin que l’on découvre sa propension aux insultes, lorsqu’un tir d’une attaque de pillards dans le désert fait éclater sa bouteille de whisky, déclenchant sa colère !
Dans «Le crabe aux pinces d’or», Tintin mène l’enquête après la découverte du corps d’un marin noyé. Avec les Dupond-Dupont, il monte à bord du navire Karaboudjan
« Prépubliées dans «Le Soir jeunesse», ces nouvelles aventures de Tintin font découvrir aux lecteurs, le 2 janvier 1941, le capitaine de ce navire
Il rencontre Tintin une semaine plus tard
Ce barbu au chandail bleu avec un motif d’ancre apparaît dans trois cases, dont deux en compagnie d’Allan et, dans les trois avec une bouteille de whisky. Dans la dernière, il entend un bruit venant de l’extérieur, lui qui a son hublot ouvert. Les lecteurs devront attendre une semaine pour découvrir qu’il s’agit de Tintin qui va faire irruption dans la cabine en passant par ce hublot. La vraie rencontre des deux hommes, plutôt brutale, a donc lieu le 9 janvier 1941.
Ils ne se quitteront plus.
Sources : ICI
Figurines du Capitaine Haddock fabriquées à Neufchatel-en-Bray © Sipa / CHAUVEAU NICOLAS/SIPA