Pour égayer mes longues journées, varier mes plaisirs de lecture, j’ai acquis chez Gallimard un 5 en 1 Tout doit disparaître de Jean-Bernard Pouy publié dans la série noire.
C’est du lourd anar, « comme tout libertaire qui se respecte JB a le pouvoir pour ennemi du genre humain », c’est l’accoucheur du Poulpe, phénomène éditorial, des centaines de milliers d’exemplaires vendus.
Sitôt acquis sitôt ouvert sur Nous avons brûlé une sainte publié en juin 1984.
Sous Tonton 1ier donc.
On y respire l’air de ce temps que les jeunes ne peuvent pas connaître.
Ainsi, dans la 504 de location des vengeurs de la Pucelle d’Orléans, fonçant vers Compiègne au milieu des champs de betteraves afin d’échapper aux bourres :
« La 504 sortit en silence de Pontoise comme si elle devait louvoyer entre zones de tranquillité et de calme.
- C’est quoi ça ? demanda Anna en indiquant le combiné téléphonique et le boîtier noir installés près du changement de vitesses.
- Un téléphone de voiture, répondit Poton.
- Ça marche ?
Xaintrailles essaya. Il mit le combiné sous tension, décrocha et obtint la tonalité.
- Ça m’en a l’air. On a dû sacrément payer plus pour cette merde.
[…]
- Fais le 13 et demande le numéro de l’AFP.
[…]
Les tueurs en direct. Il avait quand même pu prévenir son assistant en lui écrivant trois mots, au milieu des autres : téléphone, voiture, vite ! L’autre avait compris, contacté immédiatement les services de recherche de la Police qui avait dû mettre en rapport direct avec un service spécialisé des PTT. Matord le connaissait, d’ailleurs, ce service, des petits branleurs qui passaient leur temps à écouter, écroulés de rire, les conversations entre les PDG, leurs secrétaires, leurs maîtresses et les bobonnes restées à la maison *. La fille qui lui avait parlé était bien resté cinq minutes au téléphone. Les autres avaient eu le temps de repérer l’appel. Non, c’était sûrement trop court. Encore une bande de fonctionnaires payés pour un résultat vraiment tangible.
[…]
- … à propos, le radiotéléphone ça donné quoi ?
- Les PTT les ont repérés de justesse. Ça correspond. Voiture louée à Reims. Ils y étaient. C’est bon pour les journaux, c’est de la pucelle tout crachée. Ils ont appelé d’en dehors de Paris, dans la région nord. Les émetteurs concordent. Ils se déplacent. On s’en occupe. Des barrages sont mis en place.
*Pour la petite histoire :
- Mon beauf, catho tradi, grand vendeur d’engins agricoles, avait doté son gros char d’un radiotéléphone. Il enregistrait des conversations entre des pontes et leur maîtresses.
- Ayant sollicité des renseignements intérieurs sur la surface économique d’un investisseur, je reçus une note blanche truffée de détails croustillants : maîtresses, lieux de rendez-vous, etc. sur celui-ci glanés par les grandes oreilles.
- Rappelons les écoutes de l’Elysée ICI commanditées par Tonton pour protéger Mazarine.
- Ma R25 de fonction était doté d’un radiotéléphone.
- Entre ces années-là et aujourd’hui on peut mesurer avec précision l’accélération des télécommunications. Adieu, le 22 à Asnières, les PTT vive FranceTélécom&Orange et les Bouygues et SFR, les cabines téléphoniques, les téléphones fixes, les Smartphones ne servent plus à téléphoner mais à twitter ou photographier, on vous suit à la trace, vous êtes cernés, vive les fadettes, les messageries cryptées : WhatsApp, le monde d’après dont tout le monde se gargarise est déjà derrière nous.
LES COMMUNICATIONS AVEC LES MOBILES.
La fin des années 90 a vu l’explosion de la téléphonie mobile et une croissance formidable du nombre d’utilisateurs, des réseaux et des fonctionnalités offertes.
La situation présente pourrait cependant faire oublier que les démarrages furent lents et difficiles et que certaines personnes considéraient même que les français n’utiliseraient ces technologies qu’avec réticence et pour des applications spécifiques nécessitant la mobilité.
L’histoire des mobiles a pourtant débuté il y a longtemps et la SAT a senti très rapidement l’intérêt d’une participation à la réalisation des réseaux précurseurs.
Quarante années se sont écoulées entre le premier téléphone de voiture et l’ouverture du réseau opérationnel de téléphonie mobile à la norme GSM en France avec pour principales étapes :
- 1955 créations d’un service de radiotéléphone voiture
- 1973 automatisation du radiotéléphone
- 1973 ouverture de la radio messagerie eurosignal
- 1981 lancement au CNET du projet de numérisation du radio téléphone Marathon
- 1987 lancement à Paris du téléphone de voiture RADIOCOM 2000
- 1992 ouverture du service POINTEL de communications urbaines
- 1992 ouverture commerciale du service GSM sur le réseau public.
L’implication de la SAT dans l’histoire de la communication avec les mobiles débute avec le réseau POINTEL.
Au début des années 90 France Télécom décide la mise en place dans les grandes villes de France d’un service de téléphonie mobile dont les caractéristiques principales se retrouveront dans le GSM à savoir : des terminaux miniatures permettant de téléphoner de la rue, la possibilité de messagerie et une couverture large du territoire. Toutefois les appels « entrants » ne sont pas autorisés ou seulement dans des configurations particulières.
La suite ICI
Téléphone de voiture Thomson CSF des années 1973 à 1986. ICI
1993
J'avais un manque dans ma collection, le téléphone de voiture des années 1973 à 1986, la voila comblait avec ce Thomson CSF de 1973 ...