Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2020 3 30 /12 /décembre /2020 08:00

 

Je ne suis pas abonné à 60 millions de consommateurs donc je ne puis vous dire qu’elles sont les 30 références achetées ni qui sont les 14 experts mais au vu des résultats les champagnes et crémants testé ont été achetés rien qu’en GD.

 

Les cavistes indépendants, 60 millions de consommateurs ne connaît pas !

 

Et c’est pourtant là que se trouvent les meilleurs champagnes et crémants.

 

Si l’un d’entre vous a entre les mains ce numéro de 60 millions de consommateurs je suis preneur.

 

Les bulles ont une place de choix sur nos tables de fêtes en cette période de fin d'année. Mais parmi toutes les références disponibles, lesquelles choisir ?

 

Dans son dernier numéro, 60 Millions de consommateurs a testé et noté 30 champagnes et crémants avec d'étonnantes conclusions.

 

Grand cru ?

 

Blanc ou crémant ?

 

Il est peut être difficile de faire le bon choix. Pour vous aider à déguster une bonne bouteille en cette fin d'année, 60 Millions de consommateurs a fait déguster à l'aveugle 30 références achetées dans le commerce à 14 experts.

 

Verdict : les bouteilles les plus chères ne sont pas forcément les meilleures et les crémants sont d'aussi bonne qualité que les champagnes pour un prix divisé par trois !

 

L'association de consommateurs recommande aussi de ne pas hésiter à opter pour les premiers crus des marques de distributeurs, ces derniers étant souvent "de qualité supérieure pour un prix très accessible".

 

A noter également : les cuvées bio vendues par la grande distribution ne semblent pas avoir convaincu le jury d'experts du magazine.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

pax 30/12/2020 11:32

Le numéro n’est malheureusement plus en kiosque.
Abonné à Que Choisir , je suis avec plaisir, chaque année, les tests comparatifs de champagne. Moins aujourd’hui , mais autrefois ,il était réjouissant de voir que les petits malins introduisaient dans leur échantillonnage un intrus. C’est presque toujours l’intrus qui arrivait en tête. Je me souviens d’un champagne de petits producteurs vendus par Prisunic et quelquefois de crémant d’Alsace. Jouissif le test, jouissif.

marc barranco 30/12/2020 09:43

j'aime.

jean pierre andlauer 05/01/2021 19:12

oui je me souviens de ce champagne sauf que j ai oublié son nom
avez vous son nom ?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents