Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2020 6 05 /12 /décembre /2020 08:00

 

Mon IMC : indice de masse corporelle, seul indice validé par l’Organisation mondiale de la santé pour évaluer la corpulence d’un individu et donc les éventuels risques pour la santé. L’IMC permet de déterminer si l’on est situation de maigreur, de surpoids ou d’obésité.

 

Sur la balance du Dr Lamache ça sentait le léger surpoids, IMC 30.

 

Alors jeûne !

 

J’en suis à 27,8 kilogrammes par mètre carré.

 

« Votre poids est à un niveau qui, à notre avis, pourrait être bon pour votre santé. Notre affirmation va à l’encontre de la classification l’OMS qui vous estime « en surpoids », lisez pourquoi ... (voir plus bas)

 

S’il existe un bon équilibre entre votre masse grasse et votre masse musculaire, il est probable que votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et votre glycémie restent à des niveaux modérés. »

 

« C'est en Franche-Comté, dans une nature préservée depuis toujours, que l'eau de Velleminfroy puise sa pureté et sa saveur unique qui en font une eau à nulle autre comparable, une eau «vertueuse».

 

En 1828, le Docteur Jacquez découvre fortuitement au cours d’une promenade, un mince filet d’eau auquel il se désaltère. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’un captage fut réalisé. La source fut officiellement exploitée en 1859 après approbation de l’Académie Impériale de Médecine et sur décret impérial de Napoléon III. S’en suivit une période faste pour Velleminfroy où des curistes affluaient de toute l’Europe.

 

En 2016, après 40 ans d'abandon,  elle est à nouveau remise en bouteille. Une renaissance née de la passion d'un homme, Paul Poulaillon, un alsacien plus connu pour son pain. (Poulaillon, le seul boulanger coté)  ICI

 

paulpoulaillon

 

Il aura fallu 12 ans à Paul Poulaillon pour remettre cette eau en bouteille. Ce passionné de pain, qui a aussi une passion pour l’eau, a racheté la source en 2004, lors d’une vente aux enchères. Il a eu un véritable coup de cœur pour ce site et pour la qualité de son eau !

 

L'établissement était devenu une ruine après la fin de l'exploitation en 1962. Paul Poulaillon a mis douze ans pour réhabiliter le site et construire une usine d’embouteillage ultra moderne à quelques kilomètres de là. Douze ans pour obtenir de l’ARS (Agence régionale de santé) les autorisations d’exploitation. Une véritable passion et un véritable défi pour celui qui a permis de relancer la source en 2016, 40 ans après sa fermeture.

 

La suite ICI

 

velleminfroyusine

 

L'eau minérale de Velleminfroy est d'une pureté absolue : zéro nitrate*, sans pesticide, sans trace de résidus médicamenteux et sans micro-particule plastique !

 

Une composition remarquable

 

La richesse en minéraux essentiels de l’eau de Velleminfroy (calcium et magnésium) conjuguée à sa pureté naturelle, lui confère des propriétés remarquables. L’absence de nitrate ou d’autres contaminants atteste de la qualité de l’environnement autour de la Source mais aussi de la qualité exceptionnelle du sous-sol. L’eau de Velleminfroy est garantie sans nitrate, sans pesticide, sans trace de médicament et sans micro-particule plastique !

 

Avec 2420 mg/l (résidu sec à 180°), l’eau de Velleminfroy est riche en sels minéraux : elle détient l’une des plus fortes minéralités de France. Elle possède un ensemble de caractéristiques qu’on ne trouve jamais réunies ailleurs…

 

Calcium (CA2+)

510 mg/l

Sodium (NA+)

10,3 mg/l

Magnésium (Mg2+)

66 mg/l

Sulfates (SO42-)

1400 mg/l

Bicarbonates (HCO3-)

322 mg/l

Chlorure (CL-))

 3,2 mg/l

Potassium (K+)

2,6 mg/l

Nitrates (NO3)

0 mg/l*

 

Source Tom – Résidu sec à 180° : 2420 mg/l – pH = 7,4 (eau plate)  5,2 (eau pétillante)
* Inférieur à la limite de détection (< 0,5 mg/l)

Graphique IMCI

L’Indice de Masse Corporelle Intelligent (IMCI)

 

Cette calculatrice fonctionne en se basant sur l’Indice de Masse Corporelle Intelligent qui a été mis au point récemment. L’IMCI se différencie l’IMC sur trois points importants.

 

Premièrement, il tient compte de l’âge et du sexe en plus du poids et de la taille. Deuxièmement, l’IMCI est un indice purement comparatif (sans unités physiques) sur une échelle de 70 points. Et troisièmement, il est facile d’établir l’importance du poids pour votre santé à partir de l’IMCI, mais ce n’est pas le cas pour l’IMC : Les niveaux de risque pour la santé liés au poids, qui sont montrés en vert, jaune, orange et rouge (voir le graphique de l’IMCI sur la page des résultats), correspondent toujours à 10 points sur 70 de l’échelle IMCI.

La plage idéale de l’IMCI se situe entre 30/70 et 39/70 ou littéralement « entre trente et trente-neuf points sur soixante-dix ».
 

IMCI 

Évaluation   

Niveau de risque 

0/70 – 9/70  

anorexie extrême 

très élevé (rouge) 

10/70 – 19/70  

anorexie à poids insuffisant 

high (orange) 

20/70 – 29/70  

poids insuffisant modéré à léger 

modéré (jaune) 

30/70 – 39/70  

poids normal 

faible (vert) 

40/70 – 49/70  

surpoids léger à modéré 

élevé (jaune) 

50/70 – 59/70  

surpoids à obésité 

élevé (orange) 

60/70 – 70/70  

obésité extrême 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Avoué, avoué...à demi pardonné ?
Répondre
P
Voila une chronique qui vous amène à s'interroger sur son propre poids.
Houla ! résultats moins bons que ceux du Taulier en ce qui concerne L'IMC mais ,Dieu merci, plus satisfaisant si on calcul son IMCI qui tient compte de l'âge, du sexe, asiatique ou non.
Toutes les raisons pour poursuivre mon régime cétogène. En résumé, du gras beaucoup de gras mais aucun sucre de quelque nature que ce soit.
Une fois atteint le but recherché, poids idéal et/ou plus de menace de diabète de type 2 on passe au régime méditerranéen . Sans oublier la demi heure minimum de vélo d'appartement par jour ou 1000 m de natation quotidienne à Collioure. Et ça, c'est pour la vie.
Manquerait plus que la mouche du coche lâche les commentaires et son but avoué : " Le l'aurai un jour, je l'aurai..."
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents