Oui, chaque jour que Dieu fait, je les vois tomber, virevolter, se déposer sur le bitume de ma contre-allée du boulevard Saint-Jacques, ces feuilles mortes mises en mots par Jacques Prévert et chantée par Yves Montand :
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Tu vois je n'ai pas oublié.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi,
Et le vent du nord les emporte,
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié,
La chanson que tu me chantais.
Elles ne peuvent retourner à la terre comme leurs sœurs des forêts alors les petits hommes verts de la mairie de Paris les empochent, les aspirent, les transportent… Les agents de la DPE ramassent chaque année 4.500 tonnes de feuilles sur l’espace public.
Mais où vont-elles ?
« Les feuilles mortes ont pris le large.
L’opération « feuilles sur Seine » s’est achevée ce jeudi avec le transport de plusieurs tonnes de feuilles mortes en péniche.
100 tonnes de feuilles ramassées de début novembre à début décembre à Paris ont ainsi été regroupées au port de Bercy ce jeudi matin sur une barge Cemex, spécialement affrétée pour l’occasion et habillée d’une banderole « les feuilles mortes montent sur Seine ». Direction : un site de transfert du Syctom à Gennevilliers pour rejoindre un site de compostage industriel. Une opération inédite.
Elles pourront, par exemple, servir de matières secondaires pour d’autres activités comme la création d’espaces verts ou le maraîchage », note-t-on au sein de l’entreprise. Il aura suffi d’un aller simple pour transporter toutes ces feuilles en dehors de la capitale.