Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2020 3 23 /12 /décembre /2020 06:00

Prodotti dei Monti Lattari

En confiné, en déconfiné sous couvre-feu, en retraité à nouveau  en liberté, tu as soudain une petite faim, que tu n’as pas fait tes courses, qu’en plus c’est l’hiver, les fruits et légumes de saison sont rares, alors en quelques minutes chrono, tu te fais de la pasta.

 

Si tu as envie d’égayer ta pasta tu lui offres une sauce tomate, mais comme les tomates proposés sur les étals sont des produits de serre, il te faut te rabattre sur de la conserve. Alors, tu as le choix entre celle du commerce, pas forcément mauvaise, mais peu goûteuse, celle que tu que tu as fait en saison, pas simple en appartement de stériliser des bocaux, ou celle que tu te fais sur le pouce avec  des petites tomates de Corbara.

 

Aucune description de photo disponible.

 

C’est un luxe, je l’admets, le bocal de 500g n’est pas donné.

 

Mais, il suffit pour vous convaincre de lire la réponse de mon ami Daniele de Michele dit Don Pasta à la question : « C’est quoi le secret de la vraie sauce tomate? » ICI

 

« Elle concentre toutes les règles de la vraie cuisine. Elle doit être faite avec des produits de saison, en achetant des tomates auprès de paysans dont le travail est payé à sa juste valeur.

 

Une bouteille de sauce tomate renferme la mémoire du temps passé à la faire, rappelle à tout moment la valeur exacte de chaque chose. Peut-être coûte-t-elle un petit peu plus que celle du supermarché. Mais elle contient bien plus que ce produit dont on ne connaît pas le vrai prix.

 

Au final, l’addition est validée par le goût. Avec lui on ne peut pas tricher. C’est un patrimoine hérité d’une grand-mère qui peut-être ne savait pas lire mais qui possédait la mémoire du goût. Et il a aussi une valeur économique car, en le possédant, on ne se fait pas arnaquer par des produits qui ne sont pas ce qu’ils devraient être. »

 

Ce cher Daniele, lorsqu’il vient en France, passe des bouteilles de sauce  tomate au nez et à la barbe des douanier, façon de parler puisqu’il n’y a plus de douanes entre l’Italie et la France sauf pour les migrants de Cédric Herrou.

 

Les tomates qui poussent à Corbara (pomodorino di Corbara), à proximité du Vésuve et du Golfe de Salerne sont exceptionnelles car elles sont dépourvues d’acidité et ont un goût sucré savoureux. On peut les déguster dans de nombreux plats de pâtes et autres préparations régionales.

 

Cette petite tomate de Corbara est traditionnellement cultivée sur les pentes du massif montagneux des Monts Lattari (Monti Lattari) ou se trouve la ville de Corbara.

 

Il puro, pomodorino di corbara - Al dente la salsa

 

Rarissime variété de petites tomates rouges de saison simplement conservées dans de l’eau salée selon un principe qui exhale les saveurs du fruit. La peau est si fine que la tomate explose en bouche révélant un goût puissant. À déguster telles quelles ou à concasser.

 

Pomodoro di San Marzano

 

Ces tomates proviennent d'un village dénommé, San Marzano situé sur les flancs du Vésuve. Cette tomate avait complètement disparu et depuis quelques années, des petits producteurs ont réussi à retrouver des graines et à les replanter tout autour du Vésuve dont la terre est très fertile.

 

 

Pomodorini di collina di Corbara

 

Ces petites tomates cerise sont issues d'une petite production située aux environs de Salerne. Elles sont parfaites pour préparer les poissons et fruits de mer.

 

 

Pomodorini del piennolo

 

 

 

Ces tomates proviennent exclusivement du Vésuve et ont la particularité d'avoir un parfum très prononcé et une peau naturellement épaisse qui permet une très longue conservation naturelle. Il est très fréquent de voir sur les balcons à Naples, ces branches de tomates ficelées en grosse grappe.

 

Pomodoro giallo di Francesco Vastola de la Masseria Maida

 

 

Cette tomate jaune est la toute première tomate arrivée en Italie au XVe siècle. Elle était utilisée à l'origine à des fins décoratives. Elle a disparu avec l'arrivée des tomates rouges. L'origine du nom pomodoro provient de cette tomate jaune de couleur, or.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents