Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2020 2 01 /12 /décembre /2020 08:00

 

Comme j’ai la chance, le privilège ironiseront certains, pendant le confinement j’ai pu acheter des livres dans une librairie : un coup de fil, au bout quelqu’un note ma commande, si les livres sont en stock pas de soucis, sinon lorsqu’ils sont arrivés on me prévient par SMS.

 

J’ai donc acheté, entre autres, 1 bande dessinée de Mathieu Sapin publiée chez Dargaud « Comédie française: voyages dans l’antichambre du pouvoir », qui est à la fois une sorte de reportage sur la présidence d’Emmanuel Macron et une réflexion historique sur la relation entre l’artiste et le pouvoir, et Président cambrioleur une enquête de la journaliste Corinne Lhaïk le livre pour comprendre cet inconnu nommé Macron.

 

J’ai parcouru la BD mais je préfère pour l’heure me référer à des spécialistes de la BD :

 

album comedie française: voyage dans l'anti-chambre du pouvoir

 

Mathieu Sapin, auteur de BD, s’est fait connaître dans les années 2000 avec Supermurgeman un anti-héros très parodique. Il a beaucoup publié pour les enfants en participant par exemple à la longue série Sardine de l’espace. En 2010, il publie Feuille de Chou, une sorte de reportage sur le tournage de Gainsbourg, vie héroïque, le premier long-métrage du dessinateur Joann Sfar.

 

Il débute ainsi dans la BD documentaire qu’il va poursuivre en passant six mois dans les coulisses du quotidien Libération puis en suivant Gérard Depardieu dans quelques voyages. Au même moment il débute un reportage en bande dessinée sur la campagne de François Hollande qui débouche sur la publication de Campagne présidentielle en 2012. Il entame ensuite une longue plongée dans la vie de l’Elysée qu’il décrit avec beaucoup d’humour et de détails très journalistiques dans Le Château – Une année dans les coulisses de l’Élysée en 2015.

 

Cette plongée dans la vie politique se conclut en 2020 avec Comédie française : voyages dans l’antichambre du pouvoir qui lui permet de raconter quelques voyages du président Macron. Il en profite pour réfléchir à la relation de l’artiste et du pouvoir politique en se plongeant dans l’histoire. Pour cela il se penche longuement sur le dramaturge Jean Racine dont il raconte la relation avec Louis XIV. Nous lui avons demandé quel bilan il tirait de cette expérience de dessinateur en plongée dans les arcanes du pouvoir.

 

La suite ICI 

 

 

Le Président cambrioleur je ne l’ai pas encore ouvert donc je vous livre l’article d’Eric Mandonnet publié le 25/11/2020 dans L’Express :

 

Président cambrioleur : le livre pour comprendre cet inconnu nommé Macron ICI 

 

Ce prisonnier est un cambrioleur. Faut-il y voir là la vengeance de l'Histoire ? Emmanuel Macron se trouve aujourd'hui prisonnier de trois crises, sanitaire, économique, terroriste, mais ce président est un "cambrioleur", selon le titre de l'ouvrage dont L'Express publie des extraits inédits (parution ce 26 novembre aux éditions Fayard). Ce n'est pas seulement son élection qui a pris les allures de "casse du siècle", c'est tout son mandat qui met l'hôte de l'Élysée en situation de piller les idées des autres, sans que l'on sache s'il se les approprie vraiment ou s'il ne s'en sert que pour neutraliser les adversaires. Il ne faut dès lors pas s'étonner que l'insécurité gagne jusqu'à ses électeurs de 2017, qui peinent parfois à reconnaître leur champion de l'époque.

 

Qui connaît M. Macron ? Ce livre servira de référence sur un homme et un quinquennat aussi insaisissables l'un que l'autre parce qu'il privilégie l'enquête, oserait-on dire à l'ancienne, au prêt-à-penser. La journaliste Corinne Lhaïk, hier à L'Express, aujourd'hui à L'Opinion, a commencé à le suivre en 2011. Elle l'a observé comme ministre, scruté comme président et revu pour ce récit. Elle a également rencontré une centaine de personnes : l'épouse du chef de l'État, des ministres, responsables politiques, collaborateurs, économistes, intellectuels. 

 

Chez lui, tout est calcul, même les improvisations la suite ICI

 

à bientôt sur mes lignes, patience Jean-Yves je vais tenter de dresser la liste des livres que j’ai aimés…

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents