![](https://image.over-blog.com/muSGiQlcKWDATvnlDYOFpxdoKyA=/filters:no_upscale()/image%2F1477406%2F20201126%2Fob_07aeda_ennxra-xuakc9mk-1.jpg)
L’une de mes rares revendications de confiné « à risque » : l’extension du domaine de mes promenades à vélo est enfin satisfaite par notre « bon monarque », la stupide règle des 1 Km pendant 1 heure est élargie à 20 km pendant 3 heures à partir de samedi avec attestation bien sûr !
Pour l’instant le site du gouvernement n’a pas encore modifié la paperasse chère à nos bureaucrates ; ça occupe du monde ces machins qui ne servent à rien lorsqu’on les télécharge sur son smartphone puisqu’on modifier à tout moment l’heure de son départ.
Jusqu’ici les pandores ne m’ont pas contrôlé et je n’ai jamais croisé un contrôle.
Y’a un truc qui m’interroge : puisque tous les magasins seront de nouveau ouverts à partir de samedi je pose la question : le motif à cocher sur la paperasse, que les acheteurs de Noël devront exhiber, sera-t-il accompagné d’une limite dans le temps ?
S’il y en a une c’est une rupture d’égalité entre le Parigot intra-muros et le banlieusard…
S’il n’y en pas, tout le monde pourra se balader toute la sainte journée avec ce papier…
Conclusion : inutilité du papier.
Les "déplacements brefs" autorisés dans un rayon de 20 km pour 3 heures maximum
Autre assouplissement à compter de samedi : les sorties récréatives, qui seront autorisées dans un rayon de 20 km, et non plus d'un, et pour une durée de trois heures contre une heure jusqu'à présent. Il s'agit de la sixième case de l'attestation actuelle : les « déplacements brefs [...] liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ».
Jeudi, le Premier ministre Jean Castex a toutefois averti qu'il « ne faut pas en profiter pour aller voir des amis ».
Difficile pourtant pour les particuliers de savoir à quoi cette zone correspond.
Nombre d'outils existent pour permettre de calculer cette zone de libre circulation.
- L'application "Cascoronavirus.fr", ICI proposée sur le site du gouvernement "data.gouv", permet de dessiner sur une carte un cercle de 20 kilomètres de rayon autour de vous. Il vous suffit pour cela d'indiquer une adresse de référence.
- Il est également possible de calculer votre zone de circulation à partir de la carte ci-dessous, proposée par le site Esri ICI (si aucune carte n'apparaît, merci de désactiver votre bloqueur de publicité)
- Autre outil, une application, créée par Geonov ICI, une société spécialisée dans les données géographiques basée à Montpellier, indique les 20 km où que l'on se trouve. Il suffit de désigner la commune, ou mieux encore, pointer un endroit précis sur la carte agrandie.
Carte du confinement : le périmètre de 20 kilomètre
Bienvenue ! L'allocution du Président de la République du 24 novembre indique qu'à partir du samedi 28 novembre les déplacements seront autorisés dans un rayon de 20 km autour de chez vous et ...