Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2020 6 28 /11 /novembre /2020 08:00

 

L’une de mes rares revendications de confiné « à risque » : l’extension du domaine de mes promenades à vélo est enfin satisfaite par notre « bon monarque », la stupide règle des 1 Km pendant 1 heure est élargie à 20 km pendant 3 heures à partir de samedi avec attestation bien sûr !

 

Pour l’instant le site du gouvernement n’a pas encore modifié la paperasse chère à nos bureaucrates ; ça occupe du monde ces machins qui ne servent à rien lorsqu’on les télécharge sur son smartphone puisqu’on modifier à tout moment l’heure de son départ.

 

Jusqu’ici les pandores ne m’ont pas contrôlé et je n’ai jamais croisé un contrôle.

 

Y’a un truc qui m’interroge : puisque tous les magasins seront de nouveau ouverts à partir de samedi je pose la question : le motif à cocher sur la paperasse, que les acheteurs de Noël devront exhiber, sera-t-il accompagné d’une limite dans le temps ?

 

S’il y en a une c’est une rupture d’égalité entre le Parigot intra-muros et le banlieusard…

 

S’il n’y en pas, tout le monde pourra se balader toute la sainte journée avec ce papier…

 

Conclusion : inutilité du papier.

 

Un outil permet de calculer la zone de libre circulation de 20 kilomètres autour de votre domicile.

 

Les "déplacements brefs" autorisés dans un rayon de 20 km pour 3 heures maximum

 

Autre assouplissement à compter de samedi : les sorties récréatives, qui seront autorisées dans un rayon de 20 km, et non plus d'un, et pour une durée de trois heures contre une heure jusqu'à présent. Il s'agit de la sixième case de l'attestation actuelle : les « déplacements brefs [...] liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ».

 

Jeudi, le Premier ministre Jean Castex a toutefois averti qu'il « ne faut pas en profiter pour aller voir des amis ».

 

Difficile pourtant pour les particuliers de savoir à quoi cette zone correspond.

 

Nombre d'outils existent pour permettre de calculer cette zone de libre circulation.

 

  • L'application "Cascoronavirus.fr", ICI proposée sur le site du gouvernement "data.gouv", permet de dessiner sur une carte un cercle de 20 kilomètres de rayon autour de vous. Il vous suffit pour cela d'indiquer une adresse de référence.

 

  • Il est également possible de calculer votre zone de circulation à partir de la carte ci-dessous, proposée par le site Esri  ICI (si aucune carte n'apparaît, merci de désactiver votre bloqueur de publicité)

 

  • Autre outil, une application, créée par Geonov ICI, une société spécialisée dans les données géographiques basée à Montpellier, indique les 20 km où que l'on se trouve. Il suffit de désigner la commune, ou mieux encore, pointer un endroit précis sur la carte agrandie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ubu pas mort .Loin * s'en faut !
Ces histoires me font penser aux monuments historiques " protégés "
Ainsi, au début, la loi mentionne que la protection s'étend à un périmètre de 500 m qui, aujourd'hui, jurisprudence aidant, est devenu un " rayon " de 500 m. ( ce qui complique beaucoup la vie des architecte )
Avec son observation concluant à " Papier inutile " le Taulier apporte une contribution à la Grande Histoire de l'Autorisation Dérogatoire qui reste à écrire . A chaque fois que j'entend le mot "Autorisation Dérogatoire" je pense aussitôt au tonitruant " AUSWEISS " de sinistre mémoire mais qui à fait le bonheur , par la suite des dialoguistes de films d'humour.
Autre absurdité : la jauge de 30 personnes maximum pour les offices religieux ! L'intention du législateur concernait une jauge de 30 % de la capacité d'accueil de l'édifice religieux. Cela a été confirmé par le ou les ministères concernés mais jamais rectifié. C'est reproduire, aux plus hautes instances de l'état, l'émoi de la jeune speakerine préposée à la météo et annonçant la chute de 99 flocons de neige lisant scrupuleusement le bulletin fourni ou était mentionné qq flocons...

* 20 km ?
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents