Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 08:00

Faience de Rouen à fond niellé - Regard d'antiquaire

Rouen. Bannette rectangulaire. Premier tiers du XVIIIe siècle,

vers 1725.

(c) Cyrille Froissart, svv Piasa

Le 11 octobre 2020

Je publiais cette chronique :

 

Cherche Regards de femme L’Île d’Yeu au début du XXe siècle d’Hervé Neveu-Derotrie neveu de Jean Neveu-Derotrie marchand de vermoulu à la ferme des 3 moulins en 1968. ICI 

 

Regards de femme : L’Île-d’Yeu au début du XXe siècle est un livre de photographies de Michelle Neveu-Dérotrie grand-tante de Jean Neveu-Derotrie, publié par Hervé Neveu-Dérotrie  le neveu de Jean, lui-même photographe.

 

 

C’est Hervé Neveu-Dérotrie qui vendredi matin m’a appris la triste nouvelle via le formulaire de contact de mon blog : Jean Neveu-Derotrie nous avait quittés lundi dernier.

 

Comme quoi, l’ambition première de ce blog de créer des liens n’était pas vaine.

 

« Il avait 83 ans. Son décès n'est pas lié au Covid 19, il avait des problèmes de santé depuis quelques années, Mais il est parti serein et sans angoisse, bien que son état s'était dégradé depuis quelques mois. »

 

À la ferme des 3 Moulins, à mi-chemin de Port-Joinville et de Saint-Sauveur, pendant les deux mois passés à ses côtés à l’été 1968, Jean m’a dégrossi, c’était un esthète, j’ai beaucoup appris et ce matin, afin de lui rendre hommage, j’évoque la faïence de Rouen qui lui était chère et dont il était expert, entre autres talents…

 

Pipe au bec, craquant imperturbablement des allumettes pour la rallumer, je l’imagine entretenir Dieu le père des beautés de la faïence  de Rouen, et comme Jean eut quelques faiblesses pour la P.S.U, le Michel Rocard pourrait se mêler à l’auditoire…

 

Adieu, cher Jean, bonne dernière traversée sur l’Insula Oya… Merci pour tout…

 

 

Challans

 

Jacqueline Tricaud, sa soeur;

Yves et Christiane Neveu-Dérotrie, son frère et sa belle-sœur;

Jean-Marie et Véronique Tricaud, Vincent et Valérie Tricaud, Martin et Isabelle Tricaud, Guy et Brigitte Neveu-Dérotrie, Brigitte Neveu-Dérotrie, Anne-Marie et Xavier Neveu-Dérotrie, Hervé Neveu-Dérotrie, ses neveux et nièces et leurs enfants, et toute la famille ont la tristesse de vous faire part du décès de Jean NEVEU-DEROTRIE survenu le 16 novembre 2020, à l'âge de 83 ans.

La cérémonie religieuse sera célébrée dans l'intimité familiale, samedi 21 novembre 2020, en l'église de Challans.

Jean repose au funérarium Lemarchand, route de Challans à Soullans.

La famille remercie tout particulièrement, Dominique et l'ensemble du personnel soignant à domicile, le service de gériatrie pour leur gentillesse et leur dévouement.

Famille Neveu-Dérotrie,

37 rue Gambetta, 85300 Challans.

La fabrication de la faïence de Rouen (XVIIIe siècle) 

[article]

Actes du premier congrès international d'archéologie médiévale (Paris, 4-6 octobre 1985)

Page

Page

Page

Page

Page

Page

Page

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 21/11/2020 10:05

La faïence de Rouen, célèbre, entre autre pour son bleu, a inspiré de nombreuses autres faïenceries dont, par cheu, nous la Faïence Hannong connue aussi pour son service «Vieux Strasbourg » *. Les antiquaires parlent volontiers de « Vieux Rouen » pour se démarquer des productions plus contemporaines
A Strasbourg nous avons aussi, au centre ville les anciens haras. C’est un superbe ensemble de bâtiment du 18 éme siècle classé monuments historiques et en service jusqu’à il y pas longtemps. Ils abritaient des étalons pour la reproduction de chevaux de traits. On voyait, le matin, défiler, au pas, l’effectif montés par les lads en tenue de travail (sarrau) dans les rues du quartier.
Là, on y trouvait des « Vieux Rouan » à ne pas confondre svp, sauf à introduire un cheval dans un magasin de faïence. Bonjours les dégâts !

* Motif repris, aujourd’hui, par Villeroy et Bosch

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents