Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2020 7 25 /10 /octobre /2020 07:00

 

Le grand succès de Régine fut Les petits papiers.

 

Depuis quelques chroniques je fais dans Les vieux papiers, aurais-je le même succès ?

 

Pour booster l’audience, aujourd’hui, j’extirpe de la naphtaline Hara-Kiri, l’ancêtre de Charlie, où sévissait Reiser. Février 1969 – novembre 1970 : Hara-kiri hebdo puis L'hebdo hara-kiri, 94 numéros (hebdomadaire), le N°1 a été lancé le lundi 3 février 1969. Il s'agit de l'ancêtre de Charlie-hebdo qui se termina avec la fameuse couverture « Bal tragique à Colombey – 1 mort »

 

Hara-Kiri hebdo n°94 : Bal tragique à Colombey - 1 mort | La bande des cinés

 

16 septembre 2015

Reiser a commencé sa carrière comme livreur chez Nicolas et s’est fait virer du Monde le 4 août 1978 au 23ième épisode de son feuilleton d'été« La famille Oboulot en vacances »  ICI 

 

Reiser a commencé sa carrière comme livreur chez Nicolas et s’est fait virer du Monde le 4 août 1978 au 23ième épisode de son feuilleton d'été« La famille Oboulot en vacances »

 

Je voue à Reiser une affection sans bornes, il est pour moi le symbole de l’esprit Charlie. Il appartenait à cette bande de « mal piffés, morve au nez, Pieds Nickelés du journalisme », comme Cavanna appelait sa petite troupe de Charlie. « Reiser, c'était des couilles qui dépassaient de partout, une transgression pour Le Monde », rappelait, amusé, l'ex-journaliste politique Thierry Pfister.

 

Koondelitch: Jean-Marc Reiser : Un génie du dessin satirique

 

Je rapproche deux épisodes de sa sulfureuse carrière : ses débuts chez le très sérieux caviste Nicolas où il est livreur et publie ses premiers dessins dans le journal interne de la Maison : La Gazette du Nectar sous le pseudo de J.M. Roussillon et sa collaboration au Monde, à la demande du très sérieux Bruno Frappat « Il était tout le contraire de moi, petit bourgeois tranquille qui passais mes vacances dans ma bulle familiale de l'Ain. » pour un feuilleton d’été dans un journal austère, sans photos. « Il faut imaginer que les seules images qu'il y avait alors, c'était des cartes de géographie ou presque », rappelait Delfeil de Ton, du Nouvel Observateur.

 

Reiser : le Coluche de la BD est mort il y a 30 ans

 

La suite ICI

 

 

 

 

Dessin sur la mort de Reiser :. - .: Le Monde vu par plantu :.

Reiser, dessinateur de BD à Hara-Kiri et Charlie Hebdo est mort, à 42 ans, d'un cancer le 5 novembre 1983. Son biographe attitré Jean-Marc Parisis a publié un ouvrage sobrement titré Reiser.

 

Reiser: Amazon.fr: Parisis, Jean-Marc: Livres

Les 50+ meilleures images de Charlie Hebdo 1976 | charlie hebdo, satirique,  liberté de la presse

Partager cet article

Repost0

commentaires

pierre 25/10/2020 08:50

Poète tragique, Reiser était un géant comme Chaval, Sempé, Gotlieb, Cabu. etc!. quel génie une violence pleine de tendresse. Il aimait les pauvres.Ce n'est pas lui qui aurait caricaturé le petit Ilyan en ex-futur plotteur de fesses allemandes ou client de Mac do ou titré à l'ouverture du procès ce honteux "tout ça pour ça" 350 morts quand même tués par des cinglés, un peu de dignité!.genre cour d'école

pax 25/10/2020 07:26

Ca c'est d'la chronique pour un dimanche matin ! Bravo et merci Taulier.
Bon, c'est pas tout ça, je termine mon thé et je file bosser au jardin.
So long'

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents