Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 06:00

Tasses à Café - Louise et Juliette - Location vaisselle vintage

Les questions des tout petits qui ont tout à découvrir tout autour d’eux, pour y associer des mots nouveaux après avoir ingurgité l’alphabet, assemblé des mots pour en faire des phrases, d’abord parlé : des questions, plein de questions, puis calligraphié, même si l’écriture scripturale est en forte régression au profit du clavier français (AZERTY) vers le clavier américain (QWERTY).

 

La question qui m’a toujours ravie, autour du Grand Bassin du jardin du Luxembourg, « Maman les bateaux ont-ils des jambes ? »

 

Maman les p'tits bateaux - Il était une histoire - IEUH

 

Ce matin, au lieu de m’intéresser, comme les zozos des réseaux sociaux, aux queues de cerise, j’ai décidé de me pencher sur les queues des tasses.

 

La tasse à café ou à thé, cette dernière plus rare dans ma Vendée crottée, fait partie de mon patrimoine génétique. En effet, le mariage, institution hautement sanctifiée car officiellement, en vertu des lois de l’Eglise romaine, c’était l’autorisation de pécher entre femme et homme, avec l’autorisation du clergé, sans trop de plaisir toutefois, juste pour perpétuer l’espèce.

 

Les agapes de mes parent, pour leur mariage, durèrent 3 jours à la Célinière, on avait tué le veau gras, tapissée la grange de draps blancs, fabriqué des fleurs en papier, engagé un joueur d’accordéon…  Dans la grande salle de la métairie, sur une grande table, s’étalaient les cadeaux de mariage.

 

La star des cadeaux de mariage étant la ménagère, dans un écrin tapissé de soie blanche, soit la batterie des fourchettes, des cuillères, des petites cuillères, des couteaux, de la louche… etc. venait ensuite l’imposant service de vaisselle complet dans lequel on trouvait le service à café.

 

Ménagère en argent du XIXe siècle. - 290110 - Expertissim

 

La qualité de l’argenterie au poids et au poinçon, ou plus simplement en métal argenté, porcelaine ou faïence, étaient tout comme le cristal du service de verre, la marque de l’importance des auteurs du cadeau.

 

Au Bourg-Pailler, nous avons lors des fêtes de famille, mangé et bu dans de la belle vaisselle et de beaux verres. Maman en prenait un soin extrême.

 

Les tasses à café en porcelaine étaient fines et translucides, et bien sûr dotées d’une queue.

 

Je n’ai jamais posé la question à mes parents du pourquoi de cette queue, ça allait de soi.

 

Grand service à café LIMOGES blanc & or - Le palais des bricoles

 

Offrir un « service » remonte au XVIIIe siècle, avec la création des faïenceries, puis des porcelaineries. La pratique se généralise au siècle suivant lorsque la pratique du moulage permit de passer de la fabrique à l’industrie, en particulier à Limoges.

 

C’est au Siècle des Lumières, en Europe, que les petits gobelets munis d’une anse ont été codifiés. Ils représentent les contenants d’une nouvelle pratique : la consommation de boissons chaudes d’origine exotique, le thé, le café et le chocolat. Ils dérivent des récipients utilisés par les sociétés inventrices de ces boissons, mais avec de notables modifications pour les adapter aux manières de tables européennes, dont l’anse, ce petit crochet qui permet de saisir une tasse à thé, à café ou à chocolat. La tasse ainsi appareillée est né lorsque l’Europe se convertissait à la consommation de boissons chaudes d’origine exotique. Thé, café, ou chocolat, issus des cultures tropicales, sont au début du siècle des produits encore rares, donc chers. Nourritures stimulantes, surtout que la pratique européenne les associe au sucre, voire au lait, à la différence de leurs sociétés d’origine…

 

Je saute sur l’occasion de la référence au sucre pour évoquer un objet-culte des cadeaux de mariage : la pince à sucre.

 

ancienne Pince à sucre argent – Luckyfind

 

Pour en savoir plus lire Cabinet des curiosités de l’histoire du monde : Un demi-cercle banal et original : l’anse de la tasse.

 

Cabinet de curiosités de l'histoire du Monde - Christian Grataloup

 

Et dans l’Histoire du sucre histoire du monde le chapitre : Thé ou café ? l’accord parfait

 

Histoire du sucre, histoire du monde – La porte de l'histoire

Partager cet article

Repost0

commentaires

pierre 01/11/2020 09:49

Moi c'est le couteau sans lame, auquel il manque le manche de mon cher G.C Lichtenberg qui m'interroge

pax 01/11/2020 07:14

Laissons à chacun le soin de trouver la réponse à cette question.
Sachons simplement que cette « Queue » est une invention allemande. *
Les tasses à thé chinoises ou à café orientales en étaient dépourvu tout comme le mazagran.
Réactionnaire absolu, je ne dirais rien du stupide mug anglo-américain. Mon épouse préférée, certainement victime des revues culinaires qu’elle dévore, en remplit les étagères de nos buffets et placards, cela suffit.
Par ailleurs, il est bon de connaître l’usage aujourd’hui de la pince à sucre tombée quelque peu en désuétude. Elle permet avant tout de qualifier un gentleman. « Un gentleman se sert d’une pince à sucre, même quand il est tout seul. » C’est cet adage que me serinait mon père, très à cheval sur les principes et le savoir vivre et qui en avait autant pour d’autres occasion.
* En revanche on ne sait qui a inventé le creux de la soucoupe destiné à éviter la valse des tasses. La manufacture de porcelaine de Haviland ,à Limoges, présentait d’élégants services à thé ou à café blancs torsadés avec des soucoupes plates. Ils expliquaient que c’est ainsi que se présentaient les soucoupes autrefois.
Quand à l’inventeur de la tasse pour gaucher on se perd toujours en conjectures.

So long’

(Maintenant, mon bon Taulier, entre nous, associer, un dimanche matin « tasse » et « queue » est ce bien raisonnable ? Attention aux dérapages toujours possibles)

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents