Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2020 7 04 /10 /octobre /2020 07:00

 

Je n’écoute plus, le dimanche soir, Le Masque et la Plume mais il semblerait que les cookies du web, eux, s’en souviennent :

 

La Daronne avec Isabelle Huppert : film sans intérêt ou comédie qui fait la part belle aux femmes ?

France Inter publié le 21 septembre 2020

 

Qu'ont pensé les critiques cinéma du "Masque et la plume" du dernier film de Jean-Paul Salomé qui donne un rôle surprenant à l'actrice française habituée des films dramatiques ?

 

Avec Sophie Avon (Sud-Ouest), Pierre Murat (Télérama), Xavier Leherpeur (7ème Obsession), Éric Neuhoff (Figaro) et Jérôme Garcin (L'Obs).

 

Bien évidemment, je vous propose de lire les critiques qui apportent de l’eau à mon moulin, pour les positives cliquez ICI 

 

Pierre Murat : « Un film pas très bon, écrit pour Isabelle Huppert »

 

« Ce n’est pas très bon parce que ce film rappelle ce qu'il se faisait à Hollywood auparavant lorsqu’on écrivait des films pour une actrice : Bette Davis, Greta Garbo… Elles jouaient ce qu’elles voulaient dans l'histoire.

 

C’est le cas ici. Sans Isabelle Huppert, le film n'existerait évidemment pas. Elle fait donc tout pour qu'il existe avec elle. Elle a dû se dire qu’elle n’avait pas parlé une langue étrangère comme Marion Cotillard depuis longtemps. Elle a dû vouloir tourner à Barbès chez Tati… Et les autres n'existent pas. A côté, Hippolyte Girardot, qui joue un personnage c… comme la lune. Les dealers n'ont pas beaucoup de place non plus.

 

En résumé : ce film, c’est Isabelle Huppert qui parle arabe, qui se déguise, et met des lunettes noires.

 

Si vous êtes fan d'Isabelle Huppert, vous allez être contents parce qu'elle est présente de la première à la 85e minute. Et qu’elle une très grande comédienne. Mais si vous attendez du cinéma autre chose qu'un véhicule, comme on disait pour Bette Davis, Greta Garbo et maintenant pour Isabelle Huppert, vous risquez de la trouver un peu mauvaise.

 

Éric Neuhoff : « Un film sans intérêt où il ne se passe pas grand-chose »

 

« La Daronne n'a pas beaucoup d'intérêt. Mais d'un autre côté, si on pouvait être déçu par Jean-Paul Salomé, cela se saurait ! C'est ce qui manque à ce film. Quand on voit des choses comme celle-ci à la télévision, on se lève au bout d'un quart d'heure, on va dans la cuisine, on prend une bière, on revient s'asseoir sur le canapé. On s'aperçoit qu'il s'est rien passé de neuf. On se relève. On a envie d'une glace, le temps qu'elle fonde, il ne s’est toujours rien passé…

 

Isabelle Huppert joue une traductrice, entourée de demeurés dans ce commissariat. Elle écoute les conversations des truands qui lui disent que « leur cargaison de shit va arriver » qu’elle traduit par « ils ont du mal à garer leur camionnette ».

 

Isabelle Huppert probablement jalouse d'Isabelle Adjani qui s’est déguisée en berbère dans Le monde est à toi a dû vouloir faire la même chose pour l’enquiquiner.

 

Je ne vois pas du tout l'intérêt de ce film. Les clins d’œil sont lourds : quand ça parle de drogue dans le commissariat, on voit une affiche de Traffic de Steven Soderbergh…

 

C’est vulgaire. On entend la fille dire à sa mère « Comment dit-on se mettre un gros doigt dans le fion en arabe ? » Cela vous fait rire ?!

 

Isabelle Huppert s'appelle Patience parce qu'elle est née à dix mois. De la patience, il en faut pour regarder ce film-là jusqu'au bout."

Partager cet article

Repost0

commentaires

pierre 04/10/2020 10:59

7h35, 7h36, 7h32 une fois 8h39 mais une fois seulement, le commentaire!. je ne dénoncerai personne mais bon, n'est-on pas dans un cas sévère d'addiction qui pourrait être réprimé, dort-il seulement la nuit?. bref que fait la police?.

pax 05/10/2020 07:40

Pour la petite histoire les horaires affichés tiennent compte de la difficulté à faire partir le commentaire car le dispositif re kamchatka ou chapka ( peuvent pas s'appeler Martin comme tout le monde ?) ne fonctionne pas. On est effectivement dans l'addiction et cela ne relève pas de la police, au minimum de la pharmacopée Alors, que fait le potard ?
Comprimons, comprimons !
N.B. La nuit ? Narcisse se relit

pax 04/10/2020 07:35

Mais mon bon Taulier, t'es pas tout seul . Mais dis voir, à quoi a sert que le gros y se décarcasse ?
Cf./ commentaire du 13/09

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents