Souvenir de mon futur beau-frère débarquant au Bourg-Pailler, pour fréquenter ma sœur Marie-Thérèse, dites Zézette, dans une 2 CV camionnette sentant l’huile, normal il était mécano de matériel agricole. Leur première voiture de jeunes mariés fut une AMI 6 Citroën.
Par la suite, devenu concessionnaire Fiat il roula en FIAT et lorsqu’il occupa une position dominante dans les machines agricoles de tout l’Ouest et Sud-Ouest de la France, comme de bien entendu, il s’offrit une grosse Mercédès.
Les jeunes d’aujourd’hui, qui chevauchent des trottinettes électriques filant à plus 30 km/h, n’ont pas connu Pierre Bercot, le triste et réactionnaire, président de Citroën dans les années 1950, Michelin étant alors le propriétaire de Citroën.
C’est sous l’impulsion de l’actionnaire qu’est mis en oeuvre un projet de petite voiture populaire, la 2CV est présentée en 1948 et permet à une clientèle alors délaissée par les constructeurs d’obtenir une automobile. Mais Citroën, c’est aussi le haut de gamme et l’innovation, Michelin ne peut laisser la Traction sans descendance et lui donne la DS, une voiture qui envoie ses rivales au rang des antiquités
26 août 2008
La 2CV : voiture de l'année 48, le terroir profond... ICI
« Pendant la seconde partie des années 1950, la gamme Citroën jouait donc au grand écart entre une frêle 2CV destinée aux agriculteurs et la luxueuse DS réservée aux cadres de grandes entreprises. Entre les deux modèles, rien…
Avant que Citroën lance l’Ami6 en 1961, une petite berline au style décalé… »
L’AMI 6, dessinée par le styliste maison, Flaminio Bertoni, également à l’origine de la Traction Avant, de la 2 CV et de la DS. Le modèle est assemblé au sein de la toute nouvelle usine de Rennes.
La grande particularité de cette berline tricorps est constituée par son style inimitable qui se démarque de suite par sa carrosserie aux formes atypiques. Outre la lunette inversée, le capot plongeant cerné par deux optiques rectangulaires n’est pas sans critiques.
L’Ami 6 avait pour cible principale les femmes modernes à qui le catalogue s’adressait en priorité en titrant : «Pour vous Madame».
Mais c’est le break Ami6 est validé au début de l’année 1964, ce qui permet de le présenter lors du salon de Paris qui se tient en octobre de la même année, qui arrive à convaincre plus facilement le public avec une ligne classique et un important volume de coffre.
Les chiffres sont sans équivoque par la suite, dès le millésime 1965, l’Ami6 break représente les deux tiers des ventes du modèle, une lancée qui permet à l’Ami6 de devenir le modèle le plus vendu en France en 1966.