Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2020 6 03 /10 /octobre /2020 06:00

La Chapelle-Saint-Mesmin : le retour en force de Duralex

La cristallerie Baccarat passe sous pavillon chinois - Challenges

J’aimais, avec mon index, faire chanter les verres de cristal, qui n’étaient pas de Baccarat, de maman lors des repas de fête au Bourg-Pailler et, du côté des verres de la cave du pépé Louis, c’était des petits Duralex bien culottés. Par la suite, au resto U, j’ai beaucoup liché dans ces derniers qui seront les rois des cantines, restaurants d’entreprise dans la langue moderne et dans les mangeoires pour bobos où l’on y sert le café.

 

Loiret : La verrerie Duralex à nouveau placée en redressement judiciaire

 

Question : où sont donc fabriqués les baccarats et les Duralex ?

 

Amiante : une "grande victoire "pour de premiers salariés de la  cristallerie de Baccarat

 

Pour Baccarat pas de problème, c’est un petit bourg, à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, situé dans le département de la Meurthe-et-Moselle, s’est construit une réputation grâce à son histoire et à son savoir-faire en matière de travail du cristal.

 

J’y suis passé, façon de parler, en train en allant au festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, la ligne de chemin-de-fer longe l’usine de Baccarat.

2 octobre 2006

Le dictionnaire de monsieur Champagne ICI 

 

Connaissez-vous les déodatiens ?

 

La réponse était dans le dictionnaire de monsieur Champagne

 

La Chapelle-Saint-Mesmin : débrayage surprise chez Duralex

 

Pour Duralex c’est plus compliqué, il m’a fallu attendre l’annonce de sa mise en redressement judiciaire, auprès du tribunal de commerce d'Orléans, le jeudi 24 septembre, pour savoir que c’était à La Chapelle-Saint-Mesmin  dans le Loiret.

 

Un peu d’Histoire :

 

« Pour comprendre pourquoi Baccarat est aujourd’hui mondialement connue il faut remonter au XIIIème siècle. À cette date, les productions verrières de Bohême, actuelle République Tchèque, envahissent l’Est de la France. À la demande de l’Evêque de Metz, Monseigneur Louis  de Montmorency-Laval, et ce pour des raisons économiques, le roi Louis XV accorde la création d’une verrerie dans la ville de Baccarat. Après la Révolution Française de 1789 et les guerres de l’Empire, ce qui était la « Verrerie Sainte-Anne » connait un véritable essor et devint cristallerie en 1816. La cristallerie de Baccarat reçut sa première commande royale du roi Louis XVIII en 1823 et cette commande en marqua le début d’une longue série de la part des familles royales et des chefs d’état du monde entier. Fin XIXème, une période de prospérité économique permit à la cristallerie une forte croissance sur le marché du luxe à l’international. »

 

Pour Duralex l’aventure commence dans les années 1930. La société Saint-Gobain acquiert à La-Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans, une verrerie qui était autrefois la propriété d’un vinaigrier puis d’un parfumeur qui y produisaient leurs flacons. Quelques années plus tard, la société, pionnière de la technologie du verre trempé, fait ses premières tentatives pour adapter le procédé à la fabrication de vaisselle. Et, en 1945, la marque Duralex est déposée.

 

Les années 1960 et 1970 sont des années d’expansion et de développement international pour la marque. Duralex et ses produits deviennent familiers à des millions de consommateurs dans le monde. Suite logique, l'internationalisation des marchés voit l'apparition de nouveaux concurrents… Et le tournant des années 1990 est difficile. Saint-Gobain prend la décision de céder Duralex pour se recentrer sur ses autres métiers.

 

D’abord propriété d’un verrier italien, la société passe ensuite entre les mains de différents repreneurs qui ne réussissent pas à relancer l’activité. En 2008, l’entreprise est reprise par un groupe d’actionnaires dirigeants. Cette fois, des moyens importants sont investis pour sauver, développer l’outil de production et assainir la gestion de la société. La marque renoue avec les bénéfices, qui profitent notamment à la modernisation des moyens de production et à la mise en place de dispositifs de gestion durable, comme l'installation d’un filtre à particules, le recyclage des déchets, etc. En parallèle, un chantier de rajeunissement de la marque est lancé : nouveau logo, nouveau territoire graphique, des packagings repensés… L’innovation produit est également initiée, avec la priorité mise sur la création régulière de nouveaux modèles et le lancement de nouvelles couleurs.

 

PUBLICITÉ ADVERTISING 067 1957 Cristal Baccarat service Harcourt - EUR 3,00  | PicClick FR

 

Une société qui ressemble à un navire sans gouvernail : les propriétaires chinois de la cristallerie Baccarat sont introuvables

 

La cristallerie Baccarat, dont l'usine se trouve en Meurthe-et-Moselle, a été placée sous administration provisoire, car les propriétaires chinois ne remboursent plus le prêt contracté pour racheter l'entreprise en 2018.

 

Ses lustres imposants ou ses verres soufflés par des maîtres verriers font sa renommée depuis sa création en 1764. La cristallerie Baccarat, dont l'usine se trouve en Meurthe-et-Moselle dans la ville du même nom, se porte plutôt bien. Elle a pourtant été placée sous administration provisoire par le tribunal de commerce de Nancy lundi 7 septembre. Deux administrateurs judiciaires vont devoir déterminer qui contrôle l'entreprise et l'état réel des comptes, car depuis quelques mois, les propriétaires ne remboursent plus le prêt contracté pour racheter l'entreprise en 2018 et ils sont introuvables.

 

Une famille millionnaire et introuvable

 

La suite ICI 

 

J- Publicité Advertising 1962 Vaisselle et bocaux Duralex Saint Gobain |  eBay

 

L'entreprise Duralex, à La Chapelle-Saint-Mesmin, en redressement judiciaire

 

L'entreprise ne sera pas acquise aussi vite que prévu. Souffrant des conséquences de la pandémie et de "l'incident industriel" de 2017, elle a demandé son placement en redressement judiciaire.

 

La société Duralex pensait être sortie d'affaire, et ses 248 salariés avec. Antoine Ioannidès, le PDG, prévoyait, en juin, une acquisition par un industriel parisien. Visiblement, la situation s'est, depuis, dégradée et la verrerie de La Chapelle-Saint-Mesmin vient d'annoncer, ce jeudi 24 septembre, son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce d'Orléans.

 

Frédéric Morin Payé, le directeur commercial et marketing, voit cette procédure comme une "chance" de se donner du temps, afin de renégocier ses dettes avec ses fournisseurs, et de retrouver de la trésorerie. Un administrateur va être nommé.

 

"Une lourde perte exceptionnelle"

 

La suite ICI 

Duralex : voici ce que signifient les numéros au fond des verres de cantine... ICI

VIDEO. Baccarat, joyaux de la Lorraine ICI 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Vincent 27/10/2020 21:26

Bonjour
Vous vous intéressez à la verrerie Duralex. Avez-vous vu le film que j'ai réalisé en 2012, dans lequel je dresse le portrait de cinq verriers après que l'usine a été reprise par les actuels dirigeants ?
https://vimeo.com/142115092

pax 03/10/2020 10:30

Baccarat, c'est à coté de chez la mouche du coche. Il suffit de passer le col du Donon , passer Saint Dié (60 petits km ) et franchir les 30 autres qui mènent à Baccarat. La région est riche en cristalleries puisque dans un rayon de 100 km on trouve la concurrente directe de Baccarat, Saint Louis, mais aussi Lalique à Wingen sur Moder et, moins connue Meisenthal qui est plutôt une verrerie.
Le Vendredi Saint et la Sainte Etienne le 26 décembre sont des jours bénis pour Saint Dié. En effet, pour ces p'tits vernis d'Alsaciens ces deux jours sont fériés mais ouvrés dans les Vosges. C'est ainsi que les rues de Saint Dié fourmillent d'Alsaciens en mal d'emplettes.
Saint Dié a une petite audience internationale .
C’est à Saint-Dié, au sein du gymnase vosgien, que fut publié en 1507 le Planisphère de Waldseemüller qui contient la première mention du mot « America » (francisé en Amérique), nom donné en l’honneur de l’explorateur Amerigo Vespucci, sur une carte intitulée « Universalis Cosmographia »2. C’est ainsi que la ville s’honore encore du titre de Marraine de l’Amérique. ( Cf./Wikipedia )
On trouve dans les archives de la ville un très rare exemplaire de cet ouvrage . c’est sur cette base que fut institué ,notamment par Christian Pierret maire de Saint Dié le Festival International de Géographie qui, cette année fête ses 31 ans ce ouiken. C’est également à Saint Dié que l’on peut voir la « Tour de la Liberté » initialement érigée à Paris pour le bicentenaire de la révolution française et récupérée, pour le franc symbolique par la municipalité. Elle est porteuse de nombreux symbole ( architectes vosgiens – fabrication vosgienne etc.)
Enfin on peut également voir un bâtiment industriel signé Le Corbusier et s’interroger sur la reconstruction confiée à un autre architecte que Corbu qui avait également été consulté.
Je ne sais quel sera l’avenir industriel des deux sociétés évoquées par le Taulier. Elles subiront le sort des lois économiques. Dura lex, sed lex.

So’long

anne nedjar 28/10/2020 18:06

Bonjour Vincent
J'étais aujourd'hui devant le tribunal... Eh oui encore une fois Duralex est en Danger!
Je viens ici te demander si tu peux me contacter

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents