Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2020 6 19 /09 /septembre /2020 06:00

photoRP.jpg

Mon père était un sage, lorsque nous nous promenions le dimanche dans sa deuche pour aller rendre visite aux paysans ses clients de battages, il me montrait les tas de graviers sur le bord des routes en me disant « ça va bientôt être le temps de leur déplacement », sous-entendu nos chers ingénieurs des P&C rémunérés grassement par des RIP (Rémunérations d’Ingénierie Publique) ICI  faisaient monter la mayonnaise. Je précise que mon père était adjoint aux travaux à la mairie de la Mothe-Achard, il ne parlait pas en l’air mais en toute connaissance de cause.

 

Depuis ce temps lointain les tas de graviers ont été remplacés par les giratoires qui ne sont pas des ronds-points à la française où celui qui y rentre a la priorité, mais à l’anglaise ce sont ceux qui tournent autour qui l’ont.

 

Sans être mauvaise langue l’inflation de giratoires a comme une odeur de pots de vin pour certains élus.

 

densite_rondpoints_2018

 

Répartition des ronds-points en France : édition 2018

 

Pour poursuivre la série d’articles sur les ronds-points (qu’il faudrait plutôt qualifier de giratoires), voici l’édition 2018 de l’étude de la répartition de ce type d’intersection en France.

 

La méthodologie reste la même que pour l’édition précédente, à un petit changement près concernant le compte de la population que j’évoquerai  dans la suite de l’article. Voici donc sans plus attendre les résultats, en date du 5 août 2018

 

La suite ICI 

 

nombre_rondpoints_2018

« Le rond-point ou sens giratoire est une maladie incurable, une épidémie. Comme son nom l’indique, cet espace circulaire apparaît à l’endroit où convergent au moins deux routes suffisamment fréquentées pour justifier sn existence. Favorisé par une nouvelle politique européenne de l’urbanisme qui, ces dernières années, a fortement subventionné la suppression des feux tricolores, le rond-point est une particularité des lointaines banlieues et des zones limitrophes (…)

 

Le rond-point est constitué d’un parterre central – presque toujours circulaire, parfois polygonal – autour duquel tourne une route où débouchent d’autres. Dans le parterre inaccessible à pied, nappé d’un brouillard de gaz d’échappement et aussi bruyant qu’une tranchée de la Première Guerre mondiale, personne ne s’arrêtera jamais. Personne ne s’assiéra jamais. Personne ne dormira, ne lira, ne fera l’amour. C’est un parterre d’ « apparat ». Encouragés par le architectes et les paysagistes qui sont de mèche avec des pépiniéristes en mal de publicité prêts à distribuer de généreux pots-de-vin, maires et adjoints ont décidé d’y concentrer le plus grand nombre possible de bizarreries afin de montrer à tous les automobilistes combien la ville annoncée et saluée par le rond-point est à la page, moderne, audacieuse et « culturelle » » (…)

 

Ce qui importe avant tout aujourd’hui, dans notre époque de vitesse qui nous bombarde constamment de mille stimulations, c’est d’ »impressionner », de « choquer ». À la vue de la sphère métallique trônant sur le rond-point, toute personne de bon sens pensera « c’est absurde » ou « c’est horrible », et donc se sentira en devoir de déclarer que c’est « intéressant comme travail », « une œuvre réussie », « une trouvaille » sans se demander si cette boule annonce un stade de foot, représente une orange ou symbolise le mensonge ou l’exaspération. Seul l’automobiliste qui se garera et, au péril de sa vie, traversera rond-point et parterre pour lire l’écriteau pourra découvrir qu’il s’agit d’un monument à la mémoire des victimes de la Mafia. »

 

 

Umberto Pasti Pierre Le-Tan Jardins les vrais et les autres Flammarion

Les questions que l’on se pose sur les ronds-points ICI

Le rond-point de la chaînette à Auxerre a coûté 500 000 euros. Le rond-point de la chaînette à Auxerre a coûté 500 000 euros. © Radio France - Delphine Martin

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 20/09/2020 06:09

Le plaisir des sens
Mon vieux !... le problème de la circulation...ça ne s'arrange pas du tout ! Du tout !...
J'étais dans ma voiture, j'arrive sur une place...Je prends le sens giratoire...Emporté par le mouvement, je fais un tour pour rien...Je me dis : "Ressaisissons-nous. Je vais prendre la première à droite." Je vais pour prendre la première à droite : Sens interdit. Je me dis : "C'était à prévoir...je vais prendre la deuxième." Je vais pour prendre la deuxième : Sens interdit. Je me dis : "il fallait s'y attendre ! prenons la troisième." Sens interdit ! Je me dis : "Là ! Ils exagèrent !...Je vais prendre la quatrième." Sens interdit !
Je dis "Tiens." Je fais un tout pour vérifier. Quatre rues, quatre sens interdits ! J'appelle l'agent.
Monsieur l'Agent ! Il n'y a que quatre rues et elles sont toutes en sens interdit. Il me dit :" Je sais...c'est une erreur." Je lui dit "Mais alors...pour sortir ?..." Il me dit " Vous ne pouvez pas !", "Alors ? Qu'est-ce que je vais faire ?", "Tournez avec les autres", "Ils tournent depuis combien de temps ?", "Il y en a, ça fait plus d'un mois.", "Ils ne disent rien ?", "Que voulez-vous qu'ils disent !...ils ont l'essence...Ils sont nourris...ils sont contents !", "Mais...il n'y en a pas qui cherchent à s'évader ?", "Si ! Mais ils sont tout de suite repris.", "Par qui ?", "Par la police...qui fait sa ronde...mais dans l'autre sens.", "Ca peut durer longtemps !", "Jusqu'à ce qu'on supprime les sens.", "Si on supprime l'essence...il faudra remettre les bons.", "Il n'y a plus de 'bon sens'. Ils sont 'uniques' ou 'interdits'. Donnez-moi neuf cents francs." "Pourquoi ?", "C'est défendu de stationner !", "!!!", "Plus trois cents francs", "De quoi ?", "De taxe de séjour !", "Ca commence bien !", Il me dit "Tachez que ça continue, sans ça, je vous aurai au tournant !"
Alors, j'ai tourné...j'ai tourné...A un moment comme je roulais à côté d'un laitier, je lui ai dit : "Dis-moi laitier...ton lait va tourner ?...", "T'en fais pas !... je fais mon beurre...". Ah ben ! Je dis : "Celui-là ! Il a le moral !..." Je lui dis : "Dis-moi ? Qu'est-ce-que c'est que cette voiture noire là, qui ralentit tout ?", "C'est le corbillard, il tourne depuis quinze jours !", "Et la voiture blanche là, qui vient de nous doubler ?", "Cà ? C'est l'ambulance !... Priorité !", "Il y a quelqu'un dedans ?", "Il y avait quelqu'un.", "Où il est maintenant ?", "Dans le corbillard !"
Je me suis arrêté...J'ai appelé l'agent...Je lui ai dit : "Monsieur l'Agent, je m'excuse...J'ai un malaise..."
"Si vous êtes malade, montez dans l'ambulance !..."
Raymond Devos

pierre 19/09/2020 11:17

hier entre Chateau Thebaud et Nantes j'ai fait plus de kilomètres sur les ronds points anglais que sur la chaussée. des dizaines de millions d'euros, plus de ronds points en Vendée que dans toute l'Allemagne. et on vit des maires choisir des sculptures hors de prix qui feront leur gloire et soudain on apprend que notre réseau de récupération des eaux usées est hors d'âge

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents