Le 19 janvier 2008 je pondais une chronique : Le feuillardier
Ce matin, zoom arrière, sur un métier oublié, celui de feuillardier. Dans mon souvenir d'enfant, la tige de châtaignier, fendue en deux, c'était la coche de pain comptabilisant, dans le cadre de l'échange blé-farine-pain, le nombre de pains fournis. Nulle contestation possible puisque, la coche, l'entaille, se faisait en réunissant les 2 lattes fendues, celle du boulanger (suspendue dans l'arrière-boutique, portant le nom du bénéficiaire) et celle du paysan qui la présentait à chaque achat...
Le feuillard, donc, est une tige de châtaignier provenant d'une pousse, d'un rejet de sept ou huit ans, coupée en hiver en période hors sève puis fendue en deux. L'un de deux côtés conserve l'écorce et l'autre lissé à la plane.
L'artisan qui travaille le feuillard, pour en faire des piquets de clôture et de vigne, de lattes pour faire des casiers à homards ou à crabes, d'échalas et surtout des cercles pour tonneau, est le feuillardier.
Ce métier dont l'origine remonterait au XVIe siècle - le terme de feuillardier n'apparaissant que vers 1850 - a vu son apogée au début du XXe siècle : en 1907 on dénombrait 2500 feuillardiers surtout situés dans le Limousin, région où le châtaignier est l'arbre le plus répandu et où la proximité des vignobles de Bordeaux et de Cognac, très demandeurs de piquets pour les vignes et de cercles pour les tonneaux, favorise cet artisanat qui exporte aussi en Espagne et en Angleterre.
La suite ICI
Dans la famille d’Estelle, on est feuillardier depuis quatre générations. Décennie après décennie, ils fabriquent des lattes en châtaignier pour encercler les tonneaux… Il faut dire qu’en Dordogne le climat favorise la pousse de ces arbres. Entre amour, passion et transmission, voici un beau portrait !
Dordogne : ils font revivre le métier de feuillardier
Dans la famille d'Estelle, on est feuillardier depuis quatre générations. Décennie après décennie, ils fabriquent des lattes en châtaignier pour encercler les tonneaux... Il faut dire qu'en D...
Les Feuillardiers du Périgord-Limousin - Esprit de Pays ... ICI