Eugène Christophe (1885 - 1970) - surnommé "le vieux Gaulois"
Relocalisons !
La France pays du Tour de France a abandonné la petite reine made in France…
Gitanes, Mercier, Peugeot, Motobécane, Sauvage-Lejeune… ne sont plus que des marques sur des cadres made in China ou autres… Les bobos et les bobottes, pinces à vélo incorporés, adorent enfourcher des vélos vintage rouillés, genre Raymond Poulidor, Jacques Anquetil, qui grincent, couinent, mais c’est furieusement tendance.
Le vélo revient en force dans les villes, c’est donc un marché porteur pour le made in France.
Certes il reste des artisans qui fabriquent des vélos en France ICI
Mais le temps est, pour le pays de vieux que nous sommes, au vélo à assistance électrique (VAE)
Vélo électrique Xroad Samedi 27, à partir de 2499 €, . ICI
Dans les Vosges, deux passionnés ont donné vie à une activité industrielle que l’on croyait condamnée chez nous. Un modèle à suivre le jour où l’on sortira du tunnel.
Voilà de quoi être fier ! Quand le patron de Bosch, Volkmar Denner, délaisse son opulente berline pour un vélo à assistance électrique (VAE), c’est sur un Moustache Bikes qu’il pédale. Une double consécration pour la marque vosgienne. D’abord, parce que l’équipementier automobile est devenu la référence technologique pour les moteurs et batteries des VAE. Ensuite, parce que les leaders européens de ce marché sont allemands. Un petit français apprécié outre-Rhin pour sa finition , c’est rare. «La qualité, c’est ce qui nous guide depuis le début», soulignent en chœur les deux cofondateurs de Moustache Bikes, Emmanuel Antonot et Grégory Sand.
Avec son design très soigné, ses guidons en forme de moustache (d’où son nom), ses équipements irréprochables, Moustache Bikes s’est d’emblée positionné comme une marque premium, avec un panier moyen aujourd’hui autour de 3.000 euros. La suite ICI
Voilà, je pose ça là… réindustrialiser notre pays à l’échelle de l’infiniment petit, est certes compliqué mais c’est l’avenir de nos territoires qui est en jeu, en effet, les grosses machines : Airbus, Renault, Air France…, qu’on le veuille ou non « dégraisseront », en effet il va bien falloir assumer nos contradictions : moins de voyages courts en avion, moins d’autos un peu partout, loin de la décroissance mortifère : comme à vélo si on cesse de pédaler on se ramasse la gueule, ce sont nos choix douloureux mais salutaires qui nous permettrons de changer de cap.
Ce ne sont pas les résultats en trompe-l’œil des élections municipales qui changeront les choses : les Français ne sont pas passés soudainement au VERT… ils sont profondément conservateurs ça leur permet de proclamer que tout ce qui arrive est la faute des AUTRES, le grand fourre-tout qui part du voisin pour aller jusqu’au chef exécré…
Maurice Garin (1871 - 1957) - surnommé "le petit ramoneur", en raison de sa petite taille (1,63 m) et de son gagne-pain quand il quitta, à 14 ans, l
Les cyclistes de légende ICI