Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2020 6 25 /07 /juillet /2020 06:00

Image

Nos journalistes gaulois passent bien plus de temps sur Twitter ou à bavasser sur les plateaux TV qu’à pisser de la copie pour leurs journaux qui partent à vau-l’eau, ils sont sur le Titanic et ils papillonnent…

 

03/09/2018

La semaine dernière, le Ministère de la Culture a jeté un pavé dans la mare en publiant une étude sur les recettes publicitaires des éditeurs et des régies : Etude sur les Médias et la publicité en ligne – Transfert de valeur et nouvelles pratiques. Sans surprise, il y est question de l’irrésistible croissance des supports numériques. ICI 

 

La presse est-elle condamnée ? Par Isabelle Jouanneau -28/05/2019

 

Conseiller des principaux groupes médias français et européens, ce grand expert de la presse ausculte l’avenir d’un secteur stratégique, en proie à un profond bouleversement. Jean-Clément Texier est également président de Ringier France et de la Compagnie financière de Communication (Coficom).

 

Comment va la presse ? ICI 

 

À qui appartient la presse française ?

 

10 milliardaires ont pris le contrôle d’une grande partie des médias français

 

Qui sont ces 10 milliardaires ?

 

Ils sont 5 à faire partie du cercle des dix premières fortunes de France :

 

Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH (patron des Echos, du Parisien),

 

Serge Dassault (Le Figaro),

 

François Pinault (Le Point),

 

Patrick Drahi, principal actionnaire de SFR (Libération, L’Express, BFM-TV, RMC),

 

Vincent Bolloré (Canal+).

 

S’ajoutent :

 

Xavier Niel, patron de l’opérateur de téléphonie Free et 11ème fortune de France, qui s’est associé avec Pierre Bergé, décédé, héritier du couturier Yves Saint-Laurent, et avec le banquier Matthieu Pigasse, pour devenir propriétaire du groupe Le Monde (L’Obs, Télérama, La Vie...). Matthieu Pigasse possède également Radio Nova et l’hebdomadaire Les Inrocks.

 

Martin Bouygues, 30ème fortune de France, est propriétaire du groupe TF1.

 

La famille Mohn, qui contrôle le groupe allemand Bertelsmann, est propriétaire de M6, RTL, Gala, Femme actuelle, VSD, Capital,…

 

Arnaud Lagardère, propriétaire d’Europe 1, Paris Match, du JDD, de Virgin radio, RFM, Télé 7 jours,

 

Marie-Odile Amaury, qui possède L’Equipe (et dont le groupe est, par l’une de ses filiales, organisateur du Tour de France notamment).

 

La famille Bettencourt qui finance le journal ultra-libéral L’opinion. 

 

Le milliardaire d’origine libanaise Iskander Safa, 71ème fortune de France et propriétaire du très réac Valeurs actuelles.

 

​​​​​​​

 

Je suis abonné en numérique au Monde, Courrier International, Le Temps, Ouest-France, Télérama (papier et numérique) je n’achète plus guère de papier surtout glacé. Ainsi, je sélectionne mes sujets de prédilection pour les lire sans m’encombrer.

 

Tout ça pour vous dire que bien souvent j’apprécie bien plus le trait des cartoonistes ou certaines photos qui en disent bien plus long que le fatras des mots des pisses-copies.

 

Image

 

Dessin de Dr Meddy, Tanzanie

 

 

Image

Image

Image

Image

Image

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 25/07/2020 08:20

« Radio Paris ment, Radio Paris ment
Radio Paris est allemand »

Chantait Pierre Dac, depuis Londres lors de la 2 éme guerre mondiale, sur l'air de la Cucaracha.

Variante pour aujourd’hui :

« Les médias trichent, les médias trichent
tous les médias sont aux riches »

Contrairement au Taulier j’ai du mal à lire la presse numérique et encore plus à y faire les mots croisés. D’autant que mes titres préférés n’ont pas de diffusion électronique. Je parle des irremplaçables « Canard Enchainé » « Charlie Hebdo » « Siné Mensuel » *« Alternatives Economique** » qui me permet de me fendre la gueule quand je tombe sur les ineffables « pages saumon » du Figaro, bible économique des biens pensants.

* Les 3 premiers sans aucune publicité !
** C’est une scop. Bravo les gars.

Mais le scoop du jour c’est une Taulier qui zap la Saint Jacques, Majeur je vous pris !
Le saint patron de l’Espagne ! Des alchimistes (et hop, ni vu ni connu) Des chapeliers ( pour saluer l’artiste !) Mais le même jour c’est aussi la Sainte Tina et la Sainte Valentine ( celle avec les petits petons selon Maurice Chevalier ) Il y a de quoi en perdre son latin.Ceci explique sans doute cela.

Mais puisque le Taulier, l’air de rien, fait celui qui n’est pas concerné, enfonçons de clou.

« Bis repetita placent » ou l’on va voir que « Je l’aurai un jour, je l’aurai.. » n’est pas si facile qu’on pourrait le croire et peut même se retourner contre le chasseur. Tel est pris qui croyait prendre. Sacré Taulier va !

Commentaire du 24 juillet 2020

« Je l’aurais un jour, je l’aurais… » Ce n’est pas qu’une boutade. C’est même un travail à plein temps (a full-time job comme disent les top managers in) L’an dernier la mouche du coche c’est fait moucher par un Taulier sarcastique, narquois, et arborant le sourire du premier arrivé au somment du Mont Blanc. Je prends donc les devant et, avant la date fatidique du 25 juillet (demain donc) je crie, j’écris (au choix) Bonne fête Jacques ! Tout en soulignant qu’il s’agit du Majeur en tant que Jacques et malheur à qui prend l’un pour l’autre.
Pas question, pour moi, de « Faire le Jacques » à chacun son prénom. Pour moi, c’est Pas trique, pour essayer d’échapper à celle que je risque de recevoir après vous avoir inviter à aller voir sur Wikipédia le sens de l’expression « Faire le Jacques ».
Je m’sauve et numérote mes abatis.
So long’

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents