Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2020 7 24 /05 /mai /2020 08:00

10-daladier-bonnet-accueillis-au-bourget

Face à Hitler et Mussolini, Chamberlain et Daladier paraphent les accords de Munich le 30 septembre 1938 un « compromis ». Dès le lendemain, les troupes du Reich annexent les Sudètes. À Paris, le soulagement domine. Encore sur la passerelle, plein d'appréhension et de honte rentrée, Édouard Daladier, le taureau du Vaucluse, Président du Conseil radical, contemplant la foule assemblée sur le tarmac qui l'acclamait, il confia, les dents serrées, à Alexis Léger qui l'accompagnait : « Ah, les cons… S'ils savaient ! »

 

Alexis Léger, le poète connu sous le nom de Saint-John Perse, était au moment des Accords de Munich, en Septembre 1938, secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères. C'est à ce titre qu'il accompagnait le Président du Conseil Daladier dans ces négociations restées synonymes à jamais de complaisance, d'aveuglement, d'abandon et de lâcheté.)

 

Le même jour, le Premier Ministre britannique Neville Chamberlain, lui aussi signataire des Accords pour le Royaume-Uni, rencontrait de retour à Londres un accueil triomphal. Le comte de Clarendon, envoyé du roi George VI, lui remettait une lettre du monarque l'assurant de la gratitude de l'Empire. Le lendemain, la presse unanime le gratifiait du surnom de « peace maker ».

 

 

Les Tchécoslovaques n'ont donc pas leur mot à dire et ne sont pas conviés à la conférence de Munich en septembre 1938, tout comme l'Union soviétique qui était un allié de la Tchécoslovaquie. Hitler souhaite poursuivre l'expansion de son "espace vital", et pour lui faciliter la tâche, la France devait rompre son alliance avec la Tchécoslovaquie où vivaient, minoritairement, les Allemands des Sudètes. La sanction n'a pas tardé, puisque les accords de Munich sont signés le 30 septembre et que la région des Sudètes est immédiatement annexée par l'Allemagne.

 

LA FIN DE LA TROISIEME REPUBLIQUE

 

Les diplomates français et britanniques pensent œuvrer pour la paix, mais ces accords suscitent de vives réactions, à l'image de Winston Churchill qui déclare à l'encontre de la démarche entreprise : « Nos concitoyens dévoués et courageux [...] devraient savoir que nos défenses ont été singulièrement négligées et qu'elles souffrent de faiblesses ; ils devraient savoir que nous avons subi une défaite sans guerre, dont les conséquences nous accompagneront loin sur notre chemin. [...] Les Français avaient le choix entre le déshonneur et la guerre, ils ont choisi le déshonneur et ils auront la guerre. »

 

Accords de Munich (1938): la Tchécoslovaquie sacrifiée sur l'autel ... Accords de Munich (1938): la Tchécoslovaquie sacrifiée sur l'autel ...

Disons-le tout de go: La Jungle est le livre le plus déprimant que j’ai lu. Vous trouvez Zola un peu misérabiliste? Et bien, sachez que Zola c’est Marc Lévy en comparaison d’Upton Sinclair. J’ai retrouvé une sensation perdue depuis des années: à la moitié du livre, l’ouvrir est devenu est une forme de torture. Je me posais à moi-même des dilemmes: «Tu préfères changer la litière du chat ou continuer de lire La Jungle La litière n’a jamais été aussi propre.

La règle d’Upton Sinclair : bonne définition des conflits d’intérêt de nos toutologues

 

« Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un quand son salaire dépend précisément du fait qu’il ne comprenne pas. »

 

 

Un livre peut-il changer le monde? ICI 

 

Titiou Lecoq — 26 décembre 2016 à 8h34

Upton Sinclair a modifié une partie du fonctionnement de la société grâce à un seul roman. C’est exceptionnel. Pourtant, il en gardera un regret éternel.

«Je voulais toucher le cœur du public et par accident j’ai touché son ventre».

Petit Larousse illustré 2020 - Larousse - 9782035938510 -

Date parution : 
 

Avec plus de 63500 mots, 125000 sens et 20000 locutions, 28000 noms propres. Et aussi : 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2000 régionalismes et mots de la francophonie. 4500 compléments encyclopédiques. 5500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2020 contenant plus de 80000 mots, 9600 verbes conjugués et des dossiers encyclopédiques sur les notions clés de la culture générale. Le plus de l'édition 2020 : une couverture moderne et raffinée. 150 nouveaux mots, sens et expressions et 50 nouvelles notices de personnalités.

 

 

GRETA THUNBERG Stockholm, 2003. Militante écologiste suédoise. À 15 ans, elle devient le fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique, à travers ses interventions ou ses actions, notamment auprès des jeunes (grève scolaire pour le climat depuis 2018). 

DÉGAGISME Attitude d'insoumission et de rejet prônant l'éviction, par la voie des urnes ou la révolte, des détenteurs du pouvoir sans nécessairement vouloir prendre leur place.

 

ILLIBÉRAL Qui est opposé au libéralisme, à ses principaux fondements, tels que la séparation des pouvoirs, l'indépendance de la justice, l'État de droit et les libertés individuelles.

 

REMONTADA (de l'espagnol, « remontée »). 1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l'équipe qui perd d'emporter la victoire dans un match de football, alors qu'il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d'une équipe ou d'un joueur lors d'une compétition, quelle qu'elle soit. 2. Fam. Retour au premier plan, victoire spectaculaire d'un parti ou d'un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc.

 

ICI 

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 24/05/2020 12:38

Quel drôle de zèbre que ce pax. Il faut toujours qu’il la ramène !
Alexandre Vialatte que le Taulier à déjà maintes fois évoqué, soit pour illustrer une chronique ou pour en faire une accroche, évoquait souvent les animaux. A propos du zèbre il racontait un souvenir. Un correcteur de la Montagne , journal dans lequel il « chroniquait » quotidiennement, lui renvoya sa copie, sans explication. Le texte comportait cette affirmation : « Le zèbre, ainsi nommé pour ses rayures. » Vialatte repris le tout sans changer cette évidente affirmation. Retour. Nouveau mixage. Retour. Et ainsi de suite. Vialatte changea alors d’affirmation qui devint : « Le zèbre ainsi nommé pour sa vitesse ». plus de nouvelle du correcteur et la chronique parut .

anne svatoch 24/05/2020 11:29

oil! de Upton Sinclair est à l'origine du film THERE BE BLOOD Paul Thomas Anderson.
La couverture de LA JUNGLE est dans les photos d'archive de Kharbine-Tapabor qui possede aussi une collection Histoire de la bicyclette qui peut vous intéresser.
Bon dimanche; merci aussi à votre fidèle commentateur Mr Pax.

pax 24/05/2020 09:52

Alors comme cela « zèbre » entre dans le Petit Larousse pour désigner les jeunes crânes d’œufs contemporains. Pourquoi pas ?
Le major de Polytechnique est bien affublé du titre de « nègre » Une année, il se trouva que le « nègre » était effectivement un noir, le dénommé Camille Mortemol.
Une légende veut que le président Mac-Mahon, connu pour ses gaffes, ait visité l’école. Ayant demandé à voir le « nègre » on lui aurait désigné Mortemol. Et Mac-Mahon, embarrassé, aurait lancé : « Ah, c’est vous le nègre ? Eh bien continuez ! »
Notons qu’à présent c’est un animal et non plus un être humain qui est utilisé. Je ne sais si cela va réjouir ou non les « Vegan. » La question reste posée.
Ce qui est gênant c’est d’utiliser le nom d’un animal qui garde tous ses mystères.
Est ce un équidé blanc avec des rayures noires, ou l’inverse ? La question reste également posée et on me racontera ce qu’on veut, je serais difficile à convaincre. Exactement comme l’insoluble réponse à cette question si dérangeante car énigmatique : La lumière du frigo est elle réellement éteinte quand on ferme la porte ? Toutes les solutions mises en œuvre telles , paroi vitrée à l’arrière, frigo géant pour pouvoir y être enfermé et constater, de visu ce qui se passe quand on ferme la porte, constitue des artefacts * de nature à brouiller les résultats des démonstrations.
Par ailleurs, il importe que les fabricants de cages pour zèbres calculent bien l’espace entre les barreaux. En effet, en cas d’espaces trop rapprochés, si un zèbre avance de quelques centimètres, les barreaux vont masquer les rayures blanches semant la panique chez les gardiens qui, voyant la scène de loin crient au vol du zèbre ou que le zèbre s’est sauvé. Dans l’autre cas, les rayures noires disparaissant c’est un équidé blanc qui semble occuper la cage. Au secours !
Imaginez les conséquence sur le pauvre cerveau d’un gardien qui, le menton appuyé sur ses mains croisées sur le haut de sa pelle, observe mollement et dubitatif, le phénomène créé par un zèbre nonchalant. Plus de zèbre ! Un équidé blanc ! Plus de zèbre ! Un équidé blanc. On en a vu perdre la raison pour moins que ça.
Quand à l’auteur de ce commentaire il va bien merci.
Il se demande quand même si le zèbre ne serait pas quelque peu malicieux et ne s’amuserait pas à entretenir le phénomène. Une communication de l’Académie des Sciences Naturelles s’impose.

* Alors le cuistre tu t’imposes cet étalage ou ça te vient tout seul ?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents