Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 18:30

Little Richard - Tutti Frutti de Little Richard sur Amazon Music ...

Confinement aidant, sans me transformer en préposé en nécrologie, je peux à chaud vous balancer en fin de journée une chronique où je vous dis tout sur mon passé...

De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud, son surnom de «Petit Richard» était trompeur: l'homme mesurait 1m80. Enfant rebelle, handicapé par deux jambes de longueur différente, il traînait dans les églises, attiré par leur musique, et se distinguait par ses allures efféminées.

 

Little Richard a contribué à donner au rock and roll un air de scandale, avec ses chemises criardes comme aucun homme n'en portait alors, sa coiffure banane de 15 cm de haut, et sa moustache aussi fine qu'un trait de crayon.

 

Bien avant les rockeurs des années 1960, ses excès firent rimer rock avec décadence: en tournée, ce voyeur assumé parlait ouvertement de ses orgies nocturnes bisexuelles. Mais il s'avéra aussi être une personnalité torturée aux multiples revirements.

 

Archives des spécialités de Little-Richard

 

« Je suis l’architecte du rock’n’roll, l’initiateur, celui qui le personnifie. »

 

Cette phrase tirée d’un entretien avec Andy Gill dans le mensuel musical britannique Mojo de décembre 1999, Little Richard l’a souvent prononcée. Avec des variantes, mais toujours pour affirmer son importance dans les premiers temps du rock’n’roll dans les années 1950. Au même titre que Chuck Berry (1926-2017), Jerry Lee Lewis, Fats Domino (1928-2017), Bo Diddley (1928-2008), Carl Perkins (1932-1998) et Elvis Presley (1935-1977).

 

Homme de spectacle, tout en extravagance et débordement d’énergie, le chanteur et pianiste Little Richard est mort samedi 9 mai, à l’âge de 87 ans, a annoncé son fils, Danny Penniman, au magazine Rolling Stone. La cause de son décès est encore inconnue.

 

Le petit Richard, autrefois gay, est maintenant antigay - Encore une fois

 

Les Beatles comme les Rolling Stones jouèrent, à leurs débuts, en première partie de ses concerts, et le jeune Jimi Hendrix démarra comme musicien dans son groupe.

 

A neuf ans, David Bowie fut fasciné en voyant un film de Little Richard. «Sans lui, je ne serais probablement jamais devenu musicien», admit-il plus tard.

 

Le Temps et le Monde sont les champions hors catégorie des nécrologies.

 

Little Richard, pionnier américain du rock and roll, est mort  ICI 

 

Le chanteur américain Little Richard, « l’architecte du rock’n’roll », est mort  ICI 

 

Le rock, comme sans doute le tango pour d’autres, est pour moi la danse-fusion par excellence où l’accord entre les deux danseurs doit être totalement raccord si l’on ne veut pas s’emmêler les crayons ou sombrer dans une forme de gesticulation sans âme.

 

Le rock me possède, et si, comme je l’ai écrit, ma partenaire sent là où je veux la mener, d’une simple impulsion de la main, je suis capable, ou du moins je l’étais, capable de danser jusqu’au bout de la nuit.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents